10 bonnes raisons d'apprendre le violon

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

10 bonnes raisons d'apprendre le violon ...

Vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique mais vous ne savez pas lequel ? Votre enfant voudrait apprendre le violon mais vous n’êtes pas convaincu par ce choix ? Parce que des arguments clairs valent mieux qu’un débat passionné, voici 10 bonnes raisons d’apprendre à jouer du violon !

10 bonnes raisons de jouer du violon

En savoir + sur nos cours

1. Le violon, est un instrument de prestige à la portée de tous

Le violon, nous entendons par là l’instrument lui-même, est un symbole de savoir-faire artisanal et de prestige longtemps imité, mais jamais égalé. C’est un instrument encore majoritairement fabriqué par des artisans, qui demande un alliage incroyablement précis de près de 70 pièces de bois. Le prestige dont nous parlons, c’est plutôt celui dont jouit le violon dans l’inconscient collectif, et non pas au regard du prix de l’instrument. Vous pouvez louer un violon auprès d’une école de musique, d’un magasin spécialisé ou encore trouver des violons d’étude à des prix raisonnables. Ce prestige n’empêche pas le violon d’être un instrument à la portée de tous. Il n’est pas plus difficile à apprendre le violon que la harpe, le piano ou la clarinette. Tout est une question de motivation et d’accompagnement.

2. Apprendre le violon permet de sortir du lot

Le violon est un instrument qui rencontre moins de succès dans les écoles de musique que les plus classiques piano, flûte ou guitare. Si vous vous rendez sur des sites de petites annonces dédiées à l’univers de la musique, vous verrez que les violonistes sont des perles rares, recherchées par les orchestres ou les petits groupes de musique. Si vous ambitionnez déjà de devenir musicien professionnel, choisir le violon est un atout de taille pour se démarquer des autres musiciens ! Si vous souhaitez simplement le pratiquer pour votre loisir, notez qu’un professeur de violon sera souvent bien moins demandé qu’un professeur de guitare, et donc plus flexible pour s’adapter à vos horaires.

3. Le violon est un instrument facile à transporter

Contrairement à des instruments plus imposants, le violon est un petit instrument qui peut être facilement emporté partout. Cette donnée plus technique ne vient pas toujours à l’esprit des futurs musiciens mais peut être largement regrettée si elle n’a pas été prise en compte plus tôt. Transporter une guitare ou un synthétiseur dans le métro n’est vraiment pas pratique, surtout pour les jeunes musiciens. Les violons d’études, destinés aux plus jeunes sont légers et évitent les problèmes de dos que l’on attribuait autrefois à l’instrument. Ils peuvent donc être emportés partout, le soir chez les copains et le week-end en réunions de famille pour de joyeuses démonstrations.

4. Le violon enchante tous les publics

Dès les premières notes d’un morceau, le violon attire l’attention. On ne saurait dire si c’est la rareté de l’instrument, la manière dont on le manipule ou la particularité des sons qu’il produit mais le violon enchante, subjugue et fascine tout de suite. Entre l’apparence de son instrument et les gestes toujours impressionnants qu’il réalise pour jouer, un violoniste sait qu’il ne peut pas passer inaperçu. Toutes les générations portent en effet la même attention à cet instrument à cordes qui semble mêler puissance, technique et fragilité. Pensez à la façon dont Charles Ingalls rassemble les habitants de Walnut Grove, dès ses premières mesures de violon.

 en savoir plus sur la musique

5. Le violon permet une réelle mobilité

Vous aimez danser et chanter ? Sachez que c’est tout à fait possible de le faire tout en jouant du violon. C’est aussi cela qui fascine le public. Alors que, face à un piano, le public n’a qu’un très petit aperçu des mains du pianiste et doit souvent se résoudre à fixer son dos, il peut profiter d’un spectacle complet en regardant jouer un violoniste. Sauter, danser, marcher, se déplacer sur la scène ou dans une salle pour interagir physiquement avec d’autres musiciens ou avec son public, tout est possible quand on joue du violon.

6. Le violon est l’instrument classique par excellence

Composé de quatre cordes et d’un archet fait de crin, le violon n’est pas au demeurant un instrument très complexe. Il permet pourtant de jouer une incroyable palette de morceaux classiques. Créé et popularisé au XVIème siècle, le violon était l’instrument de référence de tous les grands compositeurs : Monteverdi, Vivaldi, Mozart (père et fils), Bach, Brahms, Tchaikovsky, Paganini… Celui sur lequel ils composaient et faisaient entendre pour la première fois leurs œuvres. Il est encore aujourd’hui l’un des instruments classiques les plus populaires de France. André Rieu, Renaud Capuçon, Camille Bertholet sont des artistes complets qui rassemblent les foules à chaque concert.

7. Le violon est le roi du folk et du celtique

C’est le « fiddle » dont parle les anglosaxons, le violon populaire, par opposition au violon classique. Le violon est l’instrument roi de la musique traditionnelle, du folk et des morceaux de musique celtique. L’amplitude de ses sons permet d’illustrer tous les tableaux, des paysages de l’Irlande aux plus grandes romances bretonnes. Dans ces registres, il est fréquent de voir le violoniste tenir son instrument sur le coude ou sur sa poitrine : un signe distinctif pour se placer à contre-courant des traditions et de la rigueur du classique.

8. L’option violon électrique pour encore plus d’originalité

Moins connue que la guitare électrique, la version électrique du violon permet elle aussi bien des fantaisies. Elle peut comporter quatre cordes comme son homologue ou en posséder une cinquième. Le violon électrique a besoin d’être amplifié pour produire un son correct mais une fois branché, il peut jouer une incroyable palette de sons et d’effets. Visuellement, le violon électrique peut aussi être très impressionnant : plus besoin de corps de résonnance, le manche, les cordes et le chevalet suffisent.

9. Jouer du violon pour séduire et émouvoir

Entre légèreté, force, lenteur et rapidité, le violon peut être utilisé pour servir et illustrer toutes sortes de sentiments. Il est la chaleur du soleil dans les Quatre Saisons de Vivaldi, les mouvements sensuels des fées dans la version de Casse-Noisette de Fantasia, le symbole de l’amour éternel et envoûtant dans les chansons de Louise Attaque… Les trilles, le trémolo ou encore le vibrato sont autant d’ornementations qui permettent au violoniste d’illustrer toute la complexité des sentiments humains. Ce n’est pas pour rien que le violon est présent dans de nombreuses chansons d’amour.

10. Le violon ne passera jamais de mode

Le violon est un instrument qui permet de jouer de très nombreuses façons différentes, et d’embrasser tous les styles de musique existants. De longues notes liées à l’archet sur un morceau classique, des pizzicati joués avec un effet de résonance pour un morceau plus rock, des notes courtes et très rapidement enchaînées pour rythmer un morceau de jazz manouche… Le violon qui a su s’adapter à chaque époque jouira toujours d’une image moderne et positive, alors qu’il est l’un des plus anciens instruments de notre société occidentale.

Enfin, notez que le violon ne nécessite pas un apprentissage expert du solfège et que de plus en plus de méthodes s’appliquent à simplifier son apprentissage. Vous hésitez encore à choisir le violon ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professeur de musique pour tester le violon avant de faire le grand saut !

 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI