5 erreurs à éviter lorsque l’on enseigne la guitare à des débutants

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5 erreurs à éviter lorsque l’on enseigne la guitare à des débutants ...

Vos élèves ont tendance à progresser assez lentement et vous trouvez cela frustrant ? Vous avez l'impression que vos élèves manquent d’intérêt face à vos conseils ? Vous avez du mal à les motiver et ressentez-vous parfois de l’incertitude concernant votre façon d’enseigner et le contenu de vos leçons ? Il s’agit de problèmes fréquemment rencontrés lorsque l’on enseigne à des musiciens débutants et en particulier chez les jeunes enfants. Donner des cours à des apprentis guitaristes est souvent délicat et engendre quelques responsabilités. Trouvez la bonne méthode, et ils apprendront à aimer la guitare en progressant régulièrement. Manquez de pédagogie,et vous les découragerez à coup sûr. 

Voici donc 5 erreurs qui vous guettent en tant que professeur, et quelques solutions pour les éviter.

Erreur n°1 : Utiliser des méthodes d’enseignement linéaires avec des débutants

La plupart des professeurs appliquent en effet une méthode linéaire et logique. Une approche qui ne fonctionne pas toujours avec les débutants qui ne progresseront que très lentement et finiront pour beaucoup par abandonner, frustrés, tout comme leur enseignant d’ailleurs. Mais pourtant de très nombreuses méthodes d’apprentissages de la guitare sont conçues de cette manière et là est bien le problème. Ce type de méthode est parfait pour un sujet qui obéit parfaitement à la logique, comme les mathématiques ou les sciences, mais pas pour la musique où l'aspect plaisir, improvisation et création sont souvent oubliés lors d'un apprentissage classique.

Si vous réalisez que cela ne fonctionne pas sur certains de vos élèves, n'hésitez pas à tenter d’appliquer vos propres techniques d'apprentissage et à chercher à diversifier les exercices pour rendre le cours plus ludique et adaptés à chacun, ce qui semble être le plus efficace. Parmi ces méthodes, on peut citer la méthode dite « géométrique ».  Avec cette approche, les élèves intègrent rapidement les aptitudes nécessaires à la guitare et ce dès le début de leur entraînement.

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Erreur n°2 : Employer les mauvaises méthodes dès le premier cours.

Parmi elles on compte la théorie musicale sans mise en pratique, le placement des doigts ou encore le déchiffrage des tablatures ou des partitions. En bref, ce que recherche un débutant en premier c'est le contact avec l'instrument. Il est donc préférable d'alterner théorie et pratique ou bien de faire apprendre la théorie par la pratique pour ne pas lasser les élèves. Bien que la maitrise du solfège et de certaines connaissances théoriques soient très utile, il n’est pas nécessaire d'accabler un nouvel élève avec ces sujets dès les premières leçons. Pourquoi ? La principale raison est que la plupart des débutants s’ennuient rapidement et se désintéresseraient facilement de la théorie. Bien sûr, quelques étudiants auront une bonne réaction face à ces enseignements, mais ça ne sera pas le cas de tous.

Certains professeurs se sentent irresponsables s’ils n’entrent pas dans le vif du sujet dès les premières leçons. Pourtant, le premier objectif à atteindre devrait être de donner confiance à son élève sur ses capacités et prendre du plaisir à jouer convenablement. Cela vous évitera de commettre la troisième erreur.
 

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Erreur n°3 : Ne pas faire en sorte que vos élèves aient confiance en leurs capacités.

Les apprentis guitaristes ne savent pas comment jouer de la guitare, ni comment se déroulent les cours de guitare, et ignorent tout de leurs propres aptitudes. Ils savent tout juste s’ils seront capables d’apprendre à jouer de leur instrument de musique mais n'ont pas forcément conscience de leur potentiel. La plupart des débutants ont dans l'idée qu'il faut être naturellement doué pour jouer de la guitare, ce qui est bien souvent la cause de découragement.  

Le rôle du professeur est avant tout de les débarrasser de ces doutes aussi vite que possible. Mais les encouragements ne sont pas toujours suffisants. Vous devrez utiliser des méthodes qui apporteront à vos élèves des preuves tangibles de leurs capacités et leur faire prendre conscience de la nécessité des efforts à fournir régulièrement.

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Erreur n°4 : Utiliser les mêmes méthodes d’enseignement avec des débutants et des élèves de niveaux intermédiaire ou avancé.

Comme cela a été dit précédemment, donner confiance à vos élèves devrait être l’objectif principal de vos premières leçons. Une fois cela fait, votre enseignement devra se différencier de celui que vous apportez à des guitaristes plus avancés. Par exemple, ceux-ci seront plus susceptibles d’accepter de se livrer à un exercice fastidieux, et ce sans ménager leurs efforts, dans le but de faire progresser leur jeu. La plupart des débutants, quant à eux, ne comprendront pas toujours cette idée, surtout s’il s’agit de pratiquer l’exercice pendant une longue période. C'est généralement le cas des jeunes enfants ou des adultes pour qui les cours de guitare sont un moment de détente. Vos méthodes devront donc s’adapter à chacun vos élèves. Concentrez-vous sur l’idée que vous enseignez à des personnes plus que vous n’enseignez la musique.
 
 

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Erreur n°5 : Donner des cours sans avoir défini de véritable approche.

La communication avec vos élèves est essentielle. Connaitre leurs goûts en musique, leurs attentes, leurs objectifs vous aidera à les connaitre et donc à mettre en place un apprentissage adapté.

Cette interaction avec l'élève ne sera que plus motivante et les encouragera à s'exprimer aussi bien oralement que musicalement parlant. Lorsque vous leurs proposer des exercices qui peuvent sembler rébarbatifs de leurs points de vue, n'hésitez pas à leur expliquer l'importance de l'exercice et comment il sera bénéfique pour progresser plus rapidement.

Dans tous les cas, si un élève accroche dès le départ il se montrera volontaire et pratiquera régulièrement chez lui.
 

Le mot de la fin

Éviter ces erreurs engendrera des retombées positives pour tous vos élèves. Vous les verrez ainsi progresser rapidement et avec beaucoup plus d’enthousiasme. Quant à votre réputation de professeur, elle ne s’en portera que mieux !

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