Comment simplifier une partition de piano ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment simplifier une partition de piano ? ...

Vous venez de commencer vos premières leçons de piano et vous souhaitez déjà jouer des morceaux complexes ? Ou bien vous avez en tête une partition bien précise mais qui n’est pour le moment pas adaptée à votre niveau ? Allegro Musique vous explique comment simplifier une partition de piano.

simplifier une partition

Simplifier une partition de piano, c’est possible !

De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait qu’un pianiste souhaite simplifier une partition de piano. Il y a tout d’abord tous ces morceaux qui nous attirent, dès les premières années de la pratique de l’instrument, mais qui ne sont pas accessibles du point de vue technique. La lettre à Elise est par exemple un morceau très demandé, parfois même appris avant les premières leçons de piano, qui nécessite une partition simplifiée pour les pianistes amateurs.

Il y a également les morceaux qui n’ont pas été écrits pour des petites mains et dont les accords demandent une gymnastique trop importante. Ceux-là aussi peuvent nécessiter des simplifications de la part du pianiste ou de son professeur.

Quels que soient le morceau et sa composition, il est toujours possible de les rendre plus simples. Une main gauche qui devait jouer des accords ou des arpèges peut jouer une seule note seulement. La ligne d’une main droite peut être partagée entre main droite et main gauche… Tout est réalisable quand on sait y faire. Les simplifications de partitions sont toujours une certaine forme d’appauvrissement du morceau mais le plaisir de jouer suffit à oublier cette déconvenue.
 

En savoir + sur nos cours 
Comment procéder pour simplifier sa partition
de piano ?

Si vous avez la chance de prendre de cours de piano, vous pouvez demander à votre professeur de vous aider à simplifier votre partition de piano. Selon ses convictions et le temps dont il dispose, le professeur pourra vous venir en aide ou au contraire, vous encourager à progresser davantage pour bientôt jouer cette partition originelle. Les méthodes de piano débutant regorgent de courtes versions simplifiées de morceaux classiques connus. Elles peuvent être de réels moteurs pour les pianistes qui, fiers de jouer des morceaux qu’ils ont déjà entendu, les travaillent mieux et plus facilement.
 

Nouveau call-to-action 
Si vous apprenez le piano en autodidacte ou si votre professeur préfère vous laisser simplifier vos partitions seul,
essayez d’obtenir un enregistrement audio dudit morceau et placez-vous devant la partition. Savez-vous reconnaître quelle main joue quelle partie de la partition ? Pouvez-vous identifier la ligne mélodique ? Si oui, vous pouvez la surligner directement sur la partition et ne jouer qu’elle. Cette ligne mélodique, très souvent jouée par la main droite devra être conservée à tout prix. La main droite joue des accords ? Essayez de chanter la mélodie et de découvrir la note la plus importante de cet accord.

 

Simplifier sa partition de piano, un travail d’élimination

Puisque simplifier revient toujours à épurer, vous pouvez faire ce même travail mélodique avec la main gauche. Quelle note ressort dans les mesures que vous entendez ? Ces arpèges que vous avez du mal à maîtriser ne seraient-elles pas plus simples si elles devenaient des accords plaqués ?

Si vous avez de bonnes bases en solfège, vous pouvez également décider de réaliser un travail de nettoyage des accords en ne gardant que la note de base, la tierce et la quinte. Connaître les accords et les notes qui les composent peut vous permettre de trouver les notes à jouer, et celles à éliminer pour simplifier votre partition.

Sachez enfin qu’il existe sur internet de très nombreux sites gratuits et légaux de partage de partitions simplifiées qui permettent aux pianistes de trouver différentes versions d’un même morceau.

  Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI