Comment apprendre à faire un accord barré à la guitare ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment apprendre à faire un accord barré à la guitare ? ...

Pour les guitaristes en herbe, une étape apparaît toujours comme un moment décisif : celle de l’apprentissage des accords barrés. Pour les réussir, une maîtrise totale de la position des mains reste indispensable, car un ensemble de cordes barré avec un index doit sonner parfaitement. Aucune inquiétude si vous commencez tout juste cet instrument, il existe quelques conseils simples pour mieux appréhender cet apprentissage, afin de progresser rapidement.

L’accord barré, qu’est-ce que c’est ?

On ne peut pas s’en passer lorsque l’on joue de la guitare : l’accord barré implique d’utiliser l’index pour barrer plusieurs cordes simultanément. Ce type de position se distingue de l’accord ouvert, sur lequel chaque doigt appuie sur une seule corde.

Sur une tablature, ces accords redoutés des débutants se matérialisent de deux façons différentes : le même numéro de case s'affiche à plusieurs reprises et de manière successive sur un accord — tandis que sur un diagramme d’accord, on observe une barre de deux ou plusieurs points au niveau d’une même case.

Au tout début, l’apprentissage de cette technique génère quelques difficultés. Pour autant, il ne faut surtout pas négliger ce moment, parce que la maîtrise des principaux barrés apparaît ensuite comme un véritable point fort. En effet, puisqu’ils sont transposables, ils peuvent facilement être utilisés sur d’autres cases du manche, augmentant ainsi le champ des possibles pour l’instrumentiste.

Je veux en savoir + sur la guitare

Comment réussir son accord barré ?

Les premiers accords barrés sonnent toujours faux : ne vous inquiétez pas, cela est totalement normal. Sans don inné pour la guitare, il vous faudra simplement du temps et de l’entraînement pour y parvenir. Au bout du compte, en quelques semaines seulement, vous devriez détenir toutes les clés d’un accord barré parfait.

Pour commencer, ne vous focalisez pas uniquement sur la position de l’index. Bien qu’elle soit décisive, elle n’est pas la seule à impacter le résultat : votre pouce, derrière le manche, doit être placé de façon à ce qu’il forme une sorte de pince avec votre index. Avancez votre poignet vers le devant de la guitare, afin de ne pas devoir vous contorsionner. Enfin, pour davantage de précision, vous allez devoir mesurer votre force. Il en faut assez pour obtenir les sonorités souhaitées, mais pas trop non plus, au risque d’adopter un jeu crispé qui desservira la qualité de vos enchaînements.

Quand commencer l’apprentissage des accords barrés ?

Essentiel pour jouer correctement de la guitare, l’accord barré angoisse toujours les guitaristes se lançant pour la première fois. Mais il faut savoir que ce n’est pas la première étape, loin de là. On ne débute pas les accords barrés sans connaître et maîtriser un minimum les accords de base et tous les standards. Puisque les accords barrés engendrent logiquement plus de douleurs aux doigts que les simples, on les commence seulement quand la corne a fait son apparition.

En bref, chaque musicien s’approprie la guitare à sa propre manière et à son rythme : on n’identifie pas de moment clé à partir duquel il convient de s'intéresser aux accords barrés. Toutefois, tout le monde s’accorde sur une base essentielle : on ne va pas impressionner un néophyte avec ce cours dès le début, mais plutôt le faire travailler sur des exercices plus faciles avant d’attaquer les sujets délicats.

Plus tard, on abordera le barré quand l’élève aura déjà une certaine dextérité avec son instrument, une aisance et une maîtrise à la fois technique (pose des doigts, position) et théorique (lecture des tablatures).

Tous les guitaristes craignent le barré, mais tous s’accordent sur son importance et sur la fierté ressentie au moment où l’on y parvient enfin. Inutile d’angoisser : chacun finit par le réussir, avec un peu de patience et beaucoup de volonté.

Je veux commencer la guitare !

 

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI