Comment apprendre le piano rapidement lorsqu’on est adulte ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment apprendre le piano rapidement lorsqu’on est adulte ? ...

Vous avez toujours rêvé de savoir jouer du piano comme un grand virtuose, mais vous n’en aviez jamais eu l’opportunité auparavant ? Aujourd’hui, vous souhaitez vous lancer dans la formation musicale, cependant vous redoutez la longueur et la difficulté de l’apprentissage ? Le piano est un instrument de musique qui demande de la patience, cependant il est tout à fait possible de rapidement pouvoir jouer ses premiers morceaux ! Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour apprendre rapidement à faire du piano lorsque l’on mène une vie d’adulte bien remplie !

  jouer au piano adulte

Apprendre le piano en tant qu’adulte

Apprendre à jouer du piano pour un adulte peut parfois mettre plus de temps que pour un enfant. En effet, en tant qu’adulte, il n’est pas toujours évident de réussir à se dégager du temps entre un emploi prenant, la vie de famille et le quotidien à gérer. Certains commencent à apprendre, mais ne se sentant pas progresser, peuvent se décourager rapidement. Pourtant, progresser en piano rapidement est possible même avec un emploi du temps chargé. Pour cela il suffit d’avoir une bonne organisation et d’avoir une méthode d’apprentissage efficace. Vous allez voir qu’en procédant étape par étape vous arriverez rapidement à jouer votre morceau de piano préféré !
 

En savoir + sur nos cours

Choisir les bons objectifs pour apprendre le piano rapidement

 

La première étape d’un apprentissage rapide c’est de déterminer des objectifs réalistes et accessibles. Il y a mille manières d’apprendre à jouer du piano. Demandez-vous en premier lieu ce que vous souhaitez savoir jouer, quel style de musique vous voulez travailler, si vous souhaitez commencer par un apprentissage plutôt classique ou plus moderne. Avoir une idée précise des connaissances que vous désirez acquérir vous évitera de vous disperser et de perdre du temps sur des styles musicaux qui ne vous intéressent pas. Par exemple, si votre objectif est de vous accompagner au chant uniquement en plaquant quelques accords et en jouant quelques arpèges sur le clavier, inutile de revisiter tout le répertoire de Mozart ! Lorsque vous définissez votre objectif, pensez également au temps que vous pourrez consacrer à la pratique du piano. Donnez-vous une estimation de sorte à avoir une idée de la vitesse de progression que vous pouvez espérer.

Prendre des cours de piano pour commencer dans de bonnes conditions

 

Pour bien débuter, au moins dans les premiers mois, nous vous conseillons de prendre des cours de piano avec un professeur particulier. Suivre des cours vous évitera de passer de longues heures à chercher des tutoriels et des informations pas toujours claires lorsque l’on ne s’est pas encore suffisamment familiarisé avec le monde de la musique. Lors des premiers cours, expliquez votre projet à votre professeur de sorte qu’il vous prépare un apprentissage sur mesure, en parfaite adéquation avec vos attentes, et vous concocte des exercices pratiques adaptés. Faites-lui également part du temps dont vous disposez pour qu’il puisse optimiser au mieux vos répétitions.

Apprendre rapidement le piano grâce à des exercices

Votre prof de piano vous donnera probablement plusieurs exercices pour entrainer vos doigts, et pour que vous assimiliez certaines notions musicales indispensables pour jouer du piano (noms des notes, intervalles, clef de sol, clé de fa, etc). Vous trouverez de nombreux ouvrages proposant tout un panel d’exercices, généralement classés par niveau de difficulté. 

Travailler régulièrement des exercices vous permettra d’assouplir vos doigts et de les rendre plus agiles sur le clavier. D’autres exercices de solfège vous familiariseront avec la lecture de notes, ce qui est primordial pour pouvoir déchiffrer rapidement un morceau. N’hésitez pas à faire quelques exercices supplémentaires pour travailler les temps et les rythmes ! Même si vous êtes pressé de jouer vos premiers morceaux, sachez que le travail des exercices vous aidera à les aborder avec plus de facilité.

Pour aller plus loin, consultez notre article : 7 astuces pour apprendre le piano plus vite à l'âge adulte

 en savoir plus sur la musique

Définir des créneaux de répétitions pour accélérer l’apprentissage du piano

Être bien organisé est indispensable pour trouver le temps de travailler le piano en dehors des heures de cours. Pour progresser rapidement, répéter régulièrement est la manière la plus efficace d’obtenir de bons résultats et vite. L’idée est de réussir à vous dégager au moins 20 minutes par jour. Si cela est difficile pour vous, préférez travailler seulement 10 minutes par jour plutôt qu’une heure par semaine. Cela sera plus efficace et vous parviendrez mieux à assimiler ce que vous apprenez. Au cours de vos répétitions, entrainez-vous à faire les exercices que votre professeur vous a donné, et s’il vous reste du temps, profitez-en pour travailler vos faiblesses. Par exemple, si vous avez du mal à rester bien en rythme, utilisez un métronome et entrainez-vous à tenir la cadence ! Avec un peu de persévérance, vous transformerez vos faiblesses en points forts.

Apprendre un morceau de piano avec la bonne méthode

Pour rendre l’apprentissage d’un morceau de piano efficace, il y a certaines méthodes à connaître. Enchainer les répétitions de votre morceau de manière mécanique, cela n’est pas productif. Pour apprendre à jouer un morceau rapidement, il faut là aussi procéder par étapes.

La première étape consiste à la lecture. Prendre un peu de temps pour lire les notes et comprendre la structure du morceau vous en fera gagner par la suite. Imprégnez-vous également du rythme. Vous pouvez par exemple frapper la rythmique sur une table afin de l’avoir bien en tête une fois que vous passerez au piano. L’étape suivante consiste à commencer à jouer la partition les mains séparées. Jouez d’abord la main droite, puis la main gauche. Une fois que vous avez acquis une certaine fluidité avec chacune des deux mains et qu’il n’y a presque plus de fausses notes, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet et interpréter le morceau, les deux mains ensemble. Si vous n’y parvenez pas tout de suite, ne vous inquiétez pas. L’indépendance des deux mains est une des principales difficultés du piano et cela s’acquerra progressivement. Commencez par vous imposer un tempo lent. La vitesse viendra avec l'entrainement !

Être perfectionniste

La première sensation que tout pianiste et apprenti pianiste ressent au piano, c’est bien entendu le plaisir de jouer. Cependant, pour pouvoir prendre du plaisir à jouer, il faut jouer juste ! Et pour jouer un morceau le mieux possible, il faut être un minimum exigent avec soi-même. Être perfectionniste est une qualité chez l’apprenti pianiste, car c’est celle qui lui permettra d’aller le plus loin possible. Lorsque vous jouez un morceau et que vous faites une fausse note ou que vous ralentissez sur quelques mesures, ne passez pas outre ! Arrêtez-vous et reprenez le passage qui vous pose problème. Jouez-le plusieurs fois de suite, d’abord lentement, puis de plus en plus rapidement jusqu’à arriver au bon tempo. Vous constaterez que ce qui était une difficulté deviendra vite un automatisme qui ne vous demandera plus le moindre effort.

Écouter de la musique

 

C’est en forgeant que l’on devient forgeron et c’est en jouant de la musique que l’on devient musicien, mais pas seulement. Écouter de la musique est un excellent exercice préparatoire qui ne demande pas d’effort particulier et que vous pouvez faire à tout moment de la journée. Écouter régulièrement de la musique forme votre oreille à reconnaitre les notes. Avant de vous commencer à déchiffrer un morceau, vous pouvez l’écouter plusieurs fois afin de bien l’avoir en tête. Lorsque vous procéderez à la lecture de notes, les notes prendront tout de suite plus de sens. Si votre oreille musicale n’est pas encore assez fine et que les sonorités des différents instruments brouillent la partie piano, écoutez des morceaux acoustiques, uniquement joués au piano.

Le mot de la fin

Apprendre à bien jouer du piano prend un certain temps, et demande rigueur et régularité. Cependant avec un peu de patience et une bonne dose de motivation, vous parviendrez vite à jouer vos premières sonates et préludes, et à improviser vos premières compositions dans une très belle harmonie !

 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI