Le Blog d'Allegro Musique

Tous nos conseils pour apprendre la musique...
     
choisir sa guitare classique

Bien choisir son modèle de guitare classique

Le choix d’un modèle de guitare classique est un moment important, voire capital, pour le novice qui va débuter prochainement ses cours de guitare. L’artiste en herbe ou confirmé sera cependant confronté à diverses propositions : selon son âge, sa morphologie, son crédo d’apprentissage, la guitare choisie à l’origine devra être testée et son adaptation vérifiée par un professionnel ou fin connaisseur. Pour l’enfant, son corps évolue….la guitare devra évoluer avec lui ! Pour l’adulte, de 1,55 m à 1,90, il faudra être tout aussi attentif et réceptif à un modèle en parfaite harmonie avec la morphologie. Les différents modèles de guitares classiques  - ou flamenco, folk – varient considérablement.

Une guitare à sa taille

De la taille :  5 tailles de base tous styles et marques confondus, incluant la table de musique, la profondeur de la caisse, la longueur du manche et la qualité des cordes. La guitare classique  (7/8 ou 4/4) légère, au manche large et plat est un des choix le plus souvent conseillés pour commencer à apprendre la guitare.

C’est un instrument polyvalent qui permet d’appréhender l’accès à la guitare à peu de frais et donc, d’en changer quand il est temps. De plus les cordes en nylon de la guitare classique sont plus accessibles par leur souplesse aux débutants – enfants et adultes– qui peinent à éprouver les premières brûlures et les crispations douloureuses des cordes et de la tenue de l’instrument dans les premiers temps.

Si votre ado est tenté par la guitare folk, quelques accords sur les cordes en acier et les callosités qu’elles peuvent entraîner pour un premier accès à l’apprentissage de la guitare, lui feront faire lui-même la différence. Pour un enfant aussi bien qu’un adulte qui débute, hormis la taille de la guitare,  son esthétique aussi – jouer sur un modèle remarqué chez des amis, à un concert - motivera forcément beaucoup plus que d’être confronté à une guitare de type « standard » -

En fonction du modèle de guitare classique choisi, il sera important de vérifier avant un achat définitif, si la largeur du manche est adaptée et si le maniement de la guitare, dans son ensemble, est apprécié par le futur guitariste, confortable à la prise en mains, selon son âge, ses mensurations. L’idéal est de se rentre directement dans les boutiques spécialisées et d’essayer différents modèles. Les vendeurs sauront vous aider et vous conseiller pour votre choix.

Les différentes dimensions des modèles de guitare

                La taille de la guitare, quels que soient la marque, le bois, le nombre de cordes, se décline en 5 formats différents : chacun a ses spécificités et est adapté à des morphologies différentes.

  • Guitare 4/4
  • Guitare 7/8
  • Guitare 3/4
  • Guitare 1/2
  • Guitare 1/4

La guitare 4/4, le standard

Les guitares 4/4 -  les plus courantes -  correspondent aux tailles de guitares standards pour adultes et grands adolescents. Elles procurent un son plus puissant et chaleureux que les guitares de taille inférieure.

L'idéale des petits gabarits 

Les guitares 7/8 conviennent aux enfants de 11 à 12 ans, modèle plus rarement proposé désormais dans la plupart des marques, au profit de la guitare 3/4 car marquant peu de différence avant le passage vers la taille 4/4 adulte. Elles représentent un investissement coûteux pour un très court laps d’utilisation. En revanche, la guitare 7/8 conviendra très bien aux femmes de petite taille (moins d’1m55).

Les modèles de guitare enfants

Les guitares 3/4, guitares d’apprentissage par excellence dans les cours de musique, sont très souvent utilisées par les enfants entre 8 et 10 ans.

Les guitares 1/2, les plus petites, elles, sont particulièrement appropriées pour les plus jeunes de 6 à 7 ans. La sonorité est plus proche d'une guitare traditionnelle que pour la guitare 1/4.

Les guitares 1/4 se situent entre le jouet et le véritable instrument de musique. Elles sont surtout destinées aux très jeunes enfants entre 5 et 6 ans et fréquemment offertes pour un anniversaire ou satisfaire un coup de cœur de l’enfant avant une inscription dans des cours de musique. Cependant, ces mini-guitares sont souvent très recherchées par les voyageurs pour le côté pratique.

La question redoutée/redoutable à laquelle sont confrontés bon nombre de parents lors de l’achat d’une première guitare sera souvent

"Est-ce que  je pourrai jouer de la folk, du blues, de la country avec ? "

S’il est question de prendre des cours de guitare pour éveiller le goût de la musique à cordes, rien ne se fera sans une réelle envie et une adaptation physique, quasi fusionnelle avec l’instrument choisi : le choix d’une guitare classique permet effectivement de s’adapter à la plupart des styles musicaux qui peuvent plaire à l’apprenti guitariste : musique brésilienne, blues, Pop ou Rock. S’il lui est proposé de jouer – après avoir appris à manier sa table d’harmonie -  ses premiers accords sur un morceau de guitare bien déterminé, il adoptera sans hésiter la guitare classique proposée à bonne taille et bonne prise en mains.

On note, au passage, que la taille d’une guitare classique pour adulte peut très fréquemment être choisie un modèle en-dessous : pour un musicien confirmé qui voyage, on remarque souvent le port d’une guitare classique 3/4  pour des raisons de commodités, et nettement aussi accessible à appréhender – plus petite, plus facile à manipuler -  lors des répétitions au cours de déplacements.

Entre le choix des marques et des résonnances, la plupart des enseignants proposent souvent de commencer les premiers cours avec des guitares à prix modérés – selon l’intérêt, la motivation qui se dégagera avec le temps – Au fil des mois et des progrès constatés, encourageants pour le guitariste de tout âge, on peut alors songer à s’orienter vers une guitare classique plus onéreuse, permettant des performances augmentées, avec une table de musique en bois massif plutôt que bois stratifié, et selon le parcours musical envisagé.

Choisir le cèdre – au son chaleureux, propice à un jeu calme et un parcours en solo – ou l’épicéa – pour une résonnance très dynamique et percutante souvent appréciée pour une orientation Rock, Country ou Funk, en groupe.  

J'apprends à jouer de la guitare

 

La Guitare

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >

Nos derniers articles