8 incroyables bienfaits de l'improvisation pour apprendre la musique

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

8 incroyables bienfaits de l'improvisation pour apprendre la musique ...

Pour devenir un meilleur musicien, sortez des sentiers battus et apprenez à improviser ! En vous entraînant régulièrement, vous remarquerez une nette amélioration de vos talents musicaux. Pour vous convaincre, voici 8 des incroyables bienfaits de l’improvisation musicale !

Entraîner votre oreille musicale

improvisation musicaleEn tant qu’élève, on vous a probablement appris à lire et reproduire un morceau donné, pourtant l’art de la musique est tellement plus vaste que de simplement déplacer ses doigts sur un clavier en rythme. Pour devenir un excellent musicien, il faut être capable de véritablement écouter la musique, comprendre comment les notes fonctionnent entre elles. Improviser permet d’entraîner votre oreille à entendre et identifier les notes. A mesure que vous vous entraînez, vous serez plus à même de créer vos propres morceaux.


Reconnaître les gammes

Pour vous échauffer, vous faites peut-être comme la plupart des élèves : des enchaînements de gammes de bas en haut ou de haut en bas. Cependant, en suivant simplement l’ordre des notes de la gamme, on oublie d’étudier comment elle est construite et les interactions entre les différentes notes. L’improvisation vous permet de travailler et d’affiner ces concepts de gammes, d’accords et d’arpège.

Réapprendre à réfléchir

Quand on commece à apprendre la musique et qu'on lit une nouvelle partition, il est très facile de prendre des mauvaises habitudes en lisant et en jouant toutes les notes une à une. Une manière d’appréhender la nouveauté très lente et souvent frustrante. Improviser vous apprend à planifier les prochaines notes, à réfléchir à la manière dont la chanson est construite dans son ensemble. Une chanson n’est pas qu’une suite de notes individuelles côte à côte c’est un ensemble construit et réfléchi qu’il convient d’appréhender dans son entièreté.

pourquoi improviser en musique

S’exprimer

A l’origine, la musique est une forme d’expression, une façon de communiquer des émotions. Pourtant, comme beaucoup, vous aurez tendance à vous concentrer sur le fait de reproduire scrupuleusement ce qui est écrit sur la partition plutôt que de créer de l’émotion avec votre instrument. L’improvisation vous permet de développer votre propre ton musical.

Entretenir la créativité

Improviser c’est se laisser porter par l’instant. C’est à vous de décider où vous allez emmener votre musique en faisant appel à votre créativité. Des études ont d’ailleurs montré qu’entraîner sa créativité est un excellent moyen de booster sa santé physique et mentale car cela permet :

  • De donner un sentiment de contrôle sur le monde extérieur.
  • De transformer une expérience négative en positif. - Promouvoir la pensée abstraite.
  • De résoudre les conflits.
  • D'exprimer ses émotions, mieux se connaître soi-même.
  • De donner un sentiment de bien-être.
  • De comprendre l’empathie et donc aider à construire de meilleures relations avec les autres La créativité n’est donc pas seulement un moyen de devenir un meilleur musicien, elle aide aussi à devenir une meilleure personne.

Booster la santé

raisons pour improviserDes chercheurs ont mis en évidence les effets de l’improvisation musicale sur la santé. Ils ont trouvé qu’improviser avait un effet sur le bien-être différent de celui des autres comportements musicaux en réduisant notamment le stress et l’anxiété.
De plus, en improvisant dans un groupe, vous améliorez également vos capacités de communication en prêtant attention au jeu des autres musiciens.

Améliorer l’écoute

Improviser n’est pas seulement réservé aux artistes solo, un groupe entier peut improviser ensemble s’il a un bon leader. L’improvisation en groupe met en évidence l’importance de l’écoute et de faire attention à ce que fait le reste du groupe. Cette cohésion musicale au sein du groupe permet aussi de mieux communiquer dans la vie courante en créant un sens de la communauté et de l’entraide.

Se motiver

Lire des partitions jour après jour, peut devenir répétitif, ce qui peut vous démotiver de vos cours de musique. Improviser est toujours une nouvelle expérience et agit comme une source de motivation notamment quand vous vous trouvez que vos entraînements manquent de défi.

Le mot de la fin

Improviser peut paraître effrayant au départ, mais vous pouvez commencer petit en improvisant sur une quarte ou encore une octave. Par la suite, mettez-vous au défi pour vous améliorer à chaque fois et vous verrez que votre technique musicale s’améliorera !

 Je veux en savoir plus

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI