Combien de temps est nécessaire pour apprendre le solfège ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Combien de temps est nécessaire pour apprendre le solfège ? ...

Un certain temps… et plus ou moins vite, tout comme l’alphabet : parce que tout ce qui est un apprentissage de qualité demande un minimum de patience pour de très beaux résultats, vous aurez besoin de temps pour acquérir une vraie compréhension du langage fondamental de la musique, qu’elle soit interprétée avec un piano, un hautbois, ou un violon ! Souvent délaissé aujourd’hui par les enfants comme par les adultes débutants, tous reculent d’un même pas lorsqu’on prononce le mot : solfège !

apprendre le solfege

Faut-il apprendre le solfège dès l’enfance pour bien le maîtriser ?

Non, bien sûr ! Le solfège n’est pas un sport d’endurance mais un bon lexique musical que votre professeur de solfège va vous apprendre, de tout jeune Junior à Senior retraité pour vous initier et vous perfectionner. Le solfège ? C’est lire une partition comme un roman policier dont vous découvrez chaque jour un chapitre ! Son atout majeur ? Vous permettre de comprendre la structure d’une partition de piano ou de guitare jusqu’alors répétée de façon manuelle, intuitive ou auditive, de mémoire.
 

En savoir + sur nos cours

Le solfège : une obligation pour jouer de la musique ?

C’est évident, lorsque l’on regarde les musiciens lors de concerts, on a envie de jouer avec la même aisance et certains n’ont pas appris le solfège pour autant. Mais ce qui est vrai pour des compositeurs doués et repérés par des producteurs (qui d'ailleurs leur offrent généralement la transcription de leurs mélodies par un musicien maniant le solfège comme Beethoven), ramène toujours le débutant au fondement même de l’apprentissage musical – la théorie musicale occidentale transcrite et lue sur papier : le solfège qui permet d’être autonome.

Si vous souhaitez vous lancer dans la composition, un professeur de solfège vous apprend à lire et écrire un papier à musique qui devient votre meilleur allié pour progresser et garder une trace écrite de vos créations. Dès lors que l'on prend comme support le papier pour écrire et jouer de la musique, alors vous pouvez codifier, relire, interpréter vous-même, devenir un  musicien autonome autant que savant : votre assiduité autant que sa patience feront la différence !

Combien de temps faut-il pour apprendre le solfège ?

L'accompagnement d'un professeur proposant mille et une astuces sous formes ludiques (jeux de rythmes, jeux de notes, dictées visuelles...), ainsi que 10-15 minutes d’exercices et de lecture attentive chez soi permettent d’avancer rapidement, et d’apprendre en quelques mois seulement les rudiments de la théorie musicale : en bref plus on s’astreint, plus vite on progresse !

Bien sûr, chacun va à son rythme et dispose de ses propres objectifs. C’est une discipline qui débouche sur un formidable levier de lecture générale et compréhension de la musique et de sa mécanique, qui vous aidera à progresser dans votre propre pratique musicale. Il est aussi possible de prendre des cours de solfège sans pour autant jouer de la musique, pour sa propre culture, néanmoins, l’apprentissage du solfège vient souvent compléter l’apprentissage pratique d’un instrument de musique, quel qu’il soit.  

Généralement on apprend le solfège tout au long de son apprentissage musical et l’on continue à en apprendre les petites subtilités au fil des années. En revanche, pour lire une partition ou retranscrire de la musique, les bases suffisent.
 

en savoir plus sur la musique
Le solfège : un exercice fastidieux et trop long à assimiler

Un exercice vous parait fastidieux ? Peut-être si vous le prenez comme un pensum, une obligation sans lien immédiat avec votre apprentissage en cours. Mais, comme tout ce qui a de la valeur, le solfège prend son temps ! Ce n’est qu’au fil de votre apprentissage que vous ressentirez ses bénéfices ! Vous ne le subirez plus mais vous le maîtriserez. Et, c’est à cet instant que vous mesurerez son importance et sa complémentarité avec l’apprentissage pratique de votre instrument de musique.

L’idéal est de conjuguer apprentissage pratique et apprentissage théorique car il est toujours plus aisé de retenir et de comprendre une leçon que l’on applique immédiatement. Cela lui donne du sens et permet au cerveau de concrétiser la théorie. Cela est d’autant plus conseillé pour les jeunes enfants : appliquer ce qu’ils apprennent permet de donner du sens à ce qu’ils font et, c'est un argument de motivation essentiel.

Peut-on se passer du solfège pour évoluer dans l’univers musical ?

Bien sûr, on peut retenir l’utilisation des méthodes modernes plus rapides ! Toutefois, quel que soit votre choix dans un apprentissage musical - voix, instrument – un blocage se fera inévitablement sentir lorsqu’il faudra composer et écrire, lire les partitions : le support papier, codifié et décrypté vous rend la vie plus facile.

Se détourner du solfège pour ne retenir que les rythmes, les accords et travailler de façon orale, c’est se priver d’un support exceptionnel pour accéder à ce cercle magique mais hyper-structuré qu’est l’univers musical.
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI