Apprendre la musique à l'âge adulte

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Apprendre la musique à l'âge adulte ...

Plus jeune, vous vouliez jouer du piano mais vos parents vous ont opposé le manque de place dans le salon familial, l’emploi du temps déjà surchargé par les leçons de tennis et d’échec, leur peu d’envie de faire des allers retours jusqu’à l’école de musique…

Vous arrivez à un moment de votre vie où vous avez envie d’apprendre un instrument mais, comme toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure, vous craignez d’avoir une capacité d’apprentissage moindre qu’un enfant, plus apte à emmagasiner de nouvelles infos.
Or, commencer l’apprentissage de la musique à l’âge adulte présente aussi de nombreux avantages. 

musique a age adulte

Une volonté adulte, gage de réussite

Tout d’abord, votre volonté est maintenant plus claire et plus affirmée que lorsque vous étiez enfant. Ce n’est pas négligeable dans le cadre d’un apprentissage qui demande une certaine persévérance. Vous n’aurez pas besoin que vos parents vous trainent de force au cours et vous impose de répéter chaque soir, c’est votre objectif, votre projet et c’est un gage de réussite.

Vous avez conscience de la valeur du temps et de chacun de vos cours, vous serez plus disposé à en tirer le maximum.
 

En savoir + sur nos cours

 
Vos goûts également sont maintenant plus affirmés et plus fins. Ils peuvent servir de support à votre motivation. Vous pouvez en parler avec votre professeur qui les intégrera à son enseignement au fur et à mesure de votre progression technique. Au violoncelle, à la guitare ou au piano, vous avez sûrement un morceau qui vous fait vibrer et qui vous servira de moteur pour avancer. 

Votre curiosité musicale s’est développée, c’est l’occasion de rendre vos cours de musique encore plus riches, en échangeant et partageant avec votre professeur.

Dans tous les cas, ne vous laissez pas décourager par un entourage qui pointe les difficultés de la musique, de l’apprentissage en tant qu’adulte. Vous voulez ? Vous pourrez !

Choisir votre instrument

Si vous avez le projet d’apprendre un instrument, vous avez certainement une idée précise en tête. Que ce soit le piano dont vous rêvez depuis toujours, le chant que vous pratiquez pour l’instant sous la douche, le violon qui vous fascine, optez pour la discipline qui vous motive. Encore une fois, n’écoutez pas les grincheux qui vous disent que le violon ça grince, que le piano ça prend de la place, ou que vos doigts ne sont pas assez souples pour jouer de la guitare. L’instrument qui vous plaît réellement, c’est aussi l’instrument pour lequel vous serez le meilleur et avec lequel vous prendrez le plus de plaisir.

Si c’est la musique qui vous passionne, mais que vous êtes hésitant quant à l’instrument à choisir, n’hésitez pas à vous promener dans des magasins de musique, essayer des instruments, parler avec les vendeurs. Cela rendra les choses plus concrètes pour vous. Discutez également avec les musiciens autour de vous si vous en connaissez.
Une fois votre choix fait, assurez-vous que c’est le bon. Pour cela, il peut être intéressant de ne pas investir tout de suite dans l’achat d’un instrument, mais de le louer dans un premier temps. Si vraiment vous n’accrochez pas, vous pourrez toujours changer.

 Nouveau call-to-action

Une collaboration avec votre professeur

Dans cet apprentissage qui est souvent relié à l’enfance, la peur d’être jugé est souvent présente chez le débutant adulte.

Il est important de se débarrasser de ce frein, et pour cela, le rôle du professeur est essentiel. Votre professeur de musique doit bien comprendre les problématiques liées à l’apprentissage d’un instrument ou du chant à un adulte.

Le mode d’enseignement est forcément plus démocratique et collaboratif. Le professeur doit instaurer une relation de confiance, tout en restant votre guide et votre référence. Un adulte est plus actif et participe plus dans son cours. Le professeur doit respecter vos envies. Même s’il est aussi là pour vous dire que, non, vous ne pouvez pas jouer ce morceau très technique avec votre guitare électrique tout de suite et vous faire progresser pas à pas pour y arriver.

Votre professeur prendra également en compte vos disponibilités pour travailler votre instrument. Ce qui est important, c’est d’être régulier. Pouvez-vous dégager 10 minutes par jour ? 15 minutes tous les 2 jours ? Parlez-en avec lui, afin qu’il fixe les objectifs de la semaine suivante en fonction.

En tant qu’adulte, vous avez plus tendance à viser la perfection. Acceptez de ne pas l’atteindre. Apprenez la patience. Laissez votre professeur fixer des objectifs à votre hauteur et félicitez-vous à chaque fois que vous les atteignez. Il est important de ne pas se sentir en situation d’échec et votre professeur est aussi là pour ça.

Vous vous posez certainement la question du solfège. La perspective de reprendre un apprentissage très scolaire et rébarbatif vous effraie. Sachez que votre professeur peut tout à fait intégrer des notions théoriques au sein de son cours. Ainsi, chaque point théorique est relié à un morceau que vous êtes en train de travailler et vous aide à avancer. Vous apprenez « utile », et vous absorbez des connaissances de solfège presque sans vous en apercevoir !

 Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI