Apprendre le solfège est-ce nécessaire pour apprendre la guitare ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Apprendre le solfège est-ce nécessaire pour apprendre la guitare ? ...

Doit-on obligatoirement connaître le solfège et ses règles pour apprendre à jouer de la guitare ? Votre rêve de jouer de la guitare vous taraude, mais se dresse l’ombre du solfège… Et tout devient flou ! Et si cela était tout de même possible ?
 solfege et guitare

Le solfège ? Qu’est-ce donc ?
 

Le solfège, c’est le langage universel des musiciens, qu’ils jouent de la guitare ou de n’importe quel autre instrument de musique. C’est en fait le seul langage écrit qui se comprenne à travers le Monde. Il est apparu au Moyen-Âge puis a évolué jusqu’à devenir ces cinq ou lignes que nous connaissons, et sur lesquelles se hissent de petits ronds noirs et blancs à queues, et des symboles étranges, des clefs de sol, des barres verticales, des vagues, des points, des chiffres…
 

En savoir + sur nos cours


Apprendre le solfège
revient à
apprendre les notes et le rythme, la pratique de l’instrument vient ensuite ou se fait en même temps au fur et à mesure. Savoir lire une partition et la transposer sur le manche de sa guitare permet alors d’apprendre à jouer un morceau tout seul, sans modèle et sans aucune aide. Plus on maîtrise ce langage, plus on peut aussi le parler, c’est-à-dire accorder son instrument, jouer en groupe, et même composer de la musique.
 

Le solfège est-il donc indispensable pour jouer de la guitare ?

Lorsque l'on débute la guitare, c'est une question qui viendra se poser, un moment ou un autre.

Procédons par analogie. Imaginons donc que vous décidiez d’apprendre l’espagnol. Si vous partez simplement en vacances en Espagne, il vous suffira sûrement d’écouter les expressions autour de vous pour commencer à vous exprimer quelque peu. Vous pourrez vite commander une paella, vous débrouiller dans la vie courante, mais qu’en sera-t-il lorsque vous devrez tenir une réelle conversation ? Sans réel apprentissage, sans exercices, à moins d’y passer plusieurs années, difficile de parler correctement. Il vous faudra sûrement étudier les règles d’orthographe et de grammaire locales si vous souhaitez vous exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un espagnol irréprochable.

Il en va de même avec la musique, avec cependant une mention particulière pour la guitare.
 

Nouveau call-to-action

La guitare, cet instrument à l’apprentissage tout particulier ?

Les guitaristes possèdent aujourd’hui un autre langage bien plus simple que le solfège : les tablatures. Pour découvrir ce qu’est une tablature et en savoir plus sur la façon de la lire, rendez-vous sur notre article dédié.

La voici la solution intermédiaire, il existe une possibilité d’apprendre la guitare sans passer par le solfège. Un professeur d’Allegro musique vous expliquera comment lire les tablatures en un rien de temps. Et les tablatures sont si répandues que vous pourrez télécharger sur internet toutes celles de vos morceaux préférés pour vous entraîner à la maison ou jouer avec vos amis.

Solfège ou pas solfège en guitare, chacun son style et ses envies !

Finalement, solfège et guitare sont-ils indispensablement liés, tout dépend de votre personnalité. Sans même évoquer les célèbres Jimi Hendrix ou Django Reinhardt, de nombreux guitaristes de talent n’ont jamais appris le solfège, baignant dans la musique depuis toujours, ou ont appris en manipulant un instrument trouvé dans un recoin de leur maison familiale.

Prendre des cours de solfège ne colle peut-être pas avec votre idée de musique « cool », celle qui vous donne envie de faire exploser la reverb’ de votre ampli dans un garage… Mais si vous souhaitez connaître la musique en profondeur, approcher des morceaux complexes, voire composer, le solfège sera votre meilleur atout.

Dernière bonne nouvelle… Vous pouvez très bien remettre le solfège à plus tard, tranquillement. Découvrir votre instrument, aiguiser vos sensations, approcher votre style favori peut se faire sans solfège, avec l’aide de votre professeur, et avec les tablatures. Les notions de solfèges peuvent ensuite s’intégrer en douceur, mêlées à la pratique. Apprendre à lire le rythme en est souvent l’une des premières étapes à suivre.
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI
Nouveau call-to-action