Le Blog d'Allegro Musique

Tous nos conseils pour apprendre la musique...
     
Chant chorale.jpg

Apprendre à chanter : chorale ou  professeur particulier ?

Vous adorez fredonner seul, sous la douche ou au volant de votre voiture ? Vous aimez chanter dans les karaokés, devant famille et amis ou bien tout simplement quand cela vous prend ? Vous aimeriez développer les capacités de vos cordes vocales ou bien celle de votre enfant et vous avez bien raison. Prendre des cours de chant possède de nombreuses vertus. Outre l’enseignement de techniques vocales vous permettant d’explorer toutes les notes de votre tessiture,  chanter est libérateur, stimule votre créativité, votre mémoire et a un effet antistress. Pour les plus réservés d’entre nous, apprendre le chant permet de sortir de sa coquille plus facilement et de s’affirmer par sa voix, sa présence et par les émotions échangées avec le public. Vous êtes prêt à passer le cap et vous vous demandez comment commencer à apprendre ? Nous avons la réponse à toutes vos questions !

Chanter dans une chorale : l’apprentissage en groupe

Aujourd’hui, lorsque l’on entend parler d’une chorale, on repense immédiatement aux cérémonies religieuses, aux cantiques ou bien aux enfants à la voix douce heureuse du fameux film Les Choristes. La chorale est souvent perçue comme désuète, voire complètement has been. Cependant, cela n’est pas tout à fait exact. La plupart des chorales d’aujourd’hui se sont modernisées et ont évolué avec leur temps. Désormais vous avez de grandes chances d’apprendre à chanter des morceaux récents et de différents styles musicaux, en groupe dans une ambiance souvent conviviale.

La chorale, accessible à tous

Apprendre à chanter comporte plusieurs avantages, et le premier est la facilité d’accès : pour intégrer une chorale, il n’y a généralement pas de prérequis et vous pouvez vous y inscrire même si vous n’avez jamais chanté avant.

Découvrir sa tessiture

Chanter dans la bonne tonalité et connaitre l’étendue de sa tessiture n’est pas toujours évident. Chanter en groupe vous forcera à trouver rapidement votre tessiture, à bien placer votre voix et à chanter dans le bon ton !

Rencontrer et apprendre d’autrui

Ce qui caractérise la chorale, c’est sans conteste le groupe. Chanter en groupe vous permettra d’apprendre des autres, mais aussi de leurs erreurs. Vous apprendrez également à ne pas vous laisser perturber par les fausses notes ou bien les erreurs de tempo de votre voisin, et continuer à chanter juste et en rythme. La chorale, c’est également faire de belles rencontres et partager sa passion sans modération !

Chanter en étant timide

Pour les passionnés de chant angoissés à l’idée de sortir une note en public ou même devant ses amis ou sa famille, la chorale est idéale pour apprendre à chanter sans être confronté, seul, à un public. Souvent le groupe rassure et permet d’exploiter toutes ses capacités sans être freiné par le stress, la peur et la timidité. Petit à petit vous prendrez confiance en vous et vous réussirez progressivement à surmonter votre mal-être.

Prendre des cours de chant particuliers

Autre alternative à la chorale, peut-être plus traditionnelle dans notre société, les cours de chant avec un professeur particuliers. Les leçons avec un professeur de chant professionnel sont la solution idéale pour ceux qui veulent faire de gros progrès, et en peu de temps.

Avoir un professeur rien que pour soi

L’avantage des leçons particulières, c’est d’avoir l’exclusivité du professeur pendant toute la durée du cours. Le professeur ne se focalisera que sur votre voix. C’est l’occasion de lui poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête et de demander des conseils personnalisés. N’oubliez pas que c’est en se trompant que l’on apprend de ses erreurs et donc que l’on progresse. Voyez en chaque remarque l’opportunité d’apprendre et de se rapprocher un peu plus de la perfection. Votre prof de chant restera à votre écoute, n’hésitez pas à lui confier vos appréhensions ou les difficultés que vous rencontrez, car il est là pour vous guider et vous aider à trouver des solutions !

Votre meilleur atout pour votre carrière de soliste   

Vous adorez chanter pour le plaisir, mais vous aimeriez aller un peu plus loin et vous produire devant plusieurs personnes et pourquoi pas, avoir l’occasion un jour d’enregistrer quelques compositions ?

Avoir un mentor est essentiel pour vous aider à mettre le doigt sur des petits détails auxquels vous ne faites pas/plus forcément attention. Votre coach vocal vous poussera à dépasser vos limites et vous permettra d’atteindre des performances que vous n’aurez pas forcément pensé atteindre un jour.

Être libre de choisir son répertoire

Il y a un style musical qui vous attire particulièrement ? Un morceau que vous souhaitez absolument savoir chanter ? Faites-en part à votre enseignant afin qu’il cible vos attentes et l’univers musical dans lequel vous souhaitez vraiment évoluer. Il pourra vous aider à trouver des partitions et vous concoctez des arrangements en fonction de votre niveau et de votre tessiture.

Avoir plus de flexibilité dans sa pratique vocale

Lorsque l’on est étudiant, que l’on travaille ou que l’on a des enfants, il n’est pas toujours évident de concilier des cours de chant avec un emploi du temps déjà bien rempli et qui n’est pas à l’abri de multiples imprévus. Avec un professeur particulier, et mieux, un prof à domicile, vous êtes plus libre d’organiser votre planning. Votre enseignant s’adaptera à vos disponibilités et si jamais vous ratez un cours, vous pourrez toujours le rattraper plus tard ! N’hésitez plus, défiez vos prouesses musicales !

 

apprendre à chanter

 

Le Chant

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >

Nos derniers articles