Le savez-vous ? Chanter vous aide à apprendre les langues étrangères

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Le savez-vous ? Chanter vous aide à apprendre les langues étrangères ...

L’apprentissage de la musique possède de nombreux bienfaits autant pour les enfants que pour les adultes. Développement de l’oreille, de la mémoire, de la sensibilité et véritable stimulus pour le cerveau, apprendre la musique et en particulier le chant est d’une aide précieuse dans l’apprentissage d’une langue étrangère. A la radio, à la télévision, sur internet, des chansons en anglais, en espagnol, en allemand, en italien, en arabe, en japonais sont constamment diffusées et son facilement accessibles. Vous souhaitez vous améliorer en anglais ou en espagnol ? Alors, chantez !

chanter pour apprendre une langue

La musique, une aide à la mémorisation

La musique a une action bénéfique sur la mémoire. En effet, d’après une étude réalisée par l’université d’Edimbourg, la musique faciliterait l’apprentissage des langues étrangères. 60 adultes ont dû écouter des paroles en hongrois. Certains ont eu des paroles parlées et d’autres chantées. Les résultats ont montré que le groupe ayant écouté les paroles chantées a mémorisé plus de phrases que les autres.

Cela s’explique car la mélodie et le rythme facilitent la mémorisation. De plus, généralement dans une chanson, le débit de parole est plus lent que dans une conversation, ce qui permet de mieux comprendre les mots.

La répétition, celle des refrains par exemple, fait également que notre cerveau enregistre plus facilement certaines phrases ou certaines expressions.
 

En savoir + sur nos cours
De l’écoute à la prononciation

Lorsque l’on apprend une langue étrangère, l’oral est essentiel. Écouter et apprendre des chansons permet de connaître la prononciation exacte de certains mots. Par exemple, beaucoup ont appris à prononcer correctement le mot « champion » grâce au célèbre « We are the champion » du groupe culte, Queen.

De la même manière, beaucoup ont appris à rouler correctement le « r » espagnol en s’entrainant à chanter les morceaux de Manu Chao.

D’une manière générale, écouter et jouer de la musique permet de travailler son oreille et de la rendre plus réceptive.

Enrichir son vocabulaire en chanson

Apprendre des chansons permet d’apprendre des mots, et des expressions pas toujours faciles à comprendre. Une chanson dispose d’une structure et d’un contexte. C’est le contexte qui permettra dans la plupart des cas à comprendre ce que signifie telle ou telle expression et ainsi enrichir son vocabulaire.
 

en savoir plus sur la musique

Quelques conseils pour apprendre une langue étrangère en chansons

Pour que l’apprentissage des chansons soit le plus efficace possible, voici quelques astuces :

  • Lors de la première écoute, essayez de vous concentrer sur les paroles et ne de ne pas vous laisser entrainer par la musique.
  • Lorsque vous ne comprenez pas certains mots ou certains couplets après plusieurs écoutes, lisez les paroles en réécoutant le morceau.
  • S’il y a certains mots qui restent difficilement perceptibles ou compréhensibles, cherchez sa signification et vérifiez la cohérence de la phrase.
  • N’hésitez pas à vous tester en faisant des petits exercices comme celui du texte à trou : essayez de combler les blancs simplement en écoutant la chanson

Chanter dans une langue que l’on ne connait pas 

Chanter dans une langue que l’on ne maitrise pas du tout est souvent un challenge pour de nombreux chanteurs amateurs. En effet, la barrière de langage est un obstacle à la compréhension des paroles et donc à la bonne interprétation. En chant, transmettre de l’émotion est tout un art, et nécessite de pouvoir s’approprier la chanson afin de lui donner vie. Comprendre le texte est donc essentiel. Inutile d’essayer directement de reproduire les sons que l’on entend. Commencez par chercher la signification des paroles afin de pouvoir donner du sens aux mots et à la mélodie.

Pour chanter la diction est essentielle. Concentrez-vous sur la voix pour mémoriser la prononciation. Une fois que vous êtes sûr d’avoir bien compris comment se prononcent les mots, alors vous pouvez commencer à vous entrainer. Lisez d’abord les paroles à haute voix, sans chanter, puis, une fois que vous maitriserez bien les paroles, vous pourrez travailler le chant à proprement parlé.

Notre petite playlist spéciale langues étrangères 

Imagin – John Lenon

Life on Mars – David Bowie

Bohemian Rhapsody – Queen

99 Luftballons – Nena

Me llaman Calle – Manu Chao

Porque te vas - Jeanette

La Solitudine – Laura Pausini

Vivo per lei – Andrea Bocelli

Samba da Benção – Bebel Gilberto

Виктор Цой - Пачка Сигарет
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI