Comment chanter a Capella ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment chanter a Capella ? ...

Le chant dit « a capella » est une technique redoutée par les élèves de collège, dès leurs premiers cours de musique. Dans le monde de la chanson pourtant, les morceaux a capella sont légion et cette technique mérite toute notre attention. Comment bien chanter a capella ?

 chanter a capella 

En savoir + sur nos cours

Chanter « a Capella », comment et pourquoi ?

Il suffit d’allumer un poste de radio, de télévision ou une chaîne Youtube pour se rendre compte qu’aujourd’hui, chanter se fait presque toujours en étant accompagné. Les labels et producteurs de musique ont même tendance à tout faire pour qu’une voix ne soit pas dévoilée seule : instruments, effets vocaux, équaliseurs, doublements… Cette tendance est en réalité révélatrice d’un autre fait bien connu : chanter seul, a capella, est plus difficile que de chanter en étant accompagné !

Le terme « a capella » vient de la tournure italienne « alla capella » qui signifie littéralement « pour la chapelle ». Cette mention était notée dès le début du XIXème siècle sur les partitions et les textes qui devaient être chantés dans les églises, sans aucun instrument. Les chants « A capella » étaitent les plus religieux et les plus traditionnels.

Dans le registre musical actuel, chanter un morceau « a capella » signifie simplement chanter sans aucun autre accompagnement.

 en savoir plus sur la musique

Apprendre à chanter a Capella, c’est possible !

Lors des concerts des plus grands chanteurs, même de nos artistes contemporains préférés, les moments de chant a capella sont toujours clos par une salve d’applaudissements. Johnny Hallyday, Céline Dion, Patrick Bruel, Florant Pagny, tous ces chanteurs aux voix puissantes chantent ou ont chanté des parties de leurs chansons a capella. Chanter sans instrument revient à dévoiler sa voix, ses possibilités et donc inévitablement ses défauts. Voilà toute la puissance de ce mode de chant : de la voix, des émotions, et rien que des émotions.

Mais pour que le chant a capella soit une réussite, il est nécessaire que le chanteur maîtrise à la fois sa voix, sa respiration et la justesse de ses notes. Souvenez-vous que toutes les oreilles seront tournées vers lui ! Prendre des cours de chant, de façon régulière ou ponctuelle, peut être un coup de pouce salvateur et constructif à la fois.

Des exercices pour mieux chanter a Capella

Vous ne savez pas si vous êtes capable ou non de chanter a capella ? Mettez votre morceau de musique préféré et chantez de bon cœur par-dessus. Coupez le son quelques instants, quelques secondes ou quelques minutes pour les plus confiants, et remettez le son. Si vous avez su garder la note, félicitations ! Si non, pas de panique, le chant a capella se travaille.

  • Travailler sa respiration : Lorsque vous chantez a Capella, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre de grandes et bruyantes inspirations pour reprendre votre souffle.
  • Travailler sa justesse : La voix est un instrument qui se module et se dompte. Chanter juste, cela s’apprend lorsque ce n’est pas naturel. Le chant a capella ne laisse pas de place à l’erreur.
  • Travailler sa puissance : Que vous chantiez seul ou à plusieurs, le chant a capella nécessite une puissance vocale importante.

La fluidité de votre diction, votre souffle, votre justesse et votre puissance sont des choses que vous pouvez améliorer aux côtés d’un professeur de chant Allegro Musique.

Dans une société qui souhaite revenir à l’essentiel, au naturel et à l’humain, le chant a capella retrouve toutes ses lettres de noblesses. En témoignent des groupes tels que Pentatonix, Voca People, L.E.J. ou encore le succès de l’application « Acapella ».

 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI