Comment chanter quand on mue ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment chanter quand on mue ? ...

Nous avons tous en tête des visages de jeunes prodiges, des voix d’anges, rapidement disparus de nos écrans une fois leur mue arrivée. Cette étape de notre développement est pourtant bien inévitable et nécessite que l’on prenne quelques précautions si l’on ne veut pas abimer sa voix.

Question pratique : pourquoi on mue ?

Chez les reptiles, la mue caractérise les changements de peaux… Mais heureusement, pour l’homme, elle est seulement une étape de l’adolescence à travers laquelle nous devons tous passer. Cette phase de notre développement vocal, plus ou moins prononcée selon les personnes, nous permet de ne pas garder une voix d’enfant toute notre vie.

En savoir + sur nos cours 
C’est alors entre 11 ans et 15 ans qu’un humain mue, et cela peut prendre entre quelques semaines et plusieurs mois.
Tout le monde mue, filles et garçons. Sous l’influence des premières hormones produites, la testostérone chez les garçons et les œstrogènes chez les filles, le larynx qui abrite les cordes vocales s’allonge et s’épaissit. De façon plus technique, ce sont les 9 cartilages qui constituent le larynx, dont le thyroïde, qui se ferment et durcissent. La « pomme d’Adam » devient plus visible chez les garçons.

Précision importante : ceux que l’on appelait autrefois « les castrats », et que l’on opérait entre 6 et 8 ans, conservaient toute leur vie durant une voix aigüe et cristalline. Cette intervention dangereuse a été interdite à la fin du XVIIIème siècle.

Je mue : quelles répercussions sur ma voix ?

La mue est donc une transformation naturelle de la voix qui n’est pas pour autant une étape heureuse pour tout le monde. Alors qu’elle peut se faire en douceur et passer presque inaperçue chez certains adolescents, elle est pour d’autre une véritable épreuve. Maux de gorge, extinctions de voix, impression de ne plus du tout maîtriser les notes que l’on émet… Le jeune qui mue se trouve dans une situation intermédiaire qui est certes passagère, mais qui est tout de même désagréable.
 

en savoir plus sur la musique 
Pour les chanteurs, cette étape est aussi très importante puisqu’elle va
conditionner la suite de leur parcours vocal. La voix baisse lorsque l’on mue, entraînant une plus grande amplitude vocale dans les graves. Un chanteur autrefois soprane pourra devenir alto, ténor ou basse en quelques mois seulement, et sans n’y pouvoir rien changer. Garçons et filles sont amenés à passer d’une voix de tête à une voix de poitrine (plus d’explication dans cet article). Alors quelles précautions prendre et comment agir pendant cette période de transformation ?

Muer et chanter ? Mieux vaut bien discerner !

N’en déplaise aux jeunes en pleine période de mue, tous les professionnels du chant vous déconseillerons de chanter au cours de cette période spéciale… Puisqu’il s’agit d’une transformation physique, entraînée par les hormones, il est bon de laisser faire la nature et de ne pas essayer de la forcer.

Pendant toute cette période, vous pouvez bien évidemment chanter mais sans essayer de forcer votre voix. Adieu les vocalises et les exercices effectués pour influencer votre tessiture vocale. Un professeur de chant vous dirigera plutôt vers des exercices de respiration ou de placement de voix. Dans le cas contraire, vous risquez de réellement casser votre voix et de prolonger la durée de votre calvaire. Attendez que votre voix parlée se soit stabilisée avant de recommencer à la moduler en chantant.

Aujourd’hui, il n’existe aucune solution pour éviter la mue de la voix. Comme vous le conseillerait votre médecin lors d’une laryngite par exemple, votre voix a besoin de tranquillité. La patience est alors le seul maître mot quand on mue, courage !
 
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI