Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
arrangement musical

3 astuces essentielles pour améliorer vos arrangements musicaux

Il arrive souvent qu’un groupe utilise des pistes live. Ces pistes sont particulièrement utiles pour remplacer différents instruments qui ne peuvent pas être utilisés sur scène. Toutefois, il arrive également que les musiciens soient obligés de modifier leurs arrangements prévus pour un groupe au complet pour créer quelque chose de plus semblable à une session acoustique. Et voici quelques astuces pour vous aider à faire de même.

Une ENORME préparation

Une organisation optimale est la clé pour obtenir des arrangements adaptés pour différents concerts et formations. Il est impossible d’adapter ou d’arranger de la musique si l’on n’est pas préparé. Et une bonne préparation ne signifie pas simplement apprendre les morceaux qui seront joués lors d’une session, mais aussi connaître les autres morceaux, ceux qu’il serait peut-être possible de jouer. Il est important d’être flexible et d’être prêt à jouer n’importe quelle chanson en cas de changement de dernière minute dans la setlist ou dans le line-up.  Apprenez le morceau non pas pour le jouer correctement une fois ou deux, mais de façon à ne jamais faire d’erreur. Veillez aussi à bien vérifier l’accordage de vos instruments pour ne pas vous emmêler les pinceaux une fois sur scène.

Dans tous les cas, le risque zéro n’existe pas, il faudra aiguiser vos capacités d’adaptation pour être prêt à réagir en toutes circonstances. Vous pourrez également compter sur le soutien de vos coéquipiers qui n’hésiteront pas à vous encourager d’un regard quand il s’agira de vous lancer !

Connaître votre instrument

Lorsqu’on adapte un morceau pour une session acoustique, il est essentiel de connaître parfaitement le rôle de chaque instrument et lequel aura le meilleur rendu pour le résultat que vous souhaitez obtenir. Pour certains musiciens, le rôle des guitares acoustiques est de soutenir le rythme de la batterie. Les dynamiques sont très importantes, et il est donc essentiel de mettre en place différentes variations durant le morceau. La batterie doit quant à elle mettre en valeur les différents rythmes de la chanson. Il ne s’agit pas de dupliquer le rythme original en y appliquant des « filtres ».

guitar-1812780_1280 (1).jpg

Concernant la basse, il faut changer de technique. Vous obtiendrez plus d’effet en jouant au doigt qu’en utilisant un médiator. Il également important de penser aux dynamiques et au fait de jouer sur différentes octaves.

Bien connaître vos instruments vous aidera à vous constituer une « base », avec les instruments élémentaires nécessaires à l’adaptation du morceau. Une fois que tout sera défini, vous aurez fait le plus gros du travail. Il s’agira ensuite de transformer cette ébauche en un produit un peu plus sophistiqué et travaillé. Et surtout, ne pas oublier d’ajouter « ce petit quelque chose » qui donnera toute sa magie à votre oeuvre finale. En effet, dans le cas d’une session acoustique, il s’agit d’une expérience qui se doit d’être intimiste. Ne cherchez pas à compliquer les choses et faites simple et efficace. Ce qui ne devrait pas être très compliqué si vous avez suffisamment travaillé sur vos instruments.

L’union fait la force

Dans tout ce que vous entreprendrez avec votre groupe, il est essentiel de garder de bonnes relations avec chaque membre de votre équipe. Quand vous entretenez un environnement de travail sain, cela vous permet de connaître les forces et les faiblesses de chacun.

Vous pourrez ainsi donner le meilleur de vous-même et faire en sorte que les autres agissent de même concernant les arrangements musicaux et les diverses formations que vous adopterez tous ensemble. L’important restera bien sûr de choisir ce qui mettra le plus en lumière les points forts des morceaux que vous aurez choisis pour les faire partager à votre public.

 

Je veux en apprendre plus !

 

 

Général

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >