Comment jouer de la guitare avec un capo ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment jouer de la guitare avec un capo ? ...

Les guitaristes découvrent au fil de leur parcours que, malgré la simplicité apparente de leur instrument, il existe aussi de petits dispositifs qui peuvent les aider à jouer mieux ou plus simplement. C’est le cas du « capo ». Zoom sur ce petit système très astucieux.

 capo de guitare

En savoir + sur nos cours

Qu’est-ce qu’un capo ?

Appelé par son augmentatif « capodastre » par les générations précédentes, le « capo » est un dispositif simple et pratique à utiliser sur tous les instruments à cordes et à frettes. Il est donc possible d’utiliser un capo sur une guitare – électrique ou acoustique – mais aussi sur un banjo, une mandoline ou un ukulélé. Semblable à une pince, il s’adapte sur le manche de l’instrument et remplace l’un de vos doigts. Concrètement, il permet d’appuyer sur toutes les cordes de l’instrument en même temps, d’une pression égale.

Le capo a aujourd’hui très largement la forme d’une grande pince, avec une partie en caoutchouc qui se place sur les cordes. Elle se resserre grâce à des ressorts ou des vis. Il peut aussi être composé d’une partie métallique à fermer par une lanière, telle une ceinture qui s’adapte sur le manche de votre instrument. Bon à savoir : les capodastres qui ressemblent à de grosses pinces à linge se positionnent à l’aide d’une seule main, tandis que les autres modèles vous demanderont d’avoir les deux mains libres.

Selon sa composition et l’instrument auquel il est destiné, un capo coûte en moyenne entre 5€ et 30€.

 
Un capo pour vous aider à réaliser vos accords

L’intérêt d’un capo, c’est donc de remplacer le doigt du guitariste lorsqu’il réalise des accords barrés. Il se fixe entre deux frettes de l’instrument et il est installé pour toute la durée d’un morceau. Lorsque des morceaux contiennent de nombreux accords barrés, il permet de soulager les doigts du guitariste et de fluidifier son jeu.

Nouveau call-to-action

Pour jouer un accord barré de Fa# par exemple, il suffit de placer le capo sur la case 2 du manche et de placer ses doigts selon la position de l’accord de Mi.

Quelle que soit la forme de capo choisie, tous fonctionnent de la même façon et se posent tout au long du manche. Seule la pression exercée sur les cordes ne sera pas la même d’un dispositif à l’autre. Il existe des capos partiels qui n’appuient que sur une partie des cordes mais ils sont plus rarement utilisés.

Utiliser un capo pour transposer vos morceaux

Le capo est également idéal pour transposer un morceau ou une grille d’accords. Transposer, c’est en réalité adapter la hauteur du morceau, une étape est indispensable pour accompagner un chanteur ou jouer en compagnie d’autres instruments.

Le capo permet alors de jouer un morceau dans une tonalité différente, tout en conservant le doigté d’origine. L’endroit où est posé le capo devient la nouvelle frette 0 du manche de l’instrument. Le guitariste doit donc considérer ce changement et jouer selon cette nouvelle numérotation des cases. Une guitare accordée en Ré, sur laquelle on viendrait placer un capo au niveau de la 5ème case, permettra de jouer avec un nouvel accord de La. Un accord de La réalisé sans capo sonnera par exemple de la même façon qu’un accord de Sol, si le capo est placé sur la 2ème case du manche.

Le capo reste un dispositif d’aide pour tous les guitaristes mais il n’est pas indispensable. Les accords barrés, comme les transpositions, sont des étapes techniques mais bien possibles. Comme toujours en musique, seule la pratique régulière de votre instrument vous permettra de progresser plus vite.

 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI