Comment bien tenir ses baguettes de batterie ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment bien tenir ses baguettes de batterie ? ...

Lorsque l’on débute à la batterie, avant de jeter ses baguettes sur la caisse claire et essayer de reproduire les effets de votre batteur préféré sur votre crash, il y a un élément indispensable à maîtriser que l’on a trop souvent tendance à négliger : la bonne tenue de ses baguettes.Cela peut sembler évident pour certains ou moins important pour d’autres, mais quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas jouer correctement de la batterie si vous ne savez pas tenir parfaitement vos baguettes. Contrairement au piano ou à la guitare, on utilise un outil intermédiaire pour produire des sons sur une batterie : une paire de baguettes, le plus souvent en noyer blanc, en chêne ou en érable. Les baguettes deviennent le prolongement du corps du batteur. Pour être précis et régulier, comme l’exige cet instrument de musique, avant de bien connaître les rythmes et les différentes techniques de frappe, il faut connaitre toutes les petites subtilités de la prise des baguettes. Une bonne tenue des baguettes est le premier pas vers un apprentissage efficace et réussi.

 

tenir ses baguettes de batterie

Choisir la bonne prise de baguettes

Il existe deux types de prise : le traditional grip et le match grip. Ces deux manières de tenir ses baguettes auront un impact sur le jeu. Selon son niveau et le style musical que l’on joue, il est conseillé d’adapter la manière de tenir ses baguettes. Par exemple, les batteurs de Jazz sont généralement adeptes du traditional grip qui se prête particulièrement bien à ce genre musical. 

En savoir + sur nos cours 

La prise timbale dite « Match Grip »

Le Match Grip est la prise que l’on conseille généralement aux débutants, car elle est plus intuitive. On utilise cette position pour apporter de la puissance à son jeu, ce qui est le cas dans des registres plutôt rock ou métal. Il existe trois variantes de cette position :

  • La prise française
  • La prise allemande
  • La prise américaine

 
Match Grip : tenir ses baguettes à la française

La prise française favorise les nuances. En effet, cette prise permet d’avoir un maximum de rebonds puisque la paume de la main est dans une position verticale et que la pince se fait entre le pouce et l’index.
 


La Match Grip, la prise allemande

C’est la prise par excellence des débutants. Cette prise sollicite principalement le poignet et permet d’avoir un jeu puissant. Lorsque l’on joue avec une prise allemande, on oriente la paume de sa main vers le sol et l’on pince sa baguette entre le pouce et le majeur.

Nouveau call-to-action

 
La prise américaine

La prise américaine est le parfait compromis entre le match grip français et allemand. Il s’agit d’une position intermédiaire, puisque l’angle entre la peau et la paume est d’environ 45°. Comme pour la prise française, la pince se fait entre le pouce et l’index. C’est cette prise qui semble la plus naturelle pour bon nombre d’apprentis guitaristes.

Maitriser la prise tambour « le traditional Grip »

Cette prise doit son nom aux militaires, car c’est celle qu’ils utilisent pour frapper les tambours. Elle était à l’origine due à l’inclinaison des tambours militaires qui sont légèrement inclinés vers la droite.

Pour tenir ses baguettes à la « traditional Grip », il faut placer la baguette entre le pouce et l’index et orienter la paume de la main vers le ciel. Cette prise est très courante chez les batteurs de Jazz. Même si elle n’est pas préconisée pour les débutants, elle est intéressante à essayer !

A noter qu’il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs positions en même temps. Vous pouvez tout à fait utiliser une prise française à la main droite, et opter pour une prise allemande à la main gauche. Cela dépendra de vos besoins, des morceaux que vous jouez, et bien entendu de votre aisance.

tenir ses baguettes de batterie

source : batteriefacile.com

A quel endroit doit-on tenir sa baguette ?

Une baguette de batterie mesure en moyenne 41 cm. Cela laisse plusieurs possibilités pour positionner la main. L’idéal c’est de trouver l’endroit sur la baguette qui vous permettra de faire le plus de rebonds. Pour déterminer cela, à vous de tester ! Pour cela, prenez votre baguette et posez-la sur votre index, la paume de la main dans la position verticale. Sans la pincer avec le pouce, laissez-la basculer de sorte à ce que le bout "tombe" sur un pad ou un tom, et comptez le nombre de rebonds. Avancez ou reculez ensuite votre main sur la baguette et répétez ainsi l’opération. L’endroit qui aura permis le plus de rebonds est l’endroit où vous devrez tenir vos baguettes ! Si au début vous craignez de ne plus retrouver l’endroit exact, vous pouvez coller un petit adhésif qui vous servira de point de repère.

Maîtriser ses baguettes dès le début de son apprentissage vous évitera de prendre de mauvaises habitudes et même de vous blesser. Dans les premiers temps de votre apprentissage, prenez toujours quelques instants avant de commencer à jouer pour vérifier la position de vos mains, mais aussi celle de votre corps sur votre tabouret.
 

 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI