Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
apprendre le piano

5 idées reçues qui dissuadent d'apprendre le piano

Vous avez toujours voulu apprendre le piano mais vous vous êtes découragé à chaque fois ? Vous êtes persuadé que vous n’arriverez jamais à jouer des deux mains ensemble ? Vous pensez qu’apprendre à lire la musique est long et fastidieux? Détrompez-vous, tout le monde peut apprendre le piano en s’en donnant les moyens ! Il faut juste dépasser les fausses croyances sur l’apprentissage d’un instrument. Voici 5 idées reçues à dépasser pour se lancer au piano

Il faut du talent !

piano-302122_1280 (1).jpgC’est probablement la pire idée reçue de toutes ! Cette notion de talent, cette croyance qui veut vous faire croire que vous soyez né avec la capacité de faire une chose bien ou pas, que ce soit inscrit dans vos gènes. Cela est particulièrement présent en musique. Pourtant, personne ne s’est réveillé virtuose un beau matin ! Derrière ce qu’on appelle le « talent », il y a surtout beaucoup de travail et d’entrainement ! Le piano demande de la pratique et des efforts au quotidien pour être maîtrisé. Si une aptitude naturelle peut aider dans son apprentissage, rien ne remplacera jamais des exercices réguliers.

 

 Il faut savoir lire la musique !

Une autre idée reçue très commune à propos de la musique et qui stoppe beaucoup de pianistes débutants c’est la croyance que nous devons absolument apprendre à lire les partitions de tous les morceaux que l’on veut jouer. C’est tout simplement faux ! Si on compare la musique au langage, on s’aperçoit que pour apprendre une nouvelle langue, lire est la dernière chose que l’on fait. On apprendre d’abord à écouter, à parler. De la même façon, jouer la musique est plus important que de savoir la lire. Par exemple, pour apprendre un morceau populaire, vous n’avez pas besoin d’avoir la partition à portée de main. Vous pouvez essayer de retrouver la structure et les différents accords à l’oreille. En comprenant cette structure du morceau, vous apprendrez de nouvelles chansons en quelques heures seulement. En s’entraînant à jouer à l’oreille, on peut très vite jouer tout ce que l’on entend : pratique !

music-277278_1280.jpg

 

C’est compliqué !

Vous avez déjà essayé de maîtriser un passage particulièrement difficile dans un morceau sans jamais y arriver puis finalement abandonner au bout de nombreuses tentatives ? Apprendre un nouveau morceau avec de nouveaux rythmes demande à votre cerveau d’assimiler de nouvelles informations, il a donc besoin de créer de nouvelles connexions. C’est un peu comme apprendre à jongler, on essaie avec 3 balles, on échoue au départ, puis, à force d’entraînement, on finit par y arriver à tous les coups. C’est exactement pareil avec le piano ! Il faut s’entraîner encore et encore jusqu’à ce que de nouvelles connexions se créent.

 

Je n’ai pas assez de temps !

Temps d'apprendre la musiqueQuand on apprend le piano, il vaut mieux de jouer 5 minutes tous les jours plutôt que de s’entraîner 1h tous les 3 jours. Alors, rognez 5 minutes sur votre petit déjeuner et vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre ! En plus, souvenez-vous du point 3 : pas besoin de déchiffrer toutes les partitions. Donc la prochaine fois que vous entendez une chanson, essayez d’appréhender la mélodie, écoutez les différents accords et les relations entre eux. N’oubliez pas l’essentiel c’est de se faire plaisir et d’être constant dans son apprentissage !

 

Ça va prendre des années !

Et si vous pensez que ça va prendre des années pour réussir à avoir un niveau correct, détrompez-vous, un entraînement régulier est la clé pour vite progresser en musique ! Il faut trouver une source de motivation, un objectif et chaque fois qu’il est atteint s’en fixer un nouveau, et vous verrez vous progresserez à vue d’œil !

En savoir + sur  les cours de Piano

Le Piano

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >