Comment apprendre à composer au piano ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment apprendre à composer au piano ? ...

Le piano est l’instrument d’accompagnement par excellence, mais aussi celui qui se suffit à lui-même pour la création de morceaux. L’indépendance des deux mains permet au pianiste de jouer une mélodie et son accompagnement. Peut-on alors apprendre à composer au piano ?

Quel niveau atteindre avant de composer au piano ?

Le piano est un des instruments de musique qui attire le plus avec la guitare. Il semble accessible et permet de jouer tout en chantant, ou d’accompagner d’autres musiciens. Il est aussi l’un des instruments les plus facile à manipuler… ou en tout cas, c’est l’impression qu’il donne. Pas besoin de savoir positionner son archet ou de mettre ses doigts sur les bonnes clefs pour produire un son agréable.

Ainsi, composer au piano ne demande aucun savoir-faire particulier, mis à part un certain sens du rythme, une bonne oreille musicale et l’envie de créer. On peut se lancer dans la composition après des années d’instrument, comme en n’ayant jamais pris une seule leçon de piano. Composer peut aussi s’apprendre, en se basant sur des principes simples et très théoriques.

je débute le piano

Accords et solfège pour composer plus facilement

Vous trouverez toujours des exemples de musiciens autodidactes, ayant réussi à composer de superbes morceaux sans n’avoir jamais pris aucun cours de musique. Mais si vous n’avez pas ce talent inné pour l’improvisation, le dessin d’une rythmique parfaite ou la création d’une mélodie fluide et entêtante, mieux vaut vous en remettre au bon vieux solfège ! Entendre, observer et comprendre vous aidera à composer plus facilement au piano.

Le solfège n’est pas seulement une partition à suivre pour jouer un morceau défini, c’est aussi une base solide pour composer votre propre musique. Apprendre les accords, majeurs et mineurs, vous permettra par exemple de connaître les notes qui « sonnent » bien ensemble. A l’image de la célèbre suite « Do – Sol- La mineur – Fa », qui a réussi à tant d’artistes, commencez à composer à l’aide d’enchaînements d’accords qui suivent la logique suivante :

  • Un accord majeur de premier degré
  • Un accord majeur de cinquième degré
  • Un accord mineur de sixième degré
  • Un accord majeur de quatrième degré

Cette suite d’accords, ou plutôt d’intervalles, correspond à un standard musical, agréable à écouter et facile à retenir. Un doute sur nos propos ? Le groupe australien The Axis Of Awesome a mis en avant dans une vidéo cette célèbre suite en reprenant des extraits plusieurs morceaux créés sur cette base. De bonnes notions de solfège et de rythmique vous aideront donc à construire vos morceaux.

Composer au piano en misant sur la patience

La composition est un travail de création, certes, mais aussi un travail tout court qui demande patience, rigueur et application.

Si vous souhaitez composer une chanson par exemple, mieux vaut écrire le texte avant la musique. Vous pourrez alors vous laisser guider par les mots, le phrasé ou les rimes pour composer votre mélodie. Il est aussi important de définir le style de musique que vous souhaitez écrire, puis sa tonalité et son tempo. Nous vous conseillons ensuite de maîtriser vos accords, joués par votre main gauche, puis de laisser votre main droite parcourir le clavier, selon ces mêmes tonalités.

Vous pouvez choisir d’écrire vos compositions, si vous connaissez bien le solfège, ou préférer les enregistrements. Le fait de vous réécouter pourra vous aider à progresser en identifiant les mesures qui vous plaisent le plus. Un dictaphone, un micro ou un simple téléphone portable vous seront d’une grande aide.

Composer au piano, cela s’apprend mais surtout, cela se travaille. Patience, rigueur et regards extérieurs seront vos meilleurs alliés tout au long de ce processus de création.

 je débute le piano

 

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI