Apprendre le piano : parcours à suivre, étapes à franchir et nos conseils pour progresser

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Apprendre le piano : parcours à suivre, étapes à franchir et nos conseils pour progresser ...

Considéré comme l’un des instruments les plus populaires, le piano se présente comme un incontournable pour tous les musiciens. En effet, bien souvent, les violonistes, guitaristes ou même les percussionnistes ont au moins quelques bases en la matière, parce qu’avec un piano, on peut facilement composer, improviser et mieux appréhender la musique.

Comme tous les apprentissages, celui du piano se fait de manière progressive, nécessite beaucoup de volonté, mais aussi une véritable assiduité. Hormis quelques artistes brillants cultivant un « don » pour le piano, tous sont passés par une phase d’apprentissage. Elle peut être assez difficile parfois, mais elle demeure toujours indispensable.

Ici, nous allons vous expliquer comment se déroule le processus de familiarisation avec le piano. À la lecture de toutes ces informations, vous vous sentirez mieux préparé pour commencer les cours, puisque vous saurez précisément à quoi vous attendre. Et rassurez-vous, bien que certaines étapes puissent paraître difficiles, la musique constitue un excellent moyen de s’amuser et, plus globalement, de s’épanouir. Alors, pourquoi s’en priver ?

Comment débuter l’apprentissage du piano dès maintenant ?

Choisir le piano, un instrument polyvalent et épanouissant

Quel que soit le genre de musique que vous préférez, vous apprécierez d’apprendre le piano : il est compatible avec tous les styles, du classique au RnB, en passant par le rock et l’électro. Quand vous regardez vos groupes favoris se produire sur scène, vous trouvez presque systématiquement une personne derrière un clavier. Vous comprenez alors tout le potentiel de cet instrument aux multiples facettes, ce qui vous donne logiquement envie d’apprendre à jouer du piano !

Comment apprendre le piano à un enfant ?

Il est tout à fait possible d’inscrire un jeune enfant à des cours de piano. Généralement, on considère que les premiers pas peuvent être envisagés vers l’âge de 3 ans. Naturellement, on n’aura pas les mêmes exigences avec un petit de 3 ans qu’avec un enfant d’une dizaine d’années. Toutefois, plus l’on commence tôt, plus on a de chances de progresser facilement et intuitivement.

apprentissage du piano pour les enfants

Si votre enfant a passé le cap des 8 ou 9 ans, vous devez comprendre qu’il peut avoir envie (ou pas) de faire une activité précise. En ce sens, avant de l’emmener dans une école de musique, assurez-vous qu’il éprouve une sensibilité à l’égard de cet art, et qu’il aspire vraiment à apprendre le piano. Il est toujours envisageable de réaliser quelques « leçons de test » afin de prendre sa décision, car pour réussir à progresser, il est impératif de cultiver un goût sincère pour la pratique.

Apprendre le piano adulte, c’est possible !

Rien ne vous empêche de vous initier ou de vous remettre au piano une fois adulte. En effet, il suffit d’avoir du temps disponible et l’envie de réussir pour aboutir à des résultats, puis poursuivre son perfectionnement tout au long de son existence. Si vous êtes encore dans la vie active, quelques « sacrifices » seront probablement requis : il faudra consacrer un maximum d'heures à l’apprentissage pour vous donner toutes les chances de vous améliorer. Mais rapidement, les cours pourront devenir un hobby : ils nécessiteront des efforts, mais vous procureront aussi une sensation de bien-être, car vous éprouverez le plaisir d’accomplir quelque chose.

apprendreà jouer du piano en étant adulte

Appréhender votre instrument, le piano : une première étape incontournable

Bien placer ses mains et avoir une bonne position au piano

Pendant vos premiers cours de piano, vous serez peut-être étonné de constater que l’on ne vous invitera pas forcément à jouer de la musique tout de suite. Dans les faits, pour commencer, il faut déjà apprendre à bien positionner ses mains et son corps par rapport au piano. Vous devez pouvoir accéder facilement aux 88 touches, ce qui n’est pas aussi simple que cela en a l’air avec seulement 10 doigts !

Votre enseignant pourra vous montrer comment jouer sans vous tordre les mains ou faire chauffer vos muscles. Il vous aidera également à dénouer les tensions qui sont fréquentes lorsque l’on débute. Une fois que vous aurez adopté les bons gestes, vous commencerez à apprendre le nom des notes sur le clavier du piano. Un petit effort de mémoire sera requis… Mais dès que vous aurez compris le principe, vous pourrez passer à la suite !

Je débute le piano

Faut-il obligatoirement passer par le solfège pour apprendre le piano ?

Impossible de maîtriser le piano sans passer par le solfège. Rassurez-vous, il existe des méthodes ludiques et adaptées pour initier son enfant au solfège, et même les adultes peuvent sans difficulté y prendre goût !

La lecture d’une partition simple

Certains musiciens audacieux sont tentés à l’idée de commencer sans passer par la lecture d’une partition simple, mais il faut savoir que les lacunes concernant le solfège peuvent vite apparaître comme des limites à la progression. En effet, vos bases vous permettront de connaître le rythme d’un morceau sur une partition (ronde, blanche, noire, croche), mais aussi d’identifier les altérations et tous les indices qui vous aident à perfectionner votre jeu.

lecture d'une partition simple au piano

S’il paraît un peu répétitif et lassant dans certains cas, le solfège vous motivera quand vous comprendrez qu’il est utile, plus tard, pour apprivoiser et maîtriser plus rapidement de nouvelles mélodies.

La lecture de notes constitue un exercice simple afin d’évaluer votre niveau de progression. Dans une école de musique, on pourra également vous proposer des dictées. Vous devrez aussi composer avec deux clés : la clé de sol et la clé de fa, qui impliquent des positionnements différents sur la partition. Tout cela paraît bien difficile au début, mais ce ne sera qu’une formalité quand vous aurez tout saisi !

Les premiers cours de piano : découvrir l’instrument et débuter la musique Cherche prof de piano à domicile

Vous avez compris comment fonctionne le piano ? Passez aux choses sérieuses !

Une fois les bases du piano bien en tête, vous allez pouvoir commencer la partie la plus réjouissante : jouer de la musique ! Le déroulement d’un premier cours de piano varie naturellement d’un enseignant à l’autre, mais la progression reste toujours rythmée par des étapes déterminantes au début :

- Réussir à utiliser indépendamment ses deux mains

- Jouer plusieurs notes en même temps

- Apprendre des enchaînements classiques

- Commencer à interpréter des partitions simples

piano travailler l'indépendance des deux mains

L’apprentissage de l’indépendance des deux mains au piano

Au début, vous aurez probablement du mal à travailler l’indépendance des deux mains : naturellement, notre cerveau n’a pas l’habitude de procéder ainsi, il faudra donc le soumettre à rudes épreuves. Encore une fois, avec beaucoup de pratique et des exercices ciblés, vous réussirez à jouer des choses différentes avec chaque main. Ensuite, vous parviendrez à effectuer des petits enchaînements simples, pour apprendre à les mémoriser et à les reproduire avec le plus de rigueur possible.

Assez rapidement, vous commencerez à aborder des partitions faciles, accessibles aux débutants. À ce moment, il faudra lire les informations tout en faisant glisser ses doigts sur les touches. Une gymnastique oculaire et cérébrale compliquée au début, et automatique dès lors que l’on prend un peu d’aisance derrière le clavier.

Les pédales du piano

À noter que même si beaucoup utilisent un synthétiseur, il faut savoir à quoi servent les 3 pédales du pédalier d'un piano si l’on souhaite réellement maîtriser l’instrument.

  • La pédale de droite, « pédale forte » ou aussi appelée « pédale de sustain  » (« maintenir » en anglais), est la plus utilisée, elle permet de maintenir l’accord joué, afin d’éviter les coupures entre chaque accord, pendant le déplacement des mains pour jouer l’accord suivant.
  • La pédale de gauche ou « pédale douce » sert à déplacer la mécanique vers la droite, ceci afin d’atténuer la tonalité pour la rendre plus douce ou feutrée, le marteau ne frappant plus que deux cordes, voire une seule dans le cas des basses (pour le piano à queue).
  • La pédale du milieu sur le piano droit est une « sourdine » ; sur le piano à queue, c’est la pédale tonale ou « pédale de soutien » ou « Sostenuto », elle permet de garder la résonance de certaines touches de manière sélective, vous pouvez alors jouer d’autres notes sur le clavier.

Identifier toutes les mauvaises habitudes pour adopter les bons réflexes

L’aide d’un professeur de piano à domicile n’est pas à négliger

C’est lorsque vous commencez le piano qu’il est le plus facile d'abandonner les mauvais gestes. Ainsi, nous vous conseillons vraiment de prendre des leçons pour débuter, car seul un professionnel saura identifier vos points faibles et saura vous aider à travailler dessus.

En autonomie, vous pouvez déjà vous renseigner sur les 10 défauts les plus courants chez les apprentis pianistes… Vous vous reconnaîtrez certainement dans quelques-unes de ces affirmations, et cela ne doit pas vous démotiver : ces imprécisions du débutant relèvent de la normalité, et vous pourrez rapidement repartir sur le bon chemin en vous corrigeant.

Progresser au piano : apprenez à votre rythme, vous vous améliorerez peu à peu !

Combien de temps faut-il pour apprendre le piano ?

Même si vous connaissez les 5 étapes fondamentales pour apprendre le piano, vous ne savez toujours pas combien de temps il vous faudra pour vraiment maîtriser votre instrument. En toute logique, la réponse à la question dépend fortement du temps que vous consacrez à l’apprentissage.

Idéalement, il faut pouvoir s’entraîner plusieurs fois par semaine, en se laissant des jours de pause pour prendre du recul sur les acquis. On considère qu’à partir de 4 heures hebdomadaires, on peut réellement progresser de façon visible en quelques années.

Malgré cela, vous devez vous fixer des objectifs atteignables. En fonction du temps libre dont vous disposez, vous aurez plus ou moins de possibilités de vous améliorer rapidement. De plus, l’important n’est pas forcément de passer 10 heures par semaine à s’entraîner, mais plutôt de se tenir à un rythme régulier, sans abandonner son instrument pendant les vacances, par exemple.

L’apprentissage des gammes, une période compliquée, mais essentielle

Pour progresser au piano, vous devez incontestablement comprendre les gammes. Ces enchaînements sont essentiels pour maîtriser l’instrument. Les exercices permettant d’apprendre les gammes au piano se révèlent assez répétitifs, car il faut recommencer autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Habituellement, on conseille de débuter par la gamme Do majeur, qui est la plus simple, car elle ne concerne que les touches blanches. Ensuite, on passe aux plus complexes, à savoir les autres gammes, majeures et mineures.

On considère que l’apprentissage des gammes est aussi – voire plus – important que celui du solfège. Vous devez les maîtriser totalement si vous aspirez à exceller en tant que musicien, car elles vous permettront d’avoir une approche plus précise, et de disposer du bagage requis pour aborder plus facilement un nouveau morceau, ou même improviser.

Pour vous perfectionner au piano, vous devez également vous familiariser avec le rythme, car les musiciens débutants ont naturellement tendance à aller trop vite. Pour vous aider, vous pouvez jouer avec un métronome au début. D’autres phases d’apprentissage demeurent essentielles pour se donner toutes les clés afin de devenir un meilleur instrumentiste, à l’image de la lecture des altérations sur la partition.

Devenir un pianiste confirmé : les clés pour se perfectionner

Volonté et régularité, deux indispensables

Maintenant que vous avez atteint un certain niveau au piano, vous pouvez voir vos ambitions augmenter… Peut-être aspirez-vous à improviser au piano ! Dès lors que vous connaissez bien toutes vos gammes, vous réussirez à identifier la tonique de chaque accord, ce qui vous permettra de vous lancer sur des solos improvisés parfaitement établis, qui sonneront correctement et enchanteront l’auditoire.

Je veux me perfectionner en piano

Faites appel à un professeur de piano à domicile

Encore une fois, le fait de demander des leçons avec un professeur particulier booste logiquement vos chances de mieux progresser. Contre toute attente, les enseignants ne s’adressent pas uniquement aux débutants, bien au contraire. Ainsi, si vous pratiquez seul depuis plusieurs années et que vous avez l’impression de stagner, il est tout à fait possible d’envisager de nouveau de prendre des cours de piano, pour vous donner de plus larges perspectives d’évolution.

Quoi qu’il en soit, la volonté et la rigueur seront les deux qualités incontournables qui vous aideront à vous améliorer. Car si vous ne pratiquez pas toutes les semaines avec une motivation réelle, vous finirez forcément par stopper toute progression, voire perdre certaines bonnes habitudes et risquer de régresser.

piano :improviser, composer, donner un concert de piano

Trouver des conseils à sa portée pour progresser, réussir à composer ou improviser

Vous rêvez de pouvoir un jour préparer un concert de piano, en tant que musicien devant un vrai public ? Rien n’est impossible, dès lors que l’on s’en donne les moyens. Un jour, vous parviendrez peut-être à ce niveau, vous arriverez à improviser et même à composer au piano.

Tous les musiciens qui se respectent savent que, quel que soit leur niveau, ils peuvent toujours aller plus loin. En parallèle de cours dispensés par un professeur, vous pouvez essayer de vous lancer seul sur de nouvelles chansons, afin de continuer à agrandir le champ de vos perspectives.

Même si vous connaissez toutes les astuces pour améliorer votre technique au piano, vous allez découvrir, tout au long de votre période de pratique, des méthodes inédites pour appuyer davantage sur les émotions, jouer de manière encore plus fluide, réussir une improvisation, etc.

Finalement, si l’on peut apprendre à jouer du piano en quelques années – à condition de faire preuve d’assiduité et d’en avoir réellement envie, on comprend également que le perfectionnement se prolonge jusqu'à la fin de sa vie. Ainsi, cet instrument, bien que difficile à appréhender au début, apparaît comme une source de plaisir et d’accomplissement personnel tout au long de l’existence !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI