Apprendre un instrument de musique après 50 ans, c’est possible!

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Apprendre un instrument de musique après 50 ans, c’est possible! ...

Passé un certain âge, nombreux sont ceux à s’estimer « trop vieux » pour commencer une nouvelle activité, ou bien se lancer dans un nouveau projet. Ce qui est souvent le cas pour l’apprentissage de la musique : malgré une forte envie de prendre des cours de piano, de guitare ou tout autre instrument, une petite voix vient semer le doute en posant une question « et s’il était trop tard ? ».

 
L’apprentissage de la musique, un art à tout âge

apprendre la guitare adulte

Il est vrai que lorsque l’on s’imagine un élève prenant des cours de musique, c’est l’image d’un enfant qui nous vient le plus souvent à l’esprit. Sports ou activités artistiques, les enfants expérimentent généralement beaucoup de choses avant de vraiment « trouver leur voie » et s’inscrivent à différents cours.

Cependant être élève à l’âge adulte est tout aussi normal. Il n’est pas rare qu’après avoir fait des études et avoir construit une famille, quand l’on a enfin un peu de temps à s’accorder, de souhaiter se lancer dans un projet qui nous tient vraiment à cœur, comme l’apprentissage d’un instrument de musique.

De nos jours, les adultes prenant des cours de musique sont de plus en plus nombreux, pour une bonne raison : il n’y a pas d’âge pour apprendre la musique, et cet apprentissage est même recommandé pour ses nombreux bienfaits.

 
La musique et ces nombreuses vertus

Un bon stimulant pour les neurones

La musique comme la plupart des arts, a de nombreuses vertus pour le cerveau, ce qui a est mis en avant par de nombreuses études. D’après les chercheurs, beaucoup d’activités n’impliquent que peu de zones du cerveau à la fois. Pourtant, apprendre à jouer d’un instrument de musique provoque une véritable gymnastique dans le cerveau. Pour garder l’esprit vif et stimuler sa mémoire, apprendre la musique est une véritable fontaine de Jouvence. En pratiquant régulièrement votre instrument, vous pourriez bien être surpris de la rapidité de vos progrès !
 

En savoir + sur nos cours
Choisis un instrument et je te dirai qui tu es 

Comme beaucoup d’entre nous, vous avez peut-être été contraint d’apprendre un instrument par vos parents ou bien à l’école. Qui n’a pas connu la cacophonie provoquée par 25 élèves apprenant la flûte à bec au collège ou à l’école primaire ? Peut-être avez-vous été obligé de prendre des cours de violon ou de piano par leurs parents ?

Ou alors, vous n’avez peut-être jamais eu l’opportunité de toucher un instrument de votre vie et vous vous dites qu’il est temps !

Il n’y a rien de mal à vouloir que ses enfants apprennent la musique, au contraire c’est même recommandé. Pourtant, certains d’entre nous sont entrés dans l’âge adulte en éprouvant une certaine amertume pour la pratique de la musique. Être forcé de faire une quelque chose ôte souvent la notion d’épanouissement.

Maintenant que vous êtes dans la cinquantaine ou la soixantaine, vous avez la liberté de choisir. Le tout est de savoir ce que vous souhaitez, ce que vous aimez. Quel instrument vous a toujours intrigué ? Avez-vous toujours rêvé de jouer de la guitare ? Votre idole s’apparentait-elle plutôt à un rockeur à la voix éraillée ou bien à une chanteuse lyrique ? Rêvez-vous secrètement de devenir DJ ? Laissez libre cours à vos envies et réveillez la passion qui sommeille en vous et vous verrez à quel point il est gratifiant de produire des sons qui donneront ensuite une véritable mélodie dont vous serez l’auteur.

 Nouveau call-to-action

 
La musique peut renforcer l’estime de soi

jouer-de-la-musique-a-age-adulte

Commencer à jouer d’un instrument est l’une des clés pour développer sa confiance en soi et la renforcer.

Débuter un nouvel apprentissage provoque généralement une baisse de confiance. On hésite, on a l’impression de ne pas y arriver, on a peur de l’échec. Il ne faut pas se décourager pour autant. Ce phénomène est commun à tous les débutants, et ce, quel que soit l’âge. Passer ce cap, vous verrez votre confiance en vous reboostée et pas uniquement dans le domaine de la musique !

L’une des idées reçues les plus répandues, c’est que nous rencontrons plus de difficultés à apprendre et acquérir de nouvelles connaissances en vieillissant. Cela est pourtant totalement infondé et rien ne permet d’affirmer une telle chose. Un être humain en bonne santé conserve ses capacités d’adaptations et de mémorisation tout au long de sa vie !

 
De belles rencontres dans le monde des musiciens 

Une fois la cinquantaine atteinte et plus particulièrement à la retraite, rester actif socialement peut se révéler être un véritable challenge pour certains. Lorsque leurs enfants quittent le nid, le foyer paraît subitement bien vide et certains ont du mal à faire de nouvelles rencontres.

Apprendre à jouer d’un instrument peut être un très bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Pour commencer, vous aurez surtout des interactions avec votre professeur. Vous pourrez proposer à votre professeur de vous mettre en relation avec d’autres musiciens, ou bien d’organiser des cours en groupe. En plus de faire de nouvelles rencontres, jouer à plusieurs et partager ses compétences est très enrichissant et ne vous fera progresser que plus rapidement.
 

Le mot de la fin

Alors, pourquoi ne pas laisser la musique entrer dans votre vie ? Lancez-vous ! Votre corps, votre cerveau et votre vie sociale vous diront merci !
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI