Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
prof de musique

Comment devenir professeur de musique ?

A l’heure où de plus en plus de Français cherchent à vivre de leurs passions, les musiciens amateurs sont nombreux à se pencher sérieusement sur un possible avenir de professeur de musique. Allegro Musique vous renseigne sur toutes les conditions à remplir et sur le parcours à suivre pour enseigner votre passion. 

Devenir professeur de musique, un métier pour moi ou pas ?

Entre jouer de son instrument de musique pour son propre plaisir et enseigner son apprentissage à de jeunes – ou moins jeunes – recrues, il y a tout de même un monde. Un monde qui peut être largement dépassé, mais il est nécessaire de savoir à quoi s’attendre avant de se lancer dans le domaine de l’enseignement. Pensez-vous en faire votre métier ou donner des cours de musique pour obtenir un complément de revenus ? Combien d’heures par semaine ? Souhaitez-vous donner des cours très scolaires, rigoureux et extrêmement construits à des groupes d’élèves ? Préférez-vous l’intimité d’un cours à domicile ou de cours particuliers dispensés au sein d’une école ? Ambitionnez-vous d’enseigner la pratique de votre instrument de musique ainsi que la partie théorique qui l’accompagne au sein d’un conservatoire ou plutôt par le biais d’une association de quartier ? Avant de penser à devenir professeur de musique, mieux vaut avoir bien cerné les compétences et l’investissement demandés par chacun de ces divers postes.

Quel niveau faut-il pour enseigner la musique à des élèves ?

Voilà la première question que se pose un musicien lorsqu’il souhaite s’orienter vers l’enseignement de la musique. Cette première réponse vous sera donnée par la structure qui va vous employer ou par le statut que vous souhaiterez avoir. En France, la réglementation n’impose aucun diplôme ni aucun parcours pour les professeurs de musique, sauf dans le milieu de l’éducation nationale.

  • Pour donner des cours dans une école de musique par exemple, il est presque toujours primordial d’avoir obtenu au préalable un Diplôme d’État de Professeur de musique.
  • Pour enseigner au sein d’une association ou d’un foyer rural, le diplôme officiel ne sera pas toujours nécessaire, mais l’équipe responsable de votre embauche pourra vous demander de faire vos preuves.
  • Pour enseigner à son propre compte, là encore pas de prérequis. Ce sont vos talents de commerciaux, de musicien, d’orateur et de pédagogue qui feront la différence. À vous alors de trouver vos élèves, via le bouche-à-oreille ou les réseaux numériques actuels.
  • Pour enseigner aux côtés d’Allegro Musique, il est en revanche nécessaire d’avoir un parcours, une motivation et une ouverture d’esprit remarquables. Chaque professeur référencé sur le site a été choisi pour la qualité de son parcours musical et académique, ses aptitudes pédagogiques, mais aussi ses qualités humaines. Tous sont véritablement éducateurs, impliqués et très disponibles.

 

Devenir professeur de musique demande-t-il d’autres talents ?

Vous vous en doutez, il ne suffit pas d’aimer la musique et de la maîtriser pour bien l’enseigner. Vous devez prendre en compte toutes les facettes de ce futur métier et notamment, anticiper l’immense différence de niveau qui peut séparer vos élèves. Enseigner la guitare à un enfant de 5 ans ne sera pas la même chose que des cours dispensés à un adolescent motivé et prêt à travailler seul. Les cours de piano que vous donnerez à un père de famille totalement novice seront bien différents de ceux que vous proposerez à un virtuose entamant brillamment sa huitième année. Organisation, patience, écoute et bienveillance seront toujours de mise !

Avant de devenir professeur de musique, mieux vaut avoir cerné tous les aspects de cette profession et étudié tous les parcours possibles. Les écoles de musique et professeur diplômés seront toujours privilégiés par les parents et les futurs élèves.

Allegro Musique recrute des professeurs

Pédagogie

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >