12 accords à la guitare pour tout savoir jouer !

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

12 accords à la guitare pour tout savoir jouer ! ...

Si vous débutez la guitare, vous ne rêvez probablement que d’une chose : pouvoir reproduire vos morceaux préférés, composés par ceux qui vous ont donné envie de commencer les cours… Mais avant d’en être capable, vous passerez forcément par l’apprentissage des principaux accords. Bien que cette étape puisse paraître difficile au premier abord, elle permet d’acquérir toutes les bases pour simplifier et accélérer la progression ensuite.

 

Guitare, Pays, Jeune Fille, Guitare Acoustique, Talent

 

Pourquoi faut-il réussir ces 12 accords de débutant à la guitare ?

Les 12 accords que nous allons vous présenter se placent tous en bas du manche et sont « ouverts » : même si vous ne maîtrisez pas encore l’instrument, vous parviendrez assez facilement à les jouer, puis à vous en souvenir. À ce stade, il n’est pas question d’aborder des positions délicates ou légèrement douloureuses. Nous ne parlerons pas, non plus, des redoutables accords barrés. Nous resterons sur des postures simples, basiques, mais extrêmement utiles dans la pratique !

En effet, si vous commencez la guitare, vous pourrez interpréter de très nombreuses chansons rien qu’avec ces 12 accords. Que vous préfériez la musique pop, rock, folk, reggae ou même le blues, vous trouverez la possibilité de vous exercer dans les genres qui vous font le plus vibrer. Autrement dit, une fois ce bagage fondamental acquis, vous pourrez enfin apprendre tout en prenant plaisir.

Qu’est-ce qu’un accord ?

L’accord constitue l’essence du jeu à la guitare : même si vous n’en connaissez que trois ou quatre, par exemple, vous pouvez déjà vous amuser sur quelques dizaines de chansons sans aucun problème ! D’ailleurs, quand vous observez les musiciens, vous les voyez le plus souvent faire des accords (que l’on soit dans un style pop, rock ou même folk).

La définition d’un accord peut se résumer en quelques mots : il s’agit d’un groupe d’au moins 3 notes jouées simultanément. Si l’on s’arrête à cette explication simple, on peut croire que n’importe quel débutant qui joue 3 notes en même temps réalise un accord. Dans les faits, on ne peut pas les « créer » de façon aléatoire, au risque de générer des sons sans aucune harmonie.

Le plus souvent, un accord est formé par des notes situées dans la même gamme (consonances). Bien évidemment, vous n’aurez pas à vous poser de question au moment d’apprendre les accords de débutant, car les notes vous seront déjà données. Alors même si vous ne distinguez pas toujours les consonances des dissonances, vous pouvez vous lancer !

 

Guitare, Instrument De Musique, Instrument À Cordes

 

Les accords ouverts

On distingue deux familles d’accords à la guitare. La première est formée par les accords ouverts, pour lesquels on ne pince pas toutes les cordes. Autrement dit, certaines d’entre elles sont « vides ». Abordables pour les débutants, ces manipulations apparaissent globalement comme simples à reproduire et à mémoriser. Le plus difficile reste de passer d’un accord à l’autre, car il faut à la fois changer de position sur le manche et bouger ses doigts.

Les accords barrés

Ils sont beaucoup plus redoutés par les guitaristes débutants : les accords barrés n’autorisent aucune corde « à vide », il faut réussir à bloquer toutes les cordes avec une seule main. L’index, fortement sollicité sur cette étape, peut devenir douloureux pour les personnes qui ne sont pas habituées. En revanche, cette pratique présente l’avantage de faciliter les enchaînements : lorsque vous parvenez à effectuer un barré, vous vous placez très naturellement sur une autre case du manche pour obtenir un autre son.

En savoir + sur nos cours

Comment lire une grille d’accords de guitare ?

Pour maîtriser vos premiers accords de guitare, vous allez devoir vous frotter à la lecture d’une grille d’accords. Spontanément, certains débutants redoutent cet apprentissage — mais dans les faits, il suffit de comprendre son mode de fonctionnement pour interpréter simplement et intuitivement n’importe quelle grille d’accords.

accord-guitare-Am-LA-explication-corde-allegromusique

Concrètement, chaque grille regroupe trois informations essentielles : les cordes à jouer, les cases sur lesquelles on intervient, et les doigts à utiliser. Elle se présente sous la forme d’un rectangle qui reproduit les cordes de la guitare : à gauche, on trouve la corde la plus épaisse (souvent matérialisée par un trait plus large) et à droite, la corde la plus aiguë. De haut en bas, on accède aux numéros des cases sur le manche de la guitare. Enfin, les numéros placés sur les cordes indiquent où chaque doigt se place. Parfois, on utilise simplement des points, ce qui signifie que le musicien n’est pas informé des doigts à poser sur chaque corde. Sur la partie supérieure du rectangle, des « X » peuvent faire écho à une ou plusieurs cordes qu’il ne faut pas jouer, et les « O » signalent des cordes qu’on joue à vide.

La numérotation des doigts

Sur toutes les grilles d’accord spécialement pensées pour les débutants, on trouve des numéros, qui permettent de savoir quel doigt poser sur chaque corde. Les doigts de la main gauche sont classés ainsi :

  • 1 : Index
  • 2 : Majeur
  • 3 : Annulaire
  • 4 : Auriculaire

Sur la main droite, le pouce est noté P ou T, l’index « I », le majeur « M » et l’annulaire « A ». Cette configuration vaut pour les droitiers, qui font les accords avec la main gauche et frottent les cordes avec la main droite. Les gauchers procèdent de manière inverse, et tiennent la guitare dans l’autre sens.

 

accords-guitare-mains-droitier-gaucher-1

 

Quand vous apprenez la guitare, vous pouvez voir que les accords ne sont pas toujours formulés de la même manière. En effet, deux notations coexistent : la version française et anglaise. Il faut bien connaître ces deux systèmes, car vous y serez forcément confronté.

ACCORDS DE GUITARE

 Accords de guitare


 

 

Comment lire une tablature de guitare ?

Sur une tablature, comme sur une grille, les 6 cordes de la guitare sont représentées, cette fois à l’horizontale. Visuellement, la tablature ressemble davantage à une partition de musique traditionnelle… Mais on peut la lire sans avoir appris le solfège.

accord-guitare-Am-LA-explication-allegromusique

Pour commencer, il ne faut pas confondre les chiffres d’une tablature avec ceux d’une grille. Sur la grille, ils vous aident à savoir quel doigt utiliser. Sur la tablature, les chiffres font simplement référence à la case qui doit être jouée. Aucune information sur les doigts n’est donnée : les musiciens doivent prendre leurs repères de manière autonome.

 

Guitare, Musique, L'Homme, Jouer, Gratter, Corde

 

Si cette méthode de lecture semble légèrement plus complexe, elle n’en reste pas moins accessible aux débutants, dès lors qu’ils ont déjà bien intégré le principe de la grille. L’apprentissage de cette lecture reste incontournable, parce que les accords sont bien souvent représentés de cette manière sur les différents sites Internet que l’on peut consulter.

Le détail des 12 accords de guitare à connaître

Maintenant que vous savez tout de la lecture d’une grille d’accord et d’une tablature, il est temps de vous lancer dans la pratique, en vous initiant aux 12 accords incontournables pour un débutant, que nous vous détaillons dans cet article.

Les 8 premiers accords incontournables

3 premiers accords pour commencer

Si vous deviez commencer par trois accords, il faudrait sélectionner le La majeur, le Ré majeur et le Mi majeur. Beaucoup de chansons n’utilisent qu’eux, ils sont plutôt faciles à faire et permettent de se lancer en douceur.

  • Le  La majeur (A)
accord-guitare-A-LA-majeur-allegro-musique

Vous ne jouez que les 5 cordes les plus aiguës, la 2e et la 6e à vide, puis les 3 autres avec vos doigts. Vos trois doigts sont sur la 2e case du manche. Vous mobiliserez forcément le majeur pour la 3e corde. Pour les deux autres, vous utiliserez l’index et l’annulaire ou l’annulaire et l’auriculaire.

N’hésitez pas à essayer les deux combinaisons, pour savoir avec quels doigts vous êtes le plus à l’aise et vous jouez le mieux : toutes les cordes doivent sonner parfaitement !

  • Le  Ré majeur (D)
accord-guitare-D-RÉ-majeur-allegro-musique

Ici, vous jouez sur les 4 cordes les plus aiguës (les deux premières sont fermées). Vos doigts se placent sur les trois dernières cordes, de la plus grave à la plus aiguë : l’index en 2e case, l’annulaire en 3e case et le majeur en 2e case.

  • Le  Mi majeur (E)
accord-guitare-E-MI-majeur-allegro-musique

Bien que vous ne pinciez que trois cordes (la 2e, la 3e et la 4e, celles du La, du Ré et du Sol), l’accord est entièrement « ouvert » et vous frottez les 6 cordes pour le jouer. Votre majeur et votre annulaire se placeront en 2e case, votre index sera en 1re case, tout en haut du manche.

Nouveau call-to-action

Les 5 accords pour se perfectionner

Une fois que vous maîtrisez ces trois premiers accords, apprenez les 5 autres qui vous permettront d’en connaître 8 au total, pour élargir le champ des possibilités quand vous jouez.

  • Le  La mineur (Am)
accord-guitare-Am-LA-mineur-allegro-musique-1

La 1re corde (Mi) est fermée, la 2e et la dernière (la plus aiguë) sont ouvertes, et vous jouez sur les trois autres (Ré, Sol et Si). Votre majeur et votre annulaire se placent respectivement sur la corde D (Ré) et G (Sol) dans la 2e case, tandis que votre index se hisse sur la première case, pour pincer la corde B (Si).

  • Le  Mi mineur (Em)
accord-guitare-Em-MI-mineur-allegro-musique

Toutes les cordes sont ouvertes, mais vous jouez uniquement sur la 2e et la 3e, celle du La et du Ré. Vous placez votre annulaire et votre majeur sur la 2e case.

  • Le  Ré mineur (Dm)
accord-guitare-Dm-RÉ-mineur-allegro-musique

Les deux premières cordes sont fermées, la 3e est ouverte. Vos doigts se placent uniquement sur les trois cordes les plus aiguës : le majeur en 2e case sur la corde du Sol, l’annulaire en 3e case sur la corde du Si et l’index en première case sur la corde du Mi.

  • Le  Do majeur  (C)
accord-guitare-C-DO-majeur-allegro-musique

La 1re corde est fermée, la 4e et la 5e sont ouvertes. Vous jouez sur la 2e (La), la 3e (Ré) et la 5e (Si). Votre annulaire est sur la 3e case de la corde La, votre majeur sur la 2e case de la corde Ré et votre index sur la première case de la corde Si.

  • Le  Sol majeur (G)
accord-guitare-G-SOL-majeur-allegro-musique

Toutes les cordes sont ouvertes, mais vous jouez uniquement sur les deux plus graves et les deux plus aiguës. Votre majeur se place en 3e case de la corde Mi grave, votre Index en 2e case de la corde La, votre annulaire en 3e case de la corde Si et votre annulaire en 3e case de la corde Mi aigu. Si vous parvenez difficilement à utiliser 4 doigts, vous pouvez laisser vos deux doigts sur la corde du Mi et jouer la corde du Si « ouverte ».

 

Flou, Guitare, Mains, Musique, Guitare Acoustique

 

Les accords en septième

Pour finaliser votre apprentissage des 12 accords indispensables à la guitare, vous devez vous initier aux 4 accords en septième. Concrètement, ils portent ce nom parce qu’ils sont majoritairement majeurs, avec une 7e mineure. Il existe aussi des cas où il s’agit d’une 7e majeure : dans ce cas, on précise la lettre « M ».

  • Le  Mi 7 (E7)
accord-guitare-E7-MI7-allegro-musique

Le Mi 7e ressemble beaucoup au Mi Mineur, puisque toutes les cordes sont ouvertes. On place le majeur en 2e case sur la 2e corde (La) et l’index en 1re case sur la quatrième corde (Si).

  • Le  Ré 7 (D7)
accord-guitare-D7-RÉ7-allegro-musique

Les deux premières cordes sont fermées : vous ne jouez que les quatre plus aiguës, et vos doigts de placent sur les trois dernières. Le majeur en 2e case sur la 4e corde (Sol), l’index en 1re case sur la 5e corde (Si) et l’annulaire en 2e case sur la 6e corde (Mi).

  • Le  La 7 (A7)
accord-guitare-A7-LA7-allegro-musique

Cet accord se joue sur les 5 cordes les plus aiguës. Vos deux doigts se placent en 2e case : l’index sur la 3e corde (Ré) et le majeur sur la 5e corde (Si).

  • Le  Sol 7 (G7)
accord-guitare-G7-SOL7-allegro-musique

Vous jouez toutes les cordes, et vos doigts se placent sur les deux plus graves et la dernière, la plus aiguë. Votre annulaire est en 3e case sur la première corde (Mi), votre majeur en 2e case sur la 2e corde (La) et votre Index en 1re case sur la dernière corde (Mi).

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Plusieurs dizaines de morceaux déjà à votre portée !

L’apprentissage et la mémorisation de tous ces accords vous demanderont du temps. Mais plus vous vous familiariserez avec l’instrument, plus vous parviendrez rapidement à maîtriser chaque nouvel accord. Et quand vous aurez enfin dompté ces 12 accords, vous pourrez jouer de très nombreuses chansons, car ils constituent la base de notre répertoire.

Bien évidemment, si vous ne réussissez pas seul à trouver suffisamment de courage pour apprendre, l’idéal reste de solliciter l’aide d’un professeur de guitare : il pourra vous donner de précieux conseils pour prendre les bonnes habitudes dès le début.

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI