Comment composer à la guitare ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment composer à la guitare ? ...

Saviez-vous qu’il était possible de créer ses propres chansons avec une guitare, sans devoir passer des heures à suivre des leçons théoriques ? Naturellement, quelques bases sont requises pour parvenir à ses fins, mais avec un peu de volonté et de créativité, tout devient envisageable. Pour commencer, il faut malgré tout avoir une idée claire de son projet, se sentir capable d’oser… Puis mobiliser les bons outils et les bonnes méthodes.

 composer une chanson a la guitare

Les différentes méthodes d’écriture à la guitare

Composer à la guitare en écrivant une grille

Pour écrire une grille, il faut choisir une tonalité, puis sélectionner les accords qui se situent sur la gamme. En fonction de tous ceux que l’on peut utiliser, il s’agit de les organiser entre eux pour créer une mélodie, en jouant sur des effets de répétition, de surprise, etc. Par exemple, sur la gamme Ré majeur, plusieurs enchaînements sont fréquents :

  • D, Em, A, D
  • D, G, A, D
  • D, Bm, G, A
  • D, G, D, A

Cette liste peut constituer une première piste pour commencer à se familiariser avec la création. En revanche, dans l’idéal, il faut trouver ses propres enchaînements : c’est le secret de l’innovation !
 

En savoir + sur nos cours 

Choisir une mélodie avant de créer la grille

Les musiciens particulièrement créatifs, qui aiment laisser leur imagination s’épanouir autant que possible, se sentent parfois freinés à l’idée de devoir commencer par la réalisation d’une grille. En ce sens, il est tout à fait possible de penser avant tout à une mélodie. De cette façon, on s’offre plus d’opportunités dans l’optique de concevoir des enchaînements originaux, sortant des classiques.

Parfois, il suffit de chantonner la mélodie en question. Ensuite, une fois les airs bien définis, on les retranscrit sur une grille. Chaque mesure peut correspondre à un accord, mais sur les mélodies plus complexes, il faut définir les plus importantes, celles qui seront valorisées par la guitare.

Quels accords associer pour bien composer à la guitare ?

La principale difficulté, pour réussir à composer à la guitare, réside dans le choix et l’enchaînement des accords. Dans cette optique, beaucoup de musiciens prennent une même suite qu’ils transposent sur plusieurs créations différentes : majeur, mineur, mineur, majeur, majeur, mineur, mineur bémol 5. Le dernier accord reste facultatif dans la plupart des univers (variété, pop, rock), car il s’agit surtout d’un élément que l’on utilise sur les mélodies jazz ou blues. Cependant, les personnes qui souhaitent se rapprocher des traditions peuvent l’intégrer à leur composition !

Pour commencer à composer à la guitare, on utilise volontiers les gammes de Do majeure ou de Sol, qui sont plutôt simples. Toutefois, quand on a l’impression d’avoir épuisé toutes les possibilités, il faut s’intéresser à d’autres, sachant qu’elles incluent des dièses et bémols, qui viennent compliquer la tâche.

 

Nouveau call-to-action

Après les accords, la création d’une rythmique

La composition des accords d’un morceau de guitare n’est qu’une première étape. La rythmique va suivre et déterminer l’enchaînement des mouvements : gratter les cordes vers le haut ou vers le bas, descendre ou remonter sans toucher les cordes.

Pour innover sur la rythmique, la clé se trouve essentiellement dans les temps. En effet, on peut rallonger, écourter ou lier des notes, pour ajouter du piment au morceau et y insérer des émotions différentes. Ici, les possibilités sont infinies et toutes les improvisations sont autorisées.

Penser au-delà de la guitare

Dès lors que l’on a défini une suite d’accords et une rythmique, on peut jouer un morceau de guitare. Mais si l’on se projette sur une formation musicale (avec d’autres musiciens et du chant), il faut passer aux autres étapes de la composition. Pour cela, il faut généralement du temps, car quand on vient de créer un morceau, on est encore trop imprégné par sa musique pour aller plus loin.

En cas de difficulté, il suffit parfois de laisser le travail de côté quelques heures ou même quelques jours, puis de le reprendre plus tard, tête reposée. Avec de la volonté et de bonnes bases, il est tout à fait possible de réussir à finaliser ses propres compositions : vous avez désormais tous les éléments pour vous lancer !

 Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI