Apprendre le violon à l’âge adulte : est-ce compliqué ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Apprendre le violon à l’âge adulte : est-ce compliqué ? ...

Dès lors qu’il s’agit d’une passion, d’un coup de cœur, d’un désir refoulé depuis l’enfance on a déjà fait la moitié du chemin ! Tout ce qui a trait à l’apprentissage d’un instrument de musique, et du violon en particulier, réputé Instrument-Roi, est accessible à l’adulte autant qu’à l’enfant : seule différence ? Il sera plus difficile de devenir Premier Violon de l’Orchestre Philarmonique, mais on jouera bien, pour son plaisir, et aussi pour se produire en concert, en famille, ou avec un groupe.

Pas d’âge pour apprendre à jouer du violon, mais de la motivation

Etre adulte, cela ne signifie pas perdre ses capacités d’adaptation et d’apprentissage. Au contraire l’âge adulte se prête tout à fait à entreprendre de nouvelles activités, d’autant plus que l’on est enfin libre de ses choix et le seul maître de soi. Ce ne sont plus les parents qui décident pour vous. Si les circonstances de la vie ne vous ont par permis d’accéder à des cours de violon car on avait décidé à votre place qu’il serait plus pratique, rapide, ou moins contraignant que vous appreniez à jouer de la guitare, de pratiquer une activité sportive ou de faire du théâtre, aujourd’hui : c’est à vous de choisir ! Vous êtes votre propre maître et vous assumez votre préférence !  

Apprendre avec son enfant

Partager la passion de ses enfants, avoir une activité commune, c’est même recommandé pour une question d’émulation et d’ambiance conviviale !
Mais pour cela il est préférable de choisir auparavant, avec le professeur, la méthodologie à adopter pour que votre posture et l’instrument soient conformes à votre morphologie et que vous ne ressentiez aucune gêne lors de sa manipulation régulière, car il va de soi que votre apprentissage du violon sera quelque peu différent de celui de votre enfant. Ce dernier sera enthousiasmé de vous voir prendre au sérieux ce qu’il apprend en tant que « petit » : un Grand qui sait se plier aux mêmes obligations que lui, cela impressionne l

 

cours de violon

Faut-il apprendre le solfège pour prendre des cours de violon ?

C’est la case-départ : et si cela vous paraît être une punition car cela demande du temps supplémentaire et de la patience, regardez les enfants autour de vous, et surtout à la maison. Vous devez montrer l’exemple. De plus cette « nécessité » d’apprentissage n’est pas aussi compliquée qu’elle peut en avoir l'air. Au bout, il y a la récompense : déchiffrer une mélodie qui vous plaît et que vous rêvez d’interpréter. Votre professeur de musique peut également vous enseigner le solfège en même temps que le violon, et vous aurez tout à gagner pour franchir les étapes rebutantes ou répétitives. 
Vous rapprocher d’un professionnel sensible à votre engagement sur le tard : les bases viendront de votre présence régulière autant que de son attention à votre jeu à et à votre évolution.
Découvrez comment déchiffrer une partition en 7 points.

Après l’emballement, le découragement : que faire ?

Ne pas s’enfoncer dans la répétition solitaire, où l’on reproduit mécaniquement et sans le savoir, des erreurs que l’on stopperait avec des cours de musique. Pour un adulte, tout aussi réceptif à la baisse de motivation que l’enfant, on recommandera de suivre des cours avec un professeur particulier et d’échanger avec d’autres musiciens, (pas forcément violonistes d’ailleurs) ou avec un groupe régulier où l’on se connaît et s’entr’aide amicalement. Votre professeur sait également reconnaître  les signes de lassitude et vous encouragera, notamment, à évacuer le stress qui peut bloquer vos efforts.

Le manque de temps pour être un(e) bon élève de violon

Le quotidien de l’adulte métro-boulot-dodo engendre rapidement de la frustration. A voir le violon toujours dans son boitier le soir venu, le découragement s’installe : vous avez l’impression de régresser ou de ne pas « être à la hauteur » ! Dans l’ensemble, c’est surtout la zénitude et de la confiance. N'oubliez pas qu'apprendre le violon doit être un épanouissement personnel et non une source d'inquiétude, de fatigue, ou de tension. Ressentez pleinement le plaisir et la satisfaction de frotter les cordes avec votre archer et d'écouter les sons que vous parvenez à produire ! Ici aussi, votre professeur vous apprend à cultiver avant tout la notion de plaisir vivace et à vous mettre à l’écoute de votre corps avant de ressortir le violon de son étui !
  

 Je veux en savoir plus

Dans le même thème : Tout ce que vous devez savoir avant d'apprendre à jouer du violon ? / Apprendre le violon, est-ce inaccessible ?

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI