Cours de musique : comment aider mon enfant à progresser plus vite ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Cours de musique : comment aider mon enfant à progresser plus vite ? ...

Tous les parents aimeraient que leur enfant progresse plus vite dans l’apprentissage de leur instrument de musique, notamment les premières années. Pas toujours facile d’écouter patiemment et d’encourager les exercices et les premiers morceaux. Voici quelques conseils et notions clés pour aider votre enfant à progresser plus rapidement.

Pratique et assiduité, le véritable secret de la réussite

cours de musique enfant

L’assiduité, voilà la première notion qu’il faut que votre enfant intègre en douceur.

Les professeurs de musique et de solfège le lui auront sûrement déjà dit mais la pratique d’un instrument demande de s’exercer très souvent. Or, pas facile pour un enfant de penser chaque jour à jouer ou à chanter. Il peut rapidement assimiler ces moments à des devoirs ou à une contrainte et le faire à contrecœur. Selon son niveau, le professeur peut conseiller à votre enfant de jouer 30 minutes ou plus.

Mais il faut garder à l'esprit qu'il vaut mieux jouer sur une courte durée mais régulièrement. C’est à vous, parent, que revient de lui demander « Au fait, tu as joué un peu aujourd’hui ? ». Un jour sans musique est un jour sans progrès mais il faut tout de même savoir être flexible.

Inscrire la musique sur la portée de vos jours !

Savoir jouer d’un instrument ou chanter correctement est un travail de longue haleine, même si c’est aussi une grande joie. La musique et le solfège doivent donc faire partie intégrante de l’emploi du temps de votre enfant. Rien de plus désagréable que de jouer en fin de soirée, très vite parce qu’il faut aller se coucher. Essayez d’inviter votre enfant à effectuer ses exercices en rentrant de l’école, entre midi et deux, ou pourquoi pas le matin si vous le pouvez. Jouer ou chanter lorsque l’on est frais et alerte est bien plus agréable que sous la contrainte du temps et la fatigue.

L’accompagner et surtout l’encourager

Même si la musique demande de la rigueur et de la précision, il ne sert à rien de démotiver votre enfant dès le départ. Apprendre à jouer d’un instrument prend du temps. L’enfant va se tromper, se décourager parfois, répéter des exercices lassant et même jouer des morceaux qu’il n’aimera pas. Vous devez alors comprendre le point de vue de votre jeune musicien et lui rappeler que c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Dans les moments de doute ou découragement, l’enfant doit pouvoir compter sur vous pour le remotiver. Et vous pouvez être sûr qu’il en aura besoin surtout pendant les grandes-vacances qui sont toujours une période de remise en question pour l’enfant.

cours de musique enfant

Lui faire prendre conscience de son potentiel

Vous voulez encourager votre enfant mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Parlez-en avec votre entourage. Peut-être qu’un cousin, un oncle ou un ami pratique lui aussi cet instrument et pourrait venir lui redonner un petit élan de motivation. Faites-lui écouter des morceaux, montrez-lui des vidéos, emmenez-le voir des concerts ; il prendra mieux conscience de ses futures capacités. Certains enfants ont réellement besoin de se projeter et parfois même de sortir du répertoire classique des écoles de musique. Aidez-votre enfant à trouver des morceaux modernes ou connus adaptés à son niveau.

Le mot de la fin

Jouer d’un instrument de musique ou chanter, c’est comme apprendre à faire du vélo ou à conduire. Cela demande des efforts, des heures de pratique, mais cela apporte surtout ensuite un bonheur incroyable. Tout ce que votre enfant a appris ne pourra pas lui être enlevé. Sachez alors être là pour l’encourager et le pousser à toujours continuer en lui montrant la chance qu’il a de pouvoir apprendre à jouer d’un instrument.

 Je veux en savoir plus

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI