Comment apprendre à jouer du blues à la guitare ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment apprendre à jouer du blues à la guitare ? ...

Le blues et la country sont deux univers qui attirent très vite les jeunes guitaristes équipés de guitares électriques ou acoustiques. Voyage musical, défi, hommage ou simple découverte d’un univers dédié à la liberté, toutes les raisons sont bonnes pour s’essayer à ce style musical. Comment apprendre à jouer du blues à la guitare ?

jouer du blues a la guitare 

Guitare et blues, une histoire de sentiments

« Les mots ne sont jamais les mêmes pour exprimer ce qu'est le blues » Johnny Halliday 

 

Malgré la disparition récente du chanteur, le blues n’a pas fini d’attirer les musiciens et notamment les guitaristes, tous niveaux confondus. Encore faut-il savoir de quoi on parle et ce qui caractérise exactement le blues.

Lorsqu’il naît, le blues est porté par des « songsters », juste après l’abolition de l’esclavage. Ils annoncent en chanson le mal-être et les souffrances vécus par la communauté noire américaine à cette époque. Le blues est donc porté par des messages profonds d’exutoire mais aussi de tristesse et d’espoir entremêlés. Jouer du blues à la guitare, c’est avant tout comprendre ce genre musical particulier et accepter de s’impliquer, de se dévoiler.

 

« Rythme » and blues, point n°1

Le blues possède son propre schéma rythmique, basé en règle générale sur 12 mesures de 4 temps. Ces mesures vous proposent de jouer 3 accords : un accord de fondamentale, mais aussi sa quarte et sa quinte. Un blues joué dans la tonalité de MI donnera par exemple ces suites d’accords : MI - MI - MI - MI - LA - LA - MI - MI - SI - LA - MI – SI. Maîtriser ses gammes est un des premiers indispensables du blues, que cela soit en théorie, comme en pratique.

Vous ferez alors la découverte de tout un tas de termes techniques qui doivent vous être expliqués en face à face, manches de guitares à la main, tels que le power chord, le shuffle, les hammer-on et les pull-off… Si ces notions ne vous sont pas familières, rendez-vous sur la toile, dans votre méthode de solfège ou aux côtés d’un professeur de musique diplômé pour quelques heures de cours. Vous n’en progresserez que plus rapidement !
 

J'apprends à jouer de la guitare

«Feel » and blues, point n°2

Alors que le classique demande rigueur, observation et précision, le blues est basé sur l’expression des sentiments et la remise en question des structures trop rigides. Altération des gammes, accords 7ème, riffs et bends, recherche d’un hybride entre majeur et mineur, le blues est une histoire de ressenti, de doigté et de « feeling ». Ce sont alors votre goût, vos sentiments et votre expérience qui feront toute la différence.

Pour savoir ce que vous préférez, ce qui caractérise le blues, ou en tout cas celui que vous voulez jouer, écoutez de nombreux morceaux et imprégnez-vous de cette ambiance particulière. Jouez par-dessus ces musiques et tentez d’en comprendre les composantes musicales et rythmiques. Est-ce que vous parvenez à entendre ces accords grattés, décomposés, accentués ?

S’entraîner pour jouer le blues en solo

Le blues repose bien souvent sur des solos de guitare, puissants et porteurs. Mais avant de vous lancer et d’être le centre de toutes les attentions, mieux vaut vous entraîner assidûment et maîtriser toutes les subtilités du blues. Nous ne vous le rappellerons jamais assez mais prendre des heures de cours avec un professeur de guitare vous permettra de progresser bien plus rapidement.

Quelques heures peuvent suffire et vous aider à surmonter des étapes clé de votre parcours de musicien. Et n’oubliez pas : « la musique vivra, tant que vivra le blues » !

 

Je veux en savoir + sur la guitare

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI