Conservatoire, comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Conservatoire, comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir ? ...

Etudier la musique au conservatoire est une chance, mais cela peut aussi être un vrai parcours du combattant. Tout dépend alors de votre façon d’appréhender la chose. Ce parcours peut être le résultat d’un certain talent mais aussi d’une motivation et d’un travail certains. Pour y entrer comme pour y rester, comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir au conservatoire ? Voici les clefs de votre future réussite musicale.

Le conservatoire, entre plaisir, travail et prestige

En France, les conservatoires sont des établissements publics dédiés à la promotion et à l’enseignement de la culture artistique :  musique, danse, art dramatique et autres métiers liés aux productions artistiques. Il existe alors trois conservatoires nationaux supérieurs, mais surtout des conservatoires régionaux, départementaux, communaux ou inter-communaux. Quelle que soit leur taille, ils sont fréquentés par des élèves qui souhaitent atteindre un réel niveau de pratique, ou qui souhaitent devenir des professionnels de cette même culture artistique. D’un conservatoire à l’autre, les ambiances, les réputations et même les concours d’entrée changent.

Un concours d’entrée au conservatoire, quel qu’il soit, implique alors un réel travail et donc, une motivation à toute épreuve. Même si chanter ou jouer d’un instrument se fait avant tout autour du plaisir, il est important que les élèves mettent tout en œuvre pour réussir leur année, parfois jonchée d’obstacles et de préoccupations extérieures. 

reussir conservatoire musique

Apprendre la régularité, la persévérance et s’organiser

Etre élève dans un conservatoire de musique, c’est déjà viser un certain niveau musical, pour soi ou pour son enfant. Apprendre à jouer d’un instrument demande de travailler plusieurs fois par semaine, théorie et pratique – soit solfège et instrument. Mais choisir de le faire aux côtés de professionnels d’un conservatoire, c’est redoubler d’effort pour progresser avec certitude et avoir atteint, à la fin de l’année, le niveau requis pour passer dans la classe ou dans le cycle d’étude suivant.

Mieux vaut donc apprendre à planifier vos semaines, et même vos journées, pour être sûr d’y inclure sans faute la pratique de votre instrument. Cette discipline vous permettra de passer sans encombre chaque examen de fin d’année du conservatoire mais aussi de préparer des concours plus difficiles encore par la suite si vous le souhaitez.
 

Se faire accompagner pour passer les concours du conservatoire

Si vous avez entre 18 et 25 ans, et que vous souhaitez passer le concours d’entrée d’un conservatoire, il peut être salvateur de vous faire accompagner.

Prendre des cours réguliers avec un professeur diplômé, même pendant quelques heures par mois seulement avant le concours, peut permettre une réelle remise à niveau et annoncer une réussite future. Ainsi, les professeurs qui ont été rigoureusement sélectionnés par Allegro musique sont tous capables d’accompagner un élève qui souhaiterait réussir les différents concours d’entrée d’un conservatoire, quels que soient les contenus des épreuves. Solfège, audition, déchiffrage de partition… Les professeurs de l’équipe Allegro musique vous aideront à définir et à éclaircir les modalités d’accès de votre futur concours. Vous ferez ensemble le point sur vos compétences et sur le travail qu’il vous reste pour relever votre défi.

Le conservatoire est une institution qui souhaite conserver son image d’excellence. Vous ne pourrez pas exemple pas, selon les conservatoires, suivre plus de deux fois la même année. De la même façon, votre attitude et votre rigueur devront être irréprochables. Mettre toutes les chances de son côté pour réussir son entrée au conservatoire ou pour y suivre un parcours sans faute, cela commence par une vraie prise de conscience. La musique est une passion qui doit être travaillée, avec sérieux et régularité.

 

cours de soutien personnalisés

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI