Comment composer quand on est chanteur ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment composer quand on est chanteur ? ...

Lorsque l’on prend des cours de chant, l’envie de créer et d’interpréter ses propres chansons se fait généralement rapidement ressentir ! Or, lorsque l’on ne sait jouer d’aucun instrument de musique, composer une mélodie peut vite sembler compliqué. Et pourtant, il existe plusieurs solutions accessibles à tous pour enfin laisser parler sa créativité et composer ses chansons de toutes pièces, de l’écriture, aux notes de musique en passant par la partie rythmique ! Découvrez dans cet article comment réussir toutes vos compositions sans être un grand instrumentiste pour autant !

composer une chanson

 
Composer grâce à la théorie musicale

Lorsque l’on apprend à chanter, même si l’on n’a jamais appris à jouer d’aucun instrument de musique comme le piano, la guitare ou encore le violon, on a généralement acquis une certaine connaissance de la théorie musicale. Lecture de notes et notions rythmiques font partie intégrante de l’apprentissage du chant et sont même presque indispensables à partir d’un certain niveau. Grâce à leurs connaissances, les chanteurs possèdent généralement le sens de l’harmonie, c’est-à-dire, savoir quels accords et arpèges vont sonner justes et être agréables à l’oreille et lesquels vont au contraire être dissonants. Grâce au sens de l’harmonie, composer même sans instrument de musique devient tout de suite plus facile !

Pour ceux qui n’ont que peu de connaissances en solfège, pas de panique ! Il vous suffit de prendre un peu de temps pour apprendre quelques éléments de base, qui, avec un peu d’entrainement, deviendront très vite des automatismes. Si vous avez très peu de connaissances théoriques, privilégiez en premier lieu l’apprentissage des intervalles consonants et dissonants : les intervalles consonants sont ceux qui vous permettront de former des accords ou des arpèges mélodieux. Il s’agit de l’octave, la sixte majeure et mineure, la quinte juste, la quarte juste et la tierce majeure et mineure. Il vous faudra ensuite acquérir certaines bases dans :

  • La théorie des accords (2 accords principaux de base, accords parfaits majeurs et mineurs)
  • Les accords du mode majeur
  • Les accords du mode mineur
  • Certaines règles de l’harmonie

Cela n’a rien de bien compliqué et la plupart des chanteurs ou musiciens ont déjà acquis certaines notions sans même en avoir conscience.
 

En savoir + sur nos cours

Composer avec sa voix

On dit généralement que les chanteurs ne jouent pas d’instrument de musique, or cela n’est pas tout à fait exact. Ils disposent tous d’un instrument de musique unique et remarquable, leur voix. Alors pour quelle raison ne pourraient-ils pas s’en servir pour composer, de la même manière qu’un guitariste utilise sa guitare ? Aucune raison ! Pour ce faire, il est conseillé de se mettre dans un endroit calme, muni d’un microphone, d’un papier et d’un crayon. Fermez ensuite les yeux et laissez faire votre imagination. Faites plusieurs tentatives en chantant la mélodie imaginée, en essayant à chaque fois d’améliorer la précédente. N’essayez pas de composer une mélodie d’un trait, mais commencez par quelques notes, concentrez-vous sur la couleur que vous souhaitez lui donner, s’il s’agit d’un air triste ou plutôt entraînant, puis progressivement travaillez les couplets, les refrains, le pont, etc. S’enregistrer est important, car cela vous permettra de ne pas oublier ce que vous venez de créer et d’apporter des modifications plus subtiles. Si vous savez le faire, retranscrivez ensuite les notes sur le papier. Pour composer plus facilement, l’idéal est de commencer par écrire les paroles de la chanson. Essayez ensuite d’imaginer une rythmique. Une fois que vous disposez de ces éléments, la composition sera plus fluide.

 Nouveau call-to-action

S’aider d’un instrument de musique

Composer grâce à un clavier (piano ou synthétiseur) ou avec une guitare est possible même sans être un grand virtuose. De nombreux chanteurs possèdent des bases dans ces deux instruments, ce qui leur permet de réaliser de nombreuses compositions. L’idée est de pouvoir jouer la trame, la mélodie du morceau avec quelques accords. Bien sûr il est ensuite possible de « peaufiner » sa composition en rajoutant des notes, des instruments, des nuances, etc. Pour composer sur un clavier, ou sur une guitare, il vous suffit de savoir transposer les notes et les accords sur chacun des deux instruments. Si vous souhaitez vous familiariser davantage avec ces instruments, vous pouvez prendre quelques cours à domicile afin d’être parfaitement à l’aise avec la composition.

Composer sans solfège : l’utilisation du tonnetz

Composer en ayant au moins des bases en solfège reste l’idéal, en revanche, pour ceux qui n'en possèdent pas ou ceux qui souhaitent enrichir leur manière de composer, il existe une méthode alternative, le tonnetz. Le tonnetz, qu’est-ce que c’est ? En bref, il s’agit d’une représentation graphique mettant en évidence toutes les liaisons harmoniques entre les notes. C’est en quelque sorte un schéma illustrant le cycle des quintes en 3D. Le tonnetz rend visible toutes les combinaisons de notes tonales et harmoniques. Le cycle des quintes est représenté en bleu, celui des tierces majeures en rouge et celui des tierces mineures en vert. Une fois que l’on a compris son fonctionnement, composer devient un jeu d’enfant !

Composer avec le Tonnetz

Quelques explications sur le fonctionnement du tonnetz en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tiPBbgGnypE

Utiliser des logiciels de M.A.O

Enfin, aujourd’hui la technologie se met au service des petits compositeurs en herbes. De nombreux logiciels de musique assistée par ordinateur existent offrant de très nombreuses possibilités, comme la création de mélodies, le mixage de sons, l’intégration de notes pour chaque piste d’instrument. Selon vos besoins, vous trouverez des logiciels de composition musicale proposant une large bibliothèque de sons intégrés, et prenants charge les fichiers au format MIDI auxquels vous pourrez connecter vos instruments de musique électronique. C’est le cas de logiciels comme MuseScore, Hydrogen ou encore Tuxguitare.

 
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI
Nouveau call-to-action