Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
prendre soin de sa voix

Chanter en étant malade ? C’est possible !

Parce que le show doit continuer !

Tomber malade est un véritable fléau pour un chanteur, surtout lorsque lorsqu’il est en pleine tournée. Pourtant, il existe des solutions pour minimiser les inconvénients liés à la maladie, soulager la douleur, éviter que les pertes de voix ne s’éternisent, ou pour tuer une inflammation dans l’oeuf.

Buvez beaucoup d’eau pour une bonne santé de vos cordes vocales

water-drink-fresh-lemons.jpgL’hydratation est essentielle à une bonne santé en général et est d’autant plus importante lorsque vous êtes malade. Les chanteurs devraient boire plus que la normale.  

Bon à savoir : l’eau glacée peut soulager les inflammations, et boire de l’eau avec un peu de jus de citron vous garantira de rester bien hydraté avec, en prime, une bonne dose de vitamine C. Et en plus ça vous changera un peu de l’eau plate. Vous pouvez aussi boire de la Vitaminwater et d’autres boissons énergétiques de temps en temps, mais souvenez-vous qu’il n’y a rien de meilleur pour votre corps que l’eau.

Accordez du repos à votre voix 

Idéalement, vous devriez éviter de parler lorsque vous êtes malade. Mais, si vous avez un travail et d’autres responsabilités, ce type de repos ne vous est pas toujours permis.

C’est pourquoi, si l’occasion se présente d’accorder de longues périodes de repos à votre voix, n’hésitez pas une seconde. Laissez de côté les sujets triviaux dont vous pourrez discuter plus tard, ne chuchotez pas, et surtout, ne chantez pas.

Restez aussi silencieux que possible, et si vous devez vraiment parler, assurez-vous de vous être suffisamment hydraté et d’avoir pris une grande inspiration avant qu’un seul mot ne sorte de votre bouche.

Adoptez un bon rythme de sommeil pour optimiser ses capacités vocales

Notre corps combat principalement la maladie pendant notre sommeil. Il est recommandé de dormir 6 à 8 heures par nuit, quel que soit notre état de santé. En effet, un rythme de sommeil sain permet au cerveau, et au reste du corps, de fonctionner normalement. Mais il faut s’y tenir tout particulièrement lorsque l’on est malade. Vous pouvez même vous accorder quelques heures de plus vu que votre organisme est mis à contribution un peu plus que d’habitude.

Mangez sainement pour guérir plus vite

Il existe des aliments qui vous aideront à combattre l’inflammation, à prendre soin de votre voix, et qui sont, en plus, très bons pour la santé. Des fruits, comme les myrtilles, les agrumes en général ou l’avocat, mais aussi des légumes comme le chou, le concombre ou les épinards. Vous pouvez également vous laisser tenter par un peu de saumon, et des épices telles que la cannelle.

Évitez les comportements irritants ou dommageables pour votre voix

Voici quelques petites choses qu’il faut éviter si vous devez chanter alors que vous êtes malades. Certaines d’entre elles sont néfastes pour votre gorge et vos poumons, comme la cigarette et l’alcool.

Le fait de hurler ou de chanter sans échauffement peut également endommager votre voix. Évitez également les aliments trop riches en glucides (exit les pizzas, les plats de pâtes et la junk food.)

Enfin, restez positif. Ne laissez pas la maladie vous démoraliser !

6282860196_a3b7219640_z.jpg

Mais aussi…

  • Méditez. La méditation sera une bonne alliée pour vous pousser à mettre votre voix au repos. Cela vous permettra également d’oublier momentanément la douleur et de vous détendre un peu.

 

  • Pour adoucir votre mal de gorge, optez pour des solutions naturelles. Certaines pastilles pour la gorge ont tendance à assécher les muqueuses et à faire plus de mal que de bien. Mais vous pouvez toujours vous tourner vers des solutions alternatives, comme l’huile d’olive, le thé vert, le jus d’ananas ou l’eau citronné

 

  • Ne vous surmenez pas. Cela peut sembler évident, mais le mieux est souvent l’ennemi du bien. Le plus important est de connaître ses limites et de savoir quand prendre du repos.

 

Le mot de la fin

Bien sûr, la meilleure solution reste d’éviter de chanter si vous êtes malade. Mais il faut convenir que pour un chanteur professionnel ce n’est pas la meilleure option. Avec ces quelques astuces, il vous sera désormais possible de continuer à chanter sans pour autant en perdre votre voix !

 Tout savoir sur nos cours de chant

 

Le Chant

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >