Apprendre à jouer du violon en autodidacte est-ce possible ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Apprendre à jouer du violon en autodidacte est-ce possible ? ...

Le violon est un instrument qui fascine beaucoup. Moderne, chic et pourtant si classique à la fois, il s’inscrit dans tous les registres musicaux et revêt tous les sons. Vous êtes alors nombreux à vous demander si le violon peut s’apprendre seul, en autodidacte, loin des cours et du solfège… Voici notre avis sur la question !

Découvrir le violon, cet instrument puissant et fragile

jouer violon seulSi vous avez déjà eu un violon et un archet entre les mains, vous savez peut-être qu’il n’est pas du tout évident d’en obtenir un son clair. Les premières semaines d’un violoniste novice sont assez compliquées à vivre pour les tympans de l’entourage. Les sons ne sont pas clairs, grinçants, abimant parfois l’archet au crin trop ou pas assez tendu… Le violon est déjà un instrument complexe, physiquement parlant, dans la façon dont vous devez le manipuler. Tout le monde peut taper sur la caisse d’une batterie ou pincer les cordes d’une guitare et obtenir un son correct. Mais il en va tout autrement pour le violon !

Apprendre à jouer du violon commencerait alors déjà par apprendre la posture du violoniste : quelle est la bonne façon de tenir son instrument, comment utiliser à bon escient la mentonnière et surtout, comment positionner et manier l’archet pour ne pas obtenir un son grinçant et désagréable. Le violon est réellement un instrument que l’on doit apprendre à manier avant d’en jouer.

Apprendre le violon tout seul, un parcours semé d’embuches

Allegro Musique est bien placé pour vous parler d’un tel cheminement. Nous vous expliquions il y a peu que le solfège n’était pas un impondérable de la guitare mais qu’il pouvait vraiment être très utile. Pour le violon, les choses sont loin d’être aussi simples. Une fois que vous aurez appris à manier correctement votre instrument, il vous faudra comprendre comment il fonctionne : sonorités et singularité de chaque corde, position des doigts sur la touche, optimisation des va-et-vient de l’archet

Un piano est composé de touches noires et blanches différemment agencées, une flûte comporte des trous ou des clés, une guitare possède des frettes… Tous ces éléments qui pourraient vous permettre de trouver rapidement où positionner vos doigts n’existent pas sur un violon. Un long travail de mémorisation et de nombreux exercices pratiques sont donc nécessaires à la maîtrise de cet instrument.

 cours de violon

 

Apprendre le violon en autodidacte, tout en nuances

Comme vous pourrez le constater en écoutant un morceau de violon, il s’agit d’un instrument qui demande la maîtrise de nombreuses nuances : sons, hauteurs, cordes pincées ou frottées… Difficile dans ces conditions de jouer un morceau sans partition, sauf si l’on est doté d’un véritable talent (ce qui est possible !).

Si vous maîtrisez déjà le solfège, une fois que vous serez parvenu à déterminer sur votre touche quelle position de doigt donne quelle note, et sur quelle corde, vous pourrez commencer à jouer, en vous basant sur une méthode spécialement conçue pour les débutants. Si en revanche vous n’avez jamais pris de cours de solfège, il vous faudra vous armer de patience et prendre le temps de découvrir ce qu’est une partition, ou oser et tenter d’apprendre le violon « au feeling ».

Le mot de la fin d’Allegro Musique : même si vous souhaitez apprendre le violon en autodidacte, prendre quelques heures avec un professeur diplômé vous permettra de partir sur de bonnes bases et de vous éviter un découragement précoce. Nos professeurs sont ouverts à toutes propositions et capables de vous délivrer quelques heures de cours pour démarrer, comme plusieurs centaines !

Dans le même thème : Apprendre le violon est-ce inaccessible ? / Quels types de morceaux jouer au violon ?

 Je veux en savoir plus

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI
Nouveau call-to-action