Comment garder le niveau en musique pendant les vacances ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment garder le niveau en musique pendant les vacances ? ...

À l’arrivée des vacances scolaires, la routine des enfants se voit bouleversée : pour leur plus grand bonheur, vos chères têtes blondes ne doivent plus se lever chaque matin pour rejoindre l’école… Mais d’autres activités s’arrêtent : ceux qui participent à un club sportif doivent attendre septembre pour reprendre les entraînements et, généralement, il en va de même pour les cours de musique. Pour autant, la pratique d’un instrument demande une véritable assiduité, surtout lorsque l’on débute.

Comment s’organiser pour que votre enfant, pendant les deux mois d’été, ne perde pas la main ? Existe-t-il même des moyens afin qu’il progresse avant la rentrée ? Nos conseils !
Bien entendu, ces conseils ne sont pas destinés qu’aux enfants et débutants…

exercices de guitare en vacances

La pratique de la musique est comme un sport

Il est important de ne pas arrêter la pratique de son instrument pendant une longue période, votre enfant risquerait de perdre en souplesse et l’entretien des muscles qui servent à jouer est essentiel. Les musiciens, diront certains, ont la « mémoire du toucher », une longue période d’inactivité musicale pourrait faire perdre à votre enfant la maîtrise de son instrument. Garder ses repères sur son instrument, la tonicité dans les doigts, la notion des notes et du rythme… autant de choses qui permettront de ne pas perdre tous les acquis de notre musicien débutant, afin de ne pas se retrouver presque au point de départ après ces deux longs mois d’été.

Et pourquoi pas lire notre livre blanc cet été, pour ne rien oublier et rester motivé(e) même pendant les vacances !

N'oubliez pas non plus d'inciter votre enfant à revoir les bases de son instrument : positions des doigts, exercices simples, se remémorer les conseils reçus lors des premiers cours et chercher des conseils via de nouvelles sources. Car sinon, les doigts risquent d’être engourdis et maladroits, et la lecture des notes risque de ne pas être aussi fluide et rapide qu’avant l’été.
 

En savoir + sur nos cours

Trouver un professeur particulier sur le lieu de vos vacances

Si votre enfant apprend chaque semaine son instrument dans l’école de musique de la ville ou avec un professeur n’exerçant pas pendant l’été, rien n’est perdu : vous avez le temps de trouver un remplaçant pour les mois de juillet et août. En effet, Allegro Musique est une équipe constituée de nombreux professeurs, dont beaucoup sont disponibles l’été. De plus, ces professeurs de piano, guitare, violon, batterie… sont présents dans de très nombreuses villes de France (https://www.allegromusique.fr/annuaire), et donc certainement dans celle où vous allez passer vos vacances ou pas loin.

Bien sûr, le nouvel enseignant ne pourra pas dispenser des cours assurant une véritable continuité avec la formation initiale. Toutefois, il offrira à votre enfant la possibilité de persévérer, car il est peut-être encore trop petit pour s'exercer seul dans sa chambre, de sa propre initiative. Contre toute attente, jouer avec un professeur jusque-là inconnu peut redonner une certaine dynamique et enthousiasmer l’enfant, qui verra la pratique d’une autre façon et repartira d’un bon pied en septembre !

saxophone sur la plage pendant vacances

Emporter l’instrument dans les valises

Si vous partez deux ou trois semaines en vacances, faites le nécessaire pour que l’instrument de votre enfant entre dans les valises ! Pour un violon, la tâche ne sera pas trop difficile. Les guitares, dans un étui adapté, peuvent également être aisément transportées. Si votre enfant s’initie au piano, essayez de chercher un synthétiseur compact et accessible à votre budget (regardez du côté des occasions !). Bien sûr, les très jeunes ne voudront pas s’enfermer toute la journée avec leur violon pour s’entraîner. Toutefois, en fin d'après-midi par exemple, on peut dédier une petite demi-heure à la pratique, juste pour ne pas oublier les bases. Et si votre enfant est déjà force de proposition et joue seul, il saura trouver les moments adéquats pour s’exercer, même à l’autre bout du monde.

instrument de musique dans valise pour vacances

Travailler sans son instrument

Si vous ne pouvez emporter son instrument de musique sur le lieu de vos vacances, incitez votre enfant à réviser les bases de la pratique : noms des cordes, notes apprises en reconstituant de mémoire le manche ou l’archet de son instrument… Pour les moins débutants, faites-leur penser à prendre leurs tablatures et partitions, et demandez-leur d’essayer de reproduire mentalement leur répertoire.

Votre enfant joue de la guitare, il peut effectuer des exercices pratiques de dissociation et d’indépendance des doigts sur une table par exemple : exécuter des combinaisons de doigts différentes pour chaque main et correspondant à des gestes de guitariste.
 

en savoir plus sur la musique

Organiser un stage musical

Vos enfants partent habituellement en colonies de vacances chaque été ? Vous avez donc toutes les clés en main pour qu’ils ne perdent pas la pratique, et progressent même sur leur instrument de référence. En effet, il existe de nombreux voyages spécialement prévus pour les musiciens en herbe. Ils découvrent un nouveau territoire, s’adonnent à des ateliers en tous genres et s’initient à l’autonomie et à la vie en communauté, comme dans toutes les expéditions de ce type. Mais en plus, ils consacrent une grande partie de leur temps pédagogique à la musique. Certaines colonies permettent même de constituer un groupe et de nourrir des projets aussi stimulants que celui d’un spectacle d’été. Un challenge qui motivera votre enfant et l’aidera à dépasser ses objectifs initiaux !

poursuivre l'éveil musical durant les vacances

Poursuivre l’éveil musical

Tous les parents n’ont pas les moyens de payer un nouveau professeur en été, d’acheter un instrument simple à transporter dans les valises ou d’inscrire les enfants en colonie de vacances. Heureusement, il existe aussi des méthodes qui maintiennent les jeunes en éveil sur le plan artistique, sans dépenser ne serait-ce qu’un centime ! Écoutez un maximum de musique à la maison, partagez vos découvertes avec les enfants, interrogez-les sur les différents instruments existants ou montrez-leur des tutoriels à leur portée, que l’on peut facilement trouver sur YouTube. De cette façon, la musique ne sera jamais loin et, en septembre, ils n’auront aucune difficulté à reprendre le rythme des cours de musique.

Et s’ils n’ont pas été aussi assidus pendant les vacances qu’au cours de l’année scolaire, faites-leur reprendre les bonnes habitudes avant la rentrée. Pour cela, faites-les commencer à travailler lentement et à un tempo lent, qu’ils augmenteront de manière progressive. Faites-leur faire quelques exercices d’assouplissement des doigts et travailler les morceaux de musique qu’ils préfèrent.

 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

 

Pour plus de lecture cet été : téléchargez notre e-book pour tout savoir sur la musique !

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI