Comment trouver de l’inspiration pour écrire une chanson ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment trouver de l’inspiration pour écrire une chanson ? ...

Écrire et composer de la musique, cela est parfois spontané et d’autres fois cela semble beaucoup plus compliqué. Quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous, écrire les paroles d’une nouvelle chanson ou bien des notes de musique sur une portée semble irréalisable. Vous vous sentez abandonné par votre muse ? Le syndrome de la page blanche n’est pas réservé qu’aux écrivains, en tant que musiciens, nous sommes tous déjà passés par des phases ou l’inspiration vient à manquer. Heureusement, des solutions existent pour venir à bout de ces petits blocages et refaire jaillir la source de votre inspiration !

infographie-inspiration

S’inspirer des livres et de l’actualité

Lorsque l’on n’arrive pas à trouver d’inspiration, cela ne sert à rien de rester des heures à contempler sa page blanche ou sa guitare. Il faut procéder autrement pour stimuler votre créativité. Pour commencer, la lecture vous permettra de vous changer les idées et peut-être même de trouver un bon sujet.

Si vous souhaitez écrire une chanson plutôt portée sur les sentiments humains, l’amour, la beauté, le lyrisme choisissez un recueil de poèmes en vers de Verlaine ou de Rimbaud. Lisez sans but particulier, sans essayer de trouver à tout prix des idées pour votre chanson. Restez ouvert d’esprit et laissez-vous aller !

Si au contraire, vous souhaitez écrire quelque chose de plus engagé et dénoncer un aspect de la société actuelle, le mieux est de se tourner vers du concret et donc de l’actualité ! Reportages télévisés, presse quotidienne et satirique, vous trouverez forcément un sujet qui vous touchera et donc vous inspirera.
 

En savoir + sur nos cours

Fouiller dans sa mémoire et dans ses souvenirs

Lorsque l’on manque d’inspiration, mieux vaut essayer de parler d’un sujet que l’on connait bien. Et ce que l’on connait le mieux, c’est ce que l’on a vécu. Écrire sur ses expériences, sur ses ressentis cela est souvent beaucoup plus évident que d’essayer d’écrire sur un sujet que l’on ne connait pas vraiment. Concentrez-vous sur un sentiment ou un souvenir en particulier et détaillez ce qu’il vous évoque.

Écouter de la musique

Pour écrire des chansons ou composer de la musique, rien de mieux que d’en écouter ! Laissez-vous porter par les accords, la mélodie et les paroles. N’hésitez pas à diversifier les styles ni à écouter des musiques totalement différentes de vos styles musicaux de prédilection.

Sortir et s’imprégner de son environnement

Lorsque l’on est en panne d’inspiration, la pire chose à faire est de rester enfermé chez soi. Si vous n’avez pas d’inspiration, il faut aller la chercher, car elle ne se trouve pas dans votre salon ou dans votre studio de musique. Sortez, prenez le temps de vous balader dans des endroits que vous ne connaissez pas, soyez curieux et observez les moindres détails. N’hésitez pas à voir vos amis, à échanger avec eux, à rencontrer de nouvelles personnes. Votre future composition peut se trouver n’importe où !
 

Nouveau call-to-action

Partir en voyage

L’image du musicien baroudeur bohème parcourant le monde avec sa guitare sur le dos vous a toujours fait rêver ? C’est le moment de réaliser votre rêve ! Voyager, partir dans un autre pays, s’imprégner d’une nouvelle culture, contempler de nouveaux paysages, pas de doute, le voyage et la meilleure source d’inspiration qui soit.

Se relaxer et prendre du temps pour soi

Le stress, les soucis, la routine du quotidien sont de véritables ennemis pour l’inspiration et sont un frein à l’écriture et la composition musicale ! Prenez le temps de vous détendre et de prendre soin de vous. Pratiquer la méditation est idéal pour vous vider l’esprit et vous mettre en bonnes conditions pour l’écriture musicale !

Écrire un journal

Écrire un journal régulièrement, que ce soit un journal intime ou bien un petit carnet dans lequel vous notez des citations, des phrases que vous avez entendues, des extraits de conversation, etc, a deux avantages : cela permet d’entrainer votre plume et de créer de la matière dont vous pourrez vous servir lorsque vous aurez une panne d’inspiration.

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer !

 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI
Nouveau call-to-action