Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer de la guitare ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer de la guitare ? ...

La musique, riche en émotions, provoque souvent des sentiments passionnels : quand on s’éprend d’un instrument, on veut le maîtriser rapidement, afin de se mesurer à ses idoles et de reproduire leurs chansons. Les guitaristes débutants se posent toujours cette même question : pendant combien de temps faut-il prendre des cours pour avoir un bon niveau en guitare ? Quand vais-je enfin pouvoir sortir des leçons classiques d’apprentissage de la guitare et m’amuser sur mes morceaux préférés ? À quel moment imaginer mes propres compositions ? Comme dans tous les apprentissages, la patience reste de mise… Mais nous pouvons tout de même vous donner une idée du rythme de base pour devenir un bon guitariste !

Apprentissage de la guitare : tout est une question de régularité !

Si vous voulez progresser rapidement en guitare, un seul conseil vaut réellement : il faudra s’entraîner le plus souvent possible. Par exemple, en jouant de la guitare pendant au moins une heure tous les jours, il suffit généralement de quelques mois, voire un peu plus d’un an, pour intégrer les principales techniques et développer une aisance permettant de bien utiliser l’instrument.

En revanche, si vous n’avez pas l'opportunité de jouer en semaine et si la guitare reste un loisir que vous cantonnez au week-end, vous aurez naturellement besoin de plus de temps pour vous améliorer, sachant que d’une leçon à une autre, vous devrez consacrer quelques minutes aux rappels de base, surtout si le précédent cours remonte à 7 ou 8 jours.

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Bien évidemment, quand on paie des cours de guitare avec un professeur particulier, il n’est financièrement pas simple de s’octroyer plusieurs heures de pratique à un rythme intensif. Toutefois, même si vous vous contentez d’un ou deux rendez-vous hebdomadaires, vous pouvez poursuivre l’entraînement chez vous, de façon autonome, pour ne pas perdre la main et progresser plus rapidement.

Apprendre à jouer de la guitare : se fixer des objectifs pour mieux avancer

Afin de prendre conscience de vos progrès et de vous motiver pour continuer la guitare, vous pouvez vous fixer des buts dès le début, avec les conseils avertis de votre professeur de guitare Allegro Musique. Par exemple, après 6 à 8 semaines de guitare, il faudra maîtriser parfaitement deux accords simples, supporter la pression des cordes sur les doigts et réussir à lire une tablature classique.

Nouveau call-to-action

Ensuite, après 6 mois de pratique, vous pouvez déjà jouer une rythmique, un arpège et une mélodie de base. De même, vous parvenez à enchaîner quelques accords usuels sans difficulté, en prenant l’habitude de regarder de moins en moins votre main sur le manche.

apprendre accord à la guitare

Après une année, les progrès sont plus flagrants : le répertoire se diversifie et vous vous placez sur une dizaine d’accords bien connus. Vous avez généralement passé le cap des accords barrés, tant redoutés des néophytes. Sur le plan des rythmiques, il devient possible de réussir des enchaînements plus complexes, tout en jouant de l’arpège avec des changements d’accord. Gammes majeures et mineures, gamme pentatonique, improvisation : les bases deviennent solides, et vous commencez à vraiment prendre du plaisir !

Après 3 ou 4 ans, vous devenez théoriquement un guitariste averti

 improvisation composition morceau de guitare

Comme vous avez pu le comprendre, la rapidité avec laquelle vous allez appréhender votre guitare dépendra de votre assiduité et du temps que vous y consacrez. Cependant, dans la majorité des cas, au bout de 3 ou 4 ans, vous pouvez improviser, vous amuser avec des effets et même envisager de créer vos compositions, car vous maîtrisez l’instrument (aussi bien en pratique qu’en théorie).

En savoir + sur nos cours

Toutefois, n’oubliez jamais que même les plus grands guitaristes ont appris tout au long de leur carrière : la musique est infinie et, tant que vous en jouerez, vous enrichirez vos propres capacités (techniques, théoriques, mais aussi émotionnelles).

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI