10 bonnes raisons d’apprendre à jouer de la guitare

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

10 bonnes raisons d’apprendre à jouer de la guitare ...

Savoir jouer de la guitare comporte de très nombreux avantages et possède de nombreux bienfaits parfois insoupçonnés ! La guitare est un instrument populaire qui est présent dans de très nombreux styles musicaux. Plutôt polyvalente, la guitare est un instrument de musique permettant de jouer une multitude de morceaux, une fois familiarisé avec les notes et les accords. Vous souhaitez apprendre à jouer de la musique ? Vous avez toutes les bonnes raisons de choisir la guitare et on vous le prouve !

10-raisons-apprendre-guitare-1 En savoir + sur nos cours
1) La guitare, un instrument accessible à tous

Le gros avantage de la guitare sur certains instruments de musique, c’est qu’elle est accessible au plus grand nombre. Peu onéreuse, (on peut trouver de très bonnes guitares pour la modique somme de 200-300€), elle est accessible à toutes les bourses. Outre le budget, il est très facile de commencer à apprendre les bases de la guitare en autodidacte, sans avoir de connaissances en théorie musicale. Une fois que l’on a compris comment bien accorder sa guitare, manuellement ou à l’aide d’un accordeur électronique, et que l’on maîtrise quelques accords basiques, alors il est tout à fait possible de jouer ses premiers morceaux. De la même manière, il est très simple de composer ses premières chansons, même si l’on vient tout juste de débuter la guitare et que l’on ne connait que 3 accords seulement ! Bien sûr, pour ceux qui veulent aller beaucoup plus loin il est parfois nécessaire d’avoir recours à quelques cours particuliers.

2) Un instrument de musique pratique

Contrairement à d’autres instruments comme le piano ou la contrebasse, la guitare est très facile à transporter. Il est possible de l’emmener par tout avec soi, même en voyage ! Plus d’excuse pour ne pas répéter !

3) La guitare, une véritable thérapie

Nous avions déjà consacré plusieurs articles à ce sujet, la musique possède de nombreux bienfaits sur l’esprit. Plusieurs études l’ont démontré. Jouer de la guitare permet d’évacuer le stress accumulé tout au long de la journée, et vient à bout de l’angoisse. Jouer de la guitare est épanouissant et fait se sentir détendu et heureux !

4) Un booster de cerveau !

Cela a été étudié de nombreuses fois par les scientifiques et vérifié à chaque fois : la guitare booste la mémoire et permet de développer ses capacités de concentration. Travailler ses gammes, ses accords, mémoriser et reproduire des mélodies, contribue au développement cérébral des musiciens. Ainsi, un enfant qui apprend la guitare jeune sera plus attentif à l’école et parviendra mieux à retenir ses leçons. De la même manière, jouer de la guitare est un excellent moyen de conserver sa jeunesse le plus longtemps possible !

 Nouveau call-to-action

5) Développer sa créativité

Composer à la guitare est assez facile. Cela permet au guitariste, même s’il ne connait que peu d’accords, d’inventer de nombreuses mélodies en variant les accords, les rythmes et les arpèges. La guitare est un instrument de musique propice à l’imagination et à l’inspiration.

6) S’affirmer et gagner en confiance en soi

Apprendre à jouer de la guitare, prendre conscience de ses progrès et du chemin parcouru est gratifiant. Cela permet de s’affirmer, surtout pour les personnes réservées. Être capable de maîtriser des morceaux de guitare et pouvoir les jouer pour soi, pour sa famille ou pour ses amis permet également de gagner de la confiance en soi.

7) Comprendre les petits secrets des musiciens

En apprenant la guitare, vous comprendrez la structure des morceaux les plus connus. Vous verrez que les morceaux les plus populaires ne sont pas forcément les plus compliqués à jouer, bien au contraire ! C’est notamment le cas de Come as you are de Nirvana ou de certains morceaux de The Cramberries !

8) Mettre de l’ambiance

Soirée autour d’un feu de camp, petite fête entre amis qui a du mal à démarrer ? Quoi de mieux que de mettre de l’ambiance en jouant des morceaux de guitare qui feront danser et chanter tout le monde ! Jouer de la guitare fera de vous celui qui à le pouvoir d’animer toutes les soirées !

9) Improviser un bœuf

Vous en avez assez de dire « non » dès que vos amis chanteurs et batteurs vous proposent une petite session bœuf improvisée ? En apprenant à jouer de la guitare, vous pourrez désormais improviser avec vos amis et vous défouler comme si vous aviez un vrai groupe de musique !

10) Augmenter son pouvoir de séduction

Cela est un cliché, mais un cliché vérifié ! Plusieurs études l’ont démontré. Messieurs, sachez que les femmes assimilent la capacité musicale à l’intelligence, à l’engagement et à l’acharnement au travail ! Vous serez donc plus séduisant à leurs yeux en jouant un bon blues ou du folk !

Convaincu ? N’attendez plus, commencez dès maintenant votre apprentissage de la guitare !
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI