Comment choisir les bons doigtés au piano ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment choisir les bons doigtés au piano ? ...

Au piano, un bon doigté garantit une bonne position des mains, condition indispensable pour pouvoir jouer au bon rythme. Influencé par la morphologie des mains du musicien, le doigté se construit au cas par cas, en fonction de sa maîtrise de l’instrument, avant de devenir instinctif.

 En savoir + sur nos cours

Doigtés au piano

 

Comment est-il présenté sur une partition ?

 

Doigté au piano sur partition

Source : tous-au-piano.com

 

Le doigté donne un numéro aux différents doigts de la main : du 1 pour le pouce jusqu’à 5 pour le petit doigt. Indiqués à côté des différentes notes, les chiffres du dessus font référence à la main droite, tandis que ceux du dessous concernent la main gauche.

Conseils : si toutes les partitions ne suggèrent pas de doigtés, rares sont celles qui les indiquent à chaque note. Les débutants devront privilégier des morceaux avec indications ou se faire aider par leur professeur pour aborder correctement leur apprentissage.

Pourquoi est-ce que rechercher le bon doigté est si important ?

Sur le chemin menant à la maîtrise de son instrument, l’intérêt d’un bon doigté est multiple :

  • Optimiser chaque déplacement des mains
  • Lier plus facilement les notes et les accords entre eux
  • Éviter de solliciter trop les doigts 4 et 5, plus faibles
  • Tendre vers la position la plus naturelle pour jouer de manière décontractée
  • Augmenter son tempo

 

Attention, le doigté n’est pas fixe et absolu : il se construit en fonction des notes précédentes et suivantes. Par exemple, un accord Do-Mi-Sol, réalisé avec la main droite, peut se faire aussi bien en 1-3-5 qu’en 2-3-5 ou encore en 1-2-4. En préférant le doigté 2-3-5, votre pouce peut facilement effectuer une note dans les graves, à l’inverse, avec 1-2-4, c’est le petit doigt qui peut atteindre une note plus aiguë.

 

Nouveau call-to-action

L’influence de la morphologie de la main

 

Position des mains au piano

 

Le doigté se construit en fonction de la taille des mains du musicien et plus précisément de l’empan – à savoir l’écartement entre les doigts. Chez un adulte, il est d’environ 20 cm, ce qui correspond, sur un piano, à la distance entre le do et le ré de l’octave du dessus. Autrement dit, avec un tel empan, vous devez pouvoir jouer une neuvième.

Mais au-delà de l’empan, il est important de déterminer également l’écartement entre les doigts. En effet, si l’enchaînement Do-Mi-Sol ne pose pas de problème, qu’en est-il d’un accord mobilisant le pouce et l’index, ainsi que l’annulaire et l’auriculaire ?

Bon à savoir : les partitions destinées aux enfants tiennent compte de la taille de leurs mains lorsqu’elles indiquent les doigtés à privilégier.

Comment accompagner la maîtrise du doigté ?

Au commencement, un pianiste doit travailler ses 5 doigts de manière équitable : il doit privilégier des exercices, pour lesquels il mémorisera le clavier, avec des déplacements de cinq notes en cinq notes, effectués toujours avec la même main.

L’étape suivante consiste à travailler l’écartement du pouce avec l’index sur le postulat que cette distance couvre une tierce, ainsi que celui des autres doigts (3-4, 2-3), avant d’introduire celui qui permet de faire une octave (1-5). Chaque doigté se construit avec le souci de regrouper la main dès que les accords le permettent.

À ce stade, seuls des exercices répétés permettent de décrisper la main et d’acquérir la souplesse des poignets nécessaire au jeu, ainsi que l’agilité, l’indépendance et la force de chaque doigt.

Enfin, il s’agit de travailler les doigts les plus faibles, à savoir l’écart 4-5, ainsi que le fameux passage du pouce.

Avec la pratique et l’expérience, le musicien mémorise les intervalles et les écartements, pour jouer les notes. Instinctivement, il utilisera les bonnes positions et regardera de moins en moins les indications données sur les partitions : les enchaînements couleront de source !

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI