Comment se passe un premier cours de guitare ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment se passe un premier cours de guitare ? ...

Le premier cours de guitare sera pour vous l’occasion de vous familiariser avec votre instrument. Votre professeur vous donnera des clés pour pouvoir travailler en dehors du cours et vous initiera à la guitare par le biais de morceaux faciles d’accès pour le débutant que vous êtes.

Premier contact avec la guitare

Avant de commencer à jouer, il faut prendre contact avec l’instrument. La première chose à connaître est la note qui correspond à chaque corde (Mi La Ré Sol Si Mi, de la plus grave à la plus aigüe). Comme vous devrez prendre l’habitude d’être toujours le mieux accordé possible, votre professeur vous expliquera comment procéder. Procurez-vous un accordeur car l’exercice demande une bonne oreille : il est probable que vous n’y parveniez pas sans.

Lorsque l’on joue d’un instrument, il est bon de savoir comment il est constitué. Votre professeur vous décrira ainsi les différentes parties qui composent votre guitare, qu’elle soit acoustique ou électrique. Les mécaniques servent ainsi à accorder la guitare, les sillets de tête et de chevalet délimitent la longueur de la corde vibrante (sillet de tête et pontets sur une électrique). Les frettes, positionnées sur une fine dalle de bois (la touche) permettent de choisir la hauteur de la note (les graves en haut du manche et les aigus en bas). La caisse d’une guitare acoustique est composée d’une table qui joue le rôle le plus important dans la diffusion des vibrations, des éclisses (le côté), d’une ouverture (la rosace) et d’un fond. Sur cette caisse sont installés le chevalet qui est le point de départ et d’installation des cordes, ainsi que les micros et toute l’électronique qui leur est associée sur une guitare électrique : sélecteur de micros (plus aigu et agressif côté chevalet, plus grave et doux côté manche), potentiomètres de volume et de tonalité, prise jack pour relier l’instrument à l’ampli. Sur certaines guitares est aussi apposé un pickguard pour protéger la table des coups de médiator.

 

guitare-fonctionnementguitare-differentes-parties

  En savoir + sur nos cours

 
Premières notes 

Les doigts de la main gauche (pour les droitiers) viennent se placer sur le manche pour choisir les notes, tandis que la main droite (qui joue aux doigts ou avec un médiator) fait vibrer les cordes avec plus ou moins d’intensité. Une fois que vous êtes prêt à utiliser votre guitare, il vous faudra encore savoir comment bien la tenir. Cela semble peut-être intuitif mais la plupart des débutants tiennent mal leur guitare et positionnent mal leur main sur le manche. Pas de panique, votre professeur est là pour vous aiguiller. Son œil est entraîné à remarquer les défauts des guitaristes et il veillera à vous corriger chaque fois que vous vous tiendrez mal. La bonne technique vous semblera peut-être inconfortable au début mais soyez rassuré, vous prendrez très vite l’habitude et vous vous rendrez compte que votre dextérité est accrue.

Avant le cours, discutez de vos goûts musicaux avec votre professeur de guitare afin qu’il vous fasse travailler un morceau que vous connaissez et appréciez. D’une part parce qu’il est plus simple de rejouer une mélodie déjà bien intégrée par le cerveau, et d’autre part parce que votre motivation n’en sera que plus grande. Vous avez décidé d’apprendre à jouer de la guitare parce que cela vous fait plaisir, c’est pourquoi le rôle de votre professeur n’est pas seulement de vous aider à vous accomplir en tant que guitariste, c’est aussi d’entretenir votre passion et votre envie de jouer.
 

Nouveau call-to-action


Apprendre à lire la musique

Pour vous entraîner entre les cours, vous aurez besoin d’être capable de lire la musique : en effet, il est peu probable que vous reteniez tout par cœur. Lire la musique ne veut pas forcément dire lire une partition. Lors d’un premier cours, le plus important est de se familiariser avec l’instrument et vous n’allez pas vous encombrer de solfège. Ce dont vous aurez réellement besoin, c’est de savoir lire une tablature et un diagramme d’accord.

Une tablature indique par des chiffres les cases du manche sur lesquelles appuyer, et les cordes sont représentées par 6 traits, celui du bas correspondant à la corde la plus grave : c’est l’alternative directe aux partitions, en beaucoup plus simple. Leur seul défaut est de ne pas toujours indiquer le rythme, comme sur l'exemple qui suit.

 

diagramme-accords

 

Un diagramme d’accord est un schéma qui représente la zone du manche où jouer l’accord, avec des points (parfois notés de 1 à 4 pour préciser les doigts à employer) sur les endroits où appuyer. C’est la forme la plus commune pour la notation des accords. Ces diagrammes vous suivront toute votre vie de guitariste puisqu’ils montrent comment jouer des accords de toutes les difficultés pour les guitaristes de tous niveaux. Lors de votre premier cours, votre professeur vous montrera deux ou trois accords parmi les plus faciles, comme le Mi ou le Do. Ces accords vous permettront de jouer une infinité de morceaux : par exemple, assemblez un Sol, un Ré, un Do et un La mineur et ça y est : vous savez jouer Knocking on Heaven’s Door !

 

tablature-guitare-accords

 

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre pour votre premier cours, il ne reste plus qu’à trouver un professeur pour démarrer ou à continuer de vous informer sur la guitare.

 Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI