Comment concilier cours de musique, travail et famille

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment concilier cours de musique, travail et famille ...

Entre un travail prenant, des trajets pas toujours reposants et une vie de famille, des amis dont on a envie de profiter, il nous parait souvent difficile de caser une activité supplémentaire.

Et notre piano prend la poussière en attendant qu’on « ait le temps ». Quel dommage quand on connait tous les bénéfices que la musique et le temps consacré à une activité personnelle peut nous apporter.

Romain J, 42 ans, a longtemps hésité avant de reprendre ses cours de guitare, abandonnés à l’adolescence : « avec 2 enfants dont un tout petit, j’avais l’impression de ne rien pouvoir faire d’autre que de m’écrouler dans le canapé en fin de journée. Pourtant je m’étais toujours dit que, même papa, je saurai me laisser la place pour des activités personnelles. Mais une fois en situation, ça n’était pas si simple ! Un de mes amis, qui chantait beaucoup depuis toujours, m’a pas mal tanné pour que je reprenne ma guitare, il m’a parlé de former un groupe, ça m’a motivé et j’ai sauté le pas. Je me suis organisé pour réserver un peu de temps à ma passion, et finalement, non seulement ça n’a rien d’impossible, mais je me sens aussi encore plus pleinement épanoui »

 

S’organiser pour jouer c’est possible !

Le maître mot pour Romain a été l’organisation. Hors de question pour lui que ça empiète trop sur sa vie de famille. Mais progresser dans l’apprentissage d’un instrument, cela ne veut pas dire travailler des heures par jour.

Il est important d’être régulier, quitte à répéter 10-15 minutes par jour. Cela sera bien plus bénéfique et agréable que de travailler deux heures la veille de son cours. Le cerveau a besoin de digérer les informations que vous lui apportez à chaque répétition.
Si vous vous imposez de tout intégrer en une séance, vous risquez fort d’être frustré. A l’inverse vous serez étonné de voir vos doigts se placer plus facilement que la veille et que l’avant-veille sur le manche de votre guitare en adoptant une bonne régularité.

La régularité n’améliorera pas seulement votre apprentissage. Ce sont aussi 10 minutes par jour qui seront consacrées à vous et vous seul.
Si cela vous est possible, isolez-vous dans une pièce et prévenez vos proches que vous êtes indisponible durant le prochain quart d’heure, afin de bénéficier au maximum de votre moment. Fixez-vous un horaire précis, celui qui vous convient le mieux. Dès que vous rentrez du travail, avant manger, après manger, après le coucher des enfants, tout dépend de votre organisation de vie, de la configuration de votre logement et de vos habitudes familiales.

En fixant un moment délimité dans le temps et qui prend en compte vos impératifs familiaux, vous favorisez également la compréhension de votre entourage concernant votre passion. Il est très important que votre pratique d’un instrument reste un plaisir.

 

cours de musique

Les astuces pour s’accorder du temps

Certains font preuve d’inventivité pour trouver du temps, comme Claire Z, cadre dans une banque, et qui travaille son saxophone tous les midis dans son bureau « au début, il y a eu pas mal de curiosité de la part de mes collègues, mais finalement ils se sont habitués et n’y font plus attention ou trouvent ça plutôt agréable (malgré quelques couacs) ». 

D’autres privilégient les heures tardives, même en appartement où les voisins se montrent parfois peu compréhensifs.
« Il existe des solutions » nous indique Roméo S qui joue pourtant de la batterie « je savais que pour pouvoir travailler tranquillement, il fallait que je choisisse un instrument le plus silencieux possible. Dans un magasin de musique, on m’a conseillé une batterie électronique et un bon casque et ça me permet de jouer dans la soirée sans me mettre mes voisins à dos. Evidemment il y a quand même des vibrations et j’évite de jouer trop longtemps ou à minuit mais c’est déjà génial par rapport à une batterie ordinaire. »

On peut décliner ce principe pour quasi tous les instruments.
Par exemple, il existe un très grand choix de pianos numériques de très bonne qualité et qui permettent de jouer avec un casque.
On peut jouer de la trompette avec une sourdine qui atténue la puissance du son. Une sourdine est également très efficace sur le violon.
Le plaisir sera d’autant plus grand quand, le week-end, vous l’enlèverez pour révéler toute la sonorité de votre instrument.

 

Une bonne entente avec votre professeur, un élément indispensable !

Votre professeur est celui qui vous guidera dans votre apprentissage. Il vous fixera chaque semaine un objectif pour la semaine suivante et structurera votre apprentissage sur le long terme. C’est votre partenaire indispensable pour progresser.

Le choix de votre professeur fait partie intégrante de votre projet et de votre organisation.
Il faut que vous soyez clair avec lui sur vos possibilités de travail et vos objectifs et que vous tombiez d’accord sur un rythme.
Hors de question que vos cours de piano deviennent une corvée et que vous craigniez de vous faire disputer comme un collégien au prochain cours !
Votre professeur est là pour vous faire tenir le cap, mais doit aussi prendre en compte vos contraintes. Discutez de ces points avec lui avant de commencer les cours.

Votre professeur doit pouvoir prendre en compte vos envies, tant pour le répertoire abordé que pour le projet musical.
Si vous souhaitez jouer dans un groupe à côté de vos cours, il est important que les deux se rejoignent un tant soit peu et que votre professeur de musique vous aide dans ce projet, surtout si votre temps est limité.
Si vous traversez une période professionnelle ou familiale intense, vous devez pouvoir en parler avec lui, afin qu’il puisse réadapter votre programme et vous permettre d’espacer un peu votre travail musical.

Un professeur à l’écoute, de la régularité, du plaisir et vous serez très vite très fier de vous et de ce que vous avez réalisé, et étonné de ne pas l’avoir fait avant ! 

 Je veux en savoir plus

 

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI