Comment jouer de la batterie en appartement ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment jouer de la batterie en appartement ? ...

Nombreux sont ceux qui rêvent d’apprendre à jouer de la batterie et de jouer dans un groupe de rock, de métal ou de Jazz, mais qui renoncent avant même d’avoir commencé. La batterie est l’instrument de musique le plus sonore qui existe lorsqu’il n’est pas amplifié, et répéter régulièrement lorsque l’on vit en appartement, sans être à l’origine de nuisances sonores pour le voisinage, semble impossible. Et pourtant, apprendre à jouer de la batterie est possible même lorsque l’on vit en appartement, grâce à plusieurs astuces efficaces. Découvrez vite lesquelles !

Jouer de la batterie sans batterie

Lorsque l’on débute la batterie, il est tout à fait possible de s'entraîner sans batterie et de progresser quand même. Dès les premiers cours, il est indispensable de se familiariser avec les rythmes de base. Pour cela vous pouvez vous entraîner en frappant les rythmes sur une table afin de maîtriser les rondes, les blanches, les noires, les croches, les doubles-croches et les silences. Avec vos baguettes de batterie, vous pouvez également frapper les rythmes sur un cahier ou bien sur un pad en caoutchouc. Pour travailler la coordination des membres, n'hésitez pas à frapper les rythme avec votre pied comme si vous aviez une pédale. Bien sûr lorsque vous aurez atteint un certain niveau, répéter sur une batterie deviendra nécessaire, mais là encore il existe de nombreuses alternatives pour pouvoir pratiquer et progresser sans pour autant déranger vos voisins.
 

jouer de la batterie en appartement

Acquérir une batterie silencieuse

La batterie silencieuse existe bel et bien ! Bonne alternative à la batterie acoustique, la batterie silencieuse vous permet de vous entraîner comme sur une « vraie » batterie, à la différence qu’elle ne produira qu’un son très faible. Dans un kit de batterie silencieuse, vous retrouverez tous les éléments d’une batterie traditionnelle : grosse caisse, caisse claire, toms, cymbales, charleston. Il s’agit d’une solution généralement peu onéreuse, mais le son et les vibrations d’une batterie silencieuse n’ont rien de comparable avec celui d’une batterie acoustique : lorsque vous frapperez les différentes peaux vous obtiendrez un son plat, sans nuance, avec peu de relief. La batterie silencieuse est donc une bonne alternative d’entrainement lors de vos débuts, cependant lorsque vous aurez atteint un certain niveau, et que vous chercherez un jeu plus subtil et plus nuancé, il sera nécessaire de s’entraîner plusieurs fois par semaine sur une batterie acoustique.

Acquérir une batterie électronique

Faire l’acquisition d’une batterie électronique est un bon compromis lorsque l’on souhaite progresser en batterie quand on vit en appartement. L’avantage principal de la batterie électronique c’est qu’elle fait très peu de bruit et contrairement à la batterie silencieuse, vous pourrez vous entendre jouer grâce au casque. Autres avantages de cet instrument électronique, les toms ne se désaccordent pas et il est possible de jouer en musique en branchant son smartphone ou un lecteur MP3. De nombreux modèles de batterie électronique existent dans différentes gammes de prix et s’adaptent à plusieurs genres musicaux, rock, jazz, blues et même électro. Les nuances ne seront pas aussi marquées que sur une batterie acoustique, cependant, une batterie électronique vous permettra de progresser tout en prenant du plaisir à jouer.
 

prendre des cours de batterie

Utiliser une cabine acoustique

L’utilisation d’une cabine acoustique est une solution efficace et durable. Il s’agit d’une cabine insonorisée d’au minimum 2m², qui vous permet de jouer sur une batterie acoustique aussi fort que vous le souhaitez, sans déranger votre voisinage. Il est préférable d’avoir un appartement suffisamment grand pour pouvoir accueillir la cabine musicale qui demeure tout de même assez encombrante, et de disposer du budget nécessaire, car les cabines sont souvent assez onéreuses. En revanche si vous souhaitez devenir batteur professionnel, la cabine acoustique reste un bon investissement et vous évitera de nombreuses contraintes.

Atténuer le son de sa batterie acoustique

Pour ceux qui souhaitent à tout prix jouer sur une batterie acoustique en appartement, il existe quelques astuces pour réduire l’intensité sonore. Quoi qu’il en soit, pour épargner le bruit aux voisins il vous faudra faire l’effort de jouer un peu moins fort que si vous jouiez dans un local isolé.

Pour étouffer le bruit des toms, de la caisse claire et des cymbales, vous pouvez utiliser des pads en caoutchouc. Pour la grosse caisse, il est possible d’étouffer le bruit en plaçant de gros oreillers à l’intérieur et en recouvrant les peaux d’une couverture. Il existe également des peaux silencieuses qui peuvent se substituer aux peaux classiques. Sur internet et en magasin, vous trouverez également des sourdines pour les cymbales et les peaux, permettant de réduire les vibrations et l’intensité du son. Enfin, il existe des embouts en caoutchouc à fixer sur l’olive des baguettes de batterie.

Vivre en appartement ne doit pas vous empêcher de vivre pleinement vos rêves et votre passion pour la musique. Vous trouverez forcément la solution qui vous correspondra le mieux et qui vous permettra d’aller le plus loin possible !
 

Je m'abonne à la newsletter

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI