Comment faire aimer la musique classique à votre enfant ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment faire aimer la musique classique à votre enfant ? ...

Vous avez envie de partager votre amour de la musique classique avec votre enfant ou simplement de l’initier à ses subtilités, afin d’éveiller sa capacité d’écoute et de développer sa finesse d’esprit. Mais comment s’y prendre pour ne pas le dégoûter et faire de la musique classique un plaisir ? Commencez par suivre nos quelques conseils !

Progresser par étapes : l’écoute passive

Naturellement, il n’est pas question d’installer votre petit bout de 5 ans sur une chaise en face des haut-parleurs en attendant qu’il identifie la clarinette et le cor par miracle. Mettez simplement de la musique classique en fond sonore lorsque vous faites une activité qui le permet, ou consacrez un petit peu de temps à écouter véritablement quelques morceaux. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour cette pratique ! Vous pouvez donc commencer lorsque votre enfant est très jeune : vous aurez bien assez de temps plus tard pour passer petit à petit dans l’écoute active.

Quels musiciens classiques choisir pour une initiation ?

Au début, difficile de savoir sur quelle mélodie votre enfant accrochera. Tentez plusieurs musiciens ! S'il est vraiment jeune, évitez cependant les compositeurs trop sombres comme Wagner, trop tristes comme Chopin ou encore vraiment compliqués, comme Bartok ou Schoenberg. Mozart reste l’idéal pour une première approche de la musique classique. Ne vous contentez cependant pas des airs entraînants ou joyeux et développez la sensibilité de votre enfant avec des airs parfois plus profonds.

enfant-et-musique-classique

S’approprier la musique classique : la répétition et le concert

Le classique est un monde extraordinaire et surtout très vaste. Lorsqu’on l’aime et qu’on veut la partager, on a tendance à vouloir tout faire écouter en pensant que l’enfant s’émerveillera immédiatement. Or, les enfants fonctionnent beaucoup par répétition, et il ne faut pas hésiter à écouter et écouter encore les morceaux pour lesquels il affiche une préférence. C’est ainsi qu’il s’appropriera la musique classique, avec ses airs puis ses compositeurs favoris.

Le concert est une excellente idée pour plonger votre enfant au cœur de la musique classique et lui faire ressentir toutes les vibrations des instruments en direct. C’est cependant une étape délicate, à ne franchir que lorsque votre enfant est déjà initié. Trouvez un concert classique qui joue des œuvres qu’il connaît déjà ! Dans le cas contraire, la séance pourrait se révéler très rébarbative et votre enfant aurait du mal à tenir en place.

Misez sur les albums de musique didactiques

Nombreux sont les artistes qui reprennent des airs classiques dans leurs compositions, à l’image de Serge Gainsbourg ou encore le pianiste rock Keith Emmerson. Comparer les œuvres et reconnaître les passages concernés peut constituer une activité très ludique qui aidera les petits à retenir et à identifier certains airs et donc faire des liens entre différentes œuvres et époques.

Les CDs qui mettent en scène une histoire où un instrument tient un rôle prépondérant, qui intègrent des morceaux classiques ou qui mêlent des explications à l’histoire sont particulièrement efficaces pour faire aimer la musique classique aux enfants. Comment ne pas citer le célèbre Pierre et le loup, où chaque personnage est un instrument… Les enfants apprennent alors à lier musique et émotion, action et sentiments.

Amusez-vous !

Si vous souhaitez initier votre enfant à la musique classique simplement par principe, il sera difficile de la lui faire aimer. Prenez vous-même plaisir à écouter vos morceaux, et n’hésitez pas à vous déhancher lorsque le rythme le permet ! Que ce soit dans le salon ou dans la voiture, que le thème choisi soit gai ou triste, l’écoute doit rester un moment agréable. Car l’objectif n’est bien sûr pas de forcer un apprentissage, mais d’accompagner une découverte et de former un goût en fonction des appétences naturelles de votre enfant. Avant tout, soyez à son écoute !
 

cours de musique enfant

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI