Comment augmenter sa vitesse de jeu à la batterie ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment augmenter sa vitesse de jeu à la batterie ? ...

Augmenter sa vitesse à la batterie requiert beaucoup de discipline, car il est recommandé de jouer tous les jours, même si ce n’est que quelques minutes. Par exemple, en incrémentant 1 bpm (beats per minute) chaque semaine, vous pourriez gagner 52 bpm par an, sans que vous rencontriez une grande difficulté technique. Une progression dans la durée pour conserver le plaisir associé au jeu ! Parallèlement, d’autres paramètres peuvent vous aider à augmenter votre rythme sans effort.

 

Exercices à la batterie pour augmenter sa vitesse de frappe

 

En savoir + sur nos cours

Les astuces pour travailler son rythme

Un jeu relâché !

Chaque mouvement doit être réalisé avec la plus grande décontraction : à la batterie, la force n’est pas votre alliée ! Au contraire, elle sous-entend une tension dans les muscles qui se fatigueront plus vite et crisperont vos gestes.

Conseil : avant d’attaquer la batterie, faites quelques exercices d’assouplissement de votre cou, de vos épaules et de vos poignets.

Un matériel bien installé !

Chaque élément de la batterie doit être correctement installé pour que vous puissiez tous les atteindre sans effort. Leur placement dépend donc du gabarit et de la longueur de bras de chaque batteur.

Conseil : avant de jouer, prenez quelques minutes pour regarder si tout est bien ajusté pour vous. N’hésitez pas à procéder à quelques changements pour optimiser les placements.

 

Un jeu mené à la baguette !

La pince (la prise de la baguette) est essentielle pour gagner en vitesse : trop molle, elle ne fera pas assez rebondir la baguette sur la peau ; trop ferme, elle le fera trop rapidement. Dans les faits, un bon batteur passe constamment d’un état à l’autre pour réaliser l’effet désiré. La seule différence avec un débutant étant qu’il contrôle cette tension !

 Nouveau call-to-action

1 impulsion pour 2 à 6 coups

À l’image du caillou dans une flaque qui crée une onde se répercutant à l’infini, un mouvement (caillou) à la batterie, qui démarre de l’épaule et se termine dans la baguette, se répercute sur la peau (onde) : cet effet permet de reproduire un coup (au moins) dans le même effort. Là encore, tout est affaire de contrôle ! Naturellement, en pouvant jouer 2 à 6 coups par impulsion, vous travaillez votre vitesse.

Exemples d’exercice pour augmenter sa vitesse

Attention, la conduite de ces exercices exige rigueur et discipline : l’idéal étant de définir un état de départ (connaître sa limite technique, exprimée en bpm) et un objectif à atteindre (lui aussi, exprimé en bpm). Ces exercices la méthode Stone Killer de Joe Morello qui est très bien expliquée sur le blog « Batteur Débutant ».

 

Exercices à la batterie avec métronome

 

 

De la noire à la double croche

Étape 1 : Pour rappel, la noire correspond au bip d’un métronome. Sur une base de 60 bips par minute, jouez une séquence de 4 coups. Par exemple, d g d g sur la caisse claire, d g sur la caisse claire et d g sur le petit tom, etc. Progressivement, ajoutez des séquences pour atteindre 4 mesures de 4 coups (4/4).

Étape 2 : Pour rappel, la croche va deux fois plus vite que la noire. Reprenez votre 4/4 pour le jouer, logiquement, deux fois plus vite. Puis jouez-la 8 fois pour rester dans la même unité de temps que l’étape 1.

Étape 3 : Pour rappel, la double croche va 4 fois plus vite que la noire. Il faudra donc jouer 16 fois la séquence précédente.

À noter que les plus téméraires pourront tenter de transposer la séquence en triple croche, à savoir 8 fois plus vite que la noire…

 

Les bases et les accents

Chaque étape doit être réalisée 50 fois pour passer à la suivante, d’abord avec la main droite puis la main gauche. Ne pas hésiter à y aller progressivement en restant plusieurs jours sur une même étape, en la répétant 10 fois, 20 fois, 30 fois, etc. Puis choisir son tempo.

Étape 1 : faire 4 coups

Étape 2 : faire une mesure (2 fois 4 coups)

Étape 3 : faire 3 groupes de 4 notes par mesure (6/4)

Étape 4 : faire 4 groupes de 4 notes (4/4)

Une fois ces étapes maîtrisées, augmentez le tempo de 5 ou 10 bpm et recommencez !

 

Technique « Stone Killer » de Joe Morello

 Source : http://blog-batteur-debutant.fr/vitesse-mains-batterie-joe-morello/

 

Enfin, recommencez l’ensemble en travaillant les accents.

 

Technique « Stone Killer » de Joe Morello

 Source : http://blog-batteur-debutant.fr/vitesse-mains-batterie-joe-morello/

 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

 

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI