Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
jouer du piano avec émotion

Comment jouer du piano en transmettant de l’émotion ?

Jouer d’un instrument tout en étant expressif et communicatif est l'objectif de bon nombre de musiciens. Vous êtes-vous déjà retrouvé à jouer le même morceau encore et encore jusqu’à vous rendre compte qu’il sonnait toujours de la même façon ? Il n’y a aucun point culminant : pas de mystère au début, et la fin n’apporte pas de véritable final transcendant. La beauté d’un concerto de piano, c’est que chaque performance sera différente si le pianiste transmet à travers sa musique une part de son émotivité.

 

Qu’est-ce qu’être expressif en musique?

Etre expressif, c’est donner de la valeur ajoutée aux mélodies. C’est comprendre l’histoire que le compositeur a voulu raconter à travers son œuvre afin qu’elle soit dévoilée par celui qui l’écoute, ou exprimée le pianiste.

Etre expressif peut également signifier ajouter sa propre interprétation de l’œuvre, et lui donner un peu de soi-même afin de le partager avec le public.

piano avec émotion

Existe-t-il une véritable méthode pour être plus communicatif sur scène ?

Chacun possède son propore moyen d'expression, subjectif et très personnel. Cependant il est possible de mettre en place certains comportements qui vous aideront à faire ressortir votre émotion dans votre manière de jouer du piano.Voici une courte liste d’attitudes qui vous permettront de jouer tout en faisant preuve d’expressivité, avec un peu d’entraînement toutefois. Et peut-être serez-vous capable d’émouvoir votre public aux larmes…

Susciter de l'émotion en jouant du piano :

1. Faites un choix entre exprimer les sentiments du compositeur et l’histoire derrière son morceau ou vos propres émotions.

2. Si ce sont les émotions du compositeur que vous voulez exprimer, faites quelques recherches sur le morceau ou la chanson en question. Essayez de comprendre ce qu’il a vraiment voulu partager avec son auditoire et décelez l’image ou l’histoire cachée derrière son œuvre.

3. Vous devez également essayer de vous « connecter émotionnellement » avec l’œuvre que vous interprétez. Peut-être qu’un passage vous évoquera quelque chose et que vous comprendrez mieux ce que le compositeur a voulu exprimer.

4. Si vous voulez exprimer vos propres sentiments, donner votre propre conception du morceau, cela signifie que vous devez trouver une représentation récurrente en vous. A chaque fois que vous jouerez cette œuvre, il vous faudra invoquer cette image, la rendre aussi réelle que possible pour vous, et créer un lien avec elle.

5. Il faut que vous soyez capable de jouer votre morceau sans rencontrer la moindre difficulté technique. Dans le cas contraire, il vous sera difficile de vous concentrer ce qui aura pour effet de laisser totalement de côté l’aspect émotionnel de l’œuvre. Une fois que vous la connaissez parfaitement vous pourrez vous occupez de l’image qu’elle génère en vous.

6. N’hésitez pas à combiner plusieurs éléments techniques, de Piano à Fortissimo, afin de créer des vagues musicales. Travaillez bien les nuances et les temps de pause qui donneront du relief et de la rondeur au morceaux. Souvenez-vous qu’une phrase musicale n’est pas conçue pour être monotone. Il y a toujours différentes dynamiques en œuvre, et vous devez faire en sorte de mettre en évidence chaque partie du morceau. Chaque composition a son point culminant, alors gardez un peu d’énergie pendant que vous jouez pour que ce soit parfaitement exécuté.

7. Si vous avez des difficultés à exprimer vos émotions en dehors de la scène, vous trouverez la tâche particulièrement ardue une fois devant votre piano. Essayez d’en parler avec une personne particulièrement expressive durant ses performances. Puis installez-vous au piano et jouez la même phrase musicale de plusieurs façons différentes. Essayez de le faire les yeux fermés, le menton baissé, en essayant de vous connecter à vos émotions et à la représentation mentale que vous avez créée à partir de l’œuvre.

Une fois que vous aurez procédé étape par étape, vous deviendrez à coup sûr plus expressif en jouant de votre instrument. A chaque fois que vous serez au piano, vous offrirez une petite part de vous-même à tous ceux qui vous écouteront. Une forme d’amour.

Le mot de la fin 

De l’amour que vous exprimerez à chaque performance, et votre audience ne vous en aimera que plus encore lorsqu’elle verra que vous lui offrez une des plus belles parties de votre personnalité.  Une bonne raison de vous ouvrir aux autres ! Et si vous avez besoin d'aide et d'être guidé n'hésitez pas à faire appel à un professeur de piano !

Progresser plus vite en piano !

 

Le Piano

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >