Le Blog d'Allegro Musique

Tous nos conseils pour apprendre la musique...
     
Barbara Henricks.jpg

Chant lyrique, est-ce à la portée de tous ?

Le chant lyrique est dans l’inconscient collectif des Français le synonyme d’Opéra, de grands chanteurs et même, de stars internationales telles que Nathalie Dessay ou bien encore Andréa Bocelli. Mais alors, le chant lyrique peut-il être pratiqué par n’importe qui ? Comment devient-on chanteur classique et surtout, est-ce facile ?

 

Le chant lyrique, un domaine musical bien particulier

Le chant lyrique est une technique de chant qui s’associe selon son étymologie et son histoire aux chanteurs qui étaient accompagnés d’une lyre. Au fil des siècles, le chant lyrique s’est opposé à la musique plus moderne ou traditionnelle. L’adjectif lyrique s’est alors vu caractériser tout ce qui touche au monde de l’Opéra ou de la tragédie. Le chant lyrique a alors su conquérir le cœur des Français avec la mise en avant d’artistes aux voix incroyables, de Pavarotti à bien plus récemment, Vincent Niclo. Mais il ne suffit pas d’avoir du coffre et de savoir faire vibrer sa voix pour chanter des morceaux lyriques. Les Français connaissent bien souvent le nom de certains opéras, ils en fredonnent même quelques airs, mais ils sont bien peu nombreux à avoir eu l’envie ou la chance d’assister à une pièce complète. Le chant lyrique, même s’il fait parfois des sursauts dans notre musique populaire reste un domaine musical de référence, qui comporte de nombreuses particularités.

Se lancer à la conquête du monde du chant lyrique

Le chant lyrique est un monde qu’il convient de connaître avant de se lancer. C’est bien souvent en écoutant des morceaux lyriques que l’on est touché par la chaleur, la vérité ou encore la puissance des chants. Le chant lyrique est alors véritablement l’exploration de la voix, dans sa force mais aussi et surtout sa technique. Si vous vous pensez que le chant lyrique peut être un passe-temps amusant et peu régulier, c’est que vous n’avez aucune idée du travail qu’il requiert. Il ne peut pas s’apprendre sans cours et sans exercices réguliers. Un vibrato et une voix bien ajustée ne suffiront malheureusement pas à vous offrir la carrière de La Callas. Commencez dès à présent à vous imprégner de ce monde musical : découvrez, écoutez, chantez, répétez, savourez… Pour vous exercer, choisissez des chants lyriques dans des langues que vous maîtrisez. Se concentrer sur la justesse et la technique vocale sont deux choses déjà bien complexes, pas besoin d’y ajouter de l’équilibrisme linguistique !

 

Se faire accompagner pour apprendre le chant lyrique

Le point positif c’est que l’apprentissage du lyrique est à la portée de tous. Comme nous vous l’expliquions dans un autre article, chanter juste s’apprend. La voix est connue pour être l’instrument qui offre le plus grand éventail de possibilités. Vos seules limites sont alors la hauteur et l’étendue de votre voix qui, même si elles sont travaillées ne pourront jamais être totalement changées. Si vous avez une voix grave, vous ne deviendrez pas un grand ténor ! Votre corpulence elle aussi peut jouer, mais nous avons déjà vu de petits brins de femme avoir une puissance et un coffre impressionnants, telle Maria Callas par exemple. C’est alors avec votre professeur de chant que vous pourrez caractériser votre voix et définir ensemble le travail à accomplir pour l’assouplir, la renforcer et la travailler…

Prendre du plaisir à chanter

Le chant lyrique fait chaque année des milliers de nouveaux adeptes. Il est un monde de couleur, de puissance et de dépassement de soi. Parce qu’il n’est jamais facile de s’entendre chanter, ni de reconnaître les progrès ou les changements effectifs, n’hésitez pas à vous enregistrer très souvent et à vous entrainer devant votre famille et vos amis !

En savoir + sur les cours de chant

Le Chant

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >

Nos derniers articles