Le Blog d'Allegro Musique

Tous nos conseils pour apprendre la musique...
     
apprendre la guitare classique

5 bonnes raisons de débuter à la guitare classique

Apprendre à jouer de la guitare classique comporte de nombreux avantages qui emportent souvent l’adhésion du musicien débutant : prolongement naturel du corps, la guitare classique s’emporte avec soi sans traîner d’encombrants appareillages électriques et peut s’apprendre tout âge ! Toutefois, comme chaque instrument de musique – piano, violon, flûte, harpe  – elle demande de la motivation, de l’entraînement et une certaine assiduité ! Rome ne s’est pas faite en un jour et le concerto d’Aranjuez ou un Prélude de Villa-Lobos non plus !

La guitare classique avant la guitare électrique, pourquoi ? 

Son maniement est le plus simple et le plus harmonieux pour débuter la guitare :

La guitare acoustique, en fil de nylon aujourd’hui – en boyau animal recuit jusqu’au milieu du 20ème siècle - est dénuée de raccordements électriques, et seule la résonnance émise par le bois de la caisse centrale rapporte directement la sonorité émise par la vibration des cordes. Elle se pratique avec le bout des doigts, avec les ongles ou avec l’aide d’un médiator.

Si vous débutez en guitare, la manipulation des cordes sur la plate centrale de la guitare acoustique classique permet un écartement large et confortable entre les cordes, et incite à une bonne posture du corps autant qu’au positionnement des doigts, dès les premiers cours.

Un cours de guitare classique peut se pratiquer avec un professeur à domicile :

L’intérêt pour un débutant ado ou adulte de l’apprentissage de la guitare classique, c’est de pouvoir évoluer, dès la décision prise, avec un guitariste professionnel, chez vous, qui va bien évidemment vous apprendre les rudiments de l’instrument, mais surtout :

  • Vous aider à choisir le type de guitare qui « chante » à votre oreille, et qui soit adapté à votre budget avant un achat coup de cœur définitif.
  • Déterminer le nombre – le set - et le type de cordes – nylon gainé de bonze ou d’acier, à poser et régler sur la guitare.
  • Vous éviter les mauvaises habitudes du débutant !
  • Diriger et modifier régulièrement votre posture et votre gestuelle
  • Tester son oreille musicale et vous habituer à reconnaître les bons tempos
  • Apprendre à lire la Tablature et acquérir de bonnes bases en solfège

Une guitare classique permet de tester et maîtriser la sonorité de vos accords :

Quel(s) que soi(en)t le(s) bois dans lesquels votre guitare est fabriquée, sa résonnance diffère notablement. La guitare acoustique selon le nombre de cordes appliquées – 6/8 pour l’usuel -, vous renvoie à votre écoute personnelle ainsi qu’à celle de votre professeur : très vite, vous reconnaissez, dès la première résonnance éteinte, l’accord juste ou à reprendre.

Faire régler le set de votre guitare classique est un rituel régulier à adopter, quasi quotidien, grâce à un testeur,  avec l’aide de votre professeur ou d’un luthier, pour qu’il résonne juste et que la rigidité des cordes soit exactement ce que vous en attendez, selon votre toucher personnel. Plus expérimenté, vous prendrez plaisir à le régler vous-même.

Rapidement, vous vous rendez compte, à l’usage, si votre set de 6 ou 8 cordes va durer une journée ou un an : vous comprenez vite qu’il faut avoir un jeu de cordes de rechange à portée de main, tout comme pour le violon !   

Avec la guitare classique vous décryptez en direct la Tablature – la gamme - sur le manche de votre guitare.

Que le manche soit en érable – résonnance fine et haute –  en palissandre – sonorité plus ronde et notes mieux tenues -  enfin, pour les professionnels les plus argentés et à même de s’en équiper – en ébène – au son très chaud et au toucher soyeux – vous devez vous habituer à régler, tenir, et manipuler votre guitare, de sa tablature jusqu’aux accords exécutés le long des cordes.

Un guitariste classique pro vous apprend en quelques semaines – selon le temps que vous pouvez y consacrer - à lire une tablature d’accords. Dans la foulée, vous vous exercez sur les 8 principaux accords à apprivoiser pour vous retrouver seul/en groupe, avec des gestuelles matures et assurées vous permettant de passer à d’autres étapes.

La guitare classique : un vocabulaire à découvrir aux côtés d'un professeur.

Enfant, cela importe peu, adolescent, on veut montrer que l’on sait et adulte, on ne supporte absolument pas de ne pas savoir !

« Tu as un Mapple, un Rosewood, un Ebony ? » « elle a un bon sustain ! » 

« Une de tes frettes est écrasée ! «  « ton filetage est plat ou rond ? »

Plus impliqué et intéressé, en quelques jours seulement vous pouvez maîtriser les rudiments du langage classique des guitaristes amoureux de leur instrument grâce à l’expertise d’un professionnel qui vous indique, de visu, et après répétitions de gestes simples, tous les mots/ les expressions, en usage dans la Corpo des Cordes.

Abordez ensuite Paco de Lucía, Antonio Lauro, ou bien les meilleurs tubes seventies de Maxime Le Forestier avec une vraie confiance, et si vous optez pour le folk ou le flamenco plus tard, vous aurez déjà tous les atouts en mains pour vous diversifier et élargir votre passion et votre audience !

cours de musique

La Guitare

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >

Nos derniers articles