Cours de piano: comment apprendre le piano ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Cours de piano: comment apprendre le piano ? ...

Si pour vous le piano ne ressemble encore qu'à un labyrinthe fait de noir et de blanc, mais que vous ressentez une irrésistible envie d'y pénétrer, cette page est faite pour vous. Laissez-nous vous apportez quelques informations sur cet instrument-roi de la musique, qui vous révèleront que l'apprentissage du piano est accessible à tout le monde, tous niveaux confondus !

apprendre-le-piano

Un instrument à la portée universelle...

En abordant cet instrument, sachez dès maintenant petits veinards, que vous entrez dans un monde aux possibilités illimitées. Le piano constitue l'instrument par excellence qui vous ouvrira les portes d'une infinité de styles de musique. En effet, aussi bien classique que jazz, le piano s'est également imposé comme élement majeur de la musique de variété, de la salsa, du rock, du blues ... Bref que vous soyez rockeux ou baroqueux, jazzeux ou amateurs de rythmes au sang chaud tel que la salsa, votre sensibilité correspond à une multitude de pianistes qui excellent dans ces styles !
 

En savoir + sur nos cours

Comment choisir son instrument ?

Si le fait de posséder son propre instrument, est une des clefs du progrès personnel, nulle obligation de prévoir un gros budget ! En effet, le temps où le grand piano à queue nécessitait de faire au préalable l'acquisition d'une maison spatieuse, est révolu. Aujourd'hui une large gamme de pianos numériques est à votre portée, avec leurs avantages (prix, taille, légereté, prise casque pour ne pas gêner le voisin...).
 
Pour aller plus loin : Comment choisir le piano parfait ?

Les questions les plus fréquentes :

A quel âge commencer ses cours de piano?

Le piano est abordable à tout âge. Il reste l'instrument remportant le plus de succès chez les tous petits. Et pour cause! Cet instrument constitue entre autre un formidable outil pour prolonger l'éveil musical de nos pitchounes: aucune contrainte de poids de l'instrument, une large sonorité du grave à l'aigu pour flatter l'oreille de mademoiselle ou de monsieur... A l'inverse, les personnes plus âgées y trouveront également leur compte, car... il n'y a pas d'âge pour se lancer ! 
 

Nouveau call-to-action 

Les cours de piano : solfège obligatoire et rigueur de travail ?

L'apprentissage du piano est souvent considéré par les néophytes comme strict et laborieux. Or cet instrument possède l'agréable particularité d'offrir aux débutants des résultats audibles très rapidement! De plus, le timbre de l'instrument est caractérisé par une exceptionnelle profondeur ! Le travail de la technique constitue un moyen sûr de progresser mais (heureusement!) il n'est pas incontournable pour approcher l'instrument. Si vous n'avez pas particulièrement envie de faire vos gammes, il existe de multiples manières d'aborder intuitivement la pratique du piano et de s'approprier ainsi de façon personnelle l'instrument tout en faisant l'acquisition de bases solides. Comme tout instrument, le piano nécessite un minimum de base en solfège : faut-il obligatoirement apprendre le solfège ?

Néanmoins, si le solfège a toujours été un obstacle pour vous, pas d'inquiétude ! En privilégiant l'accès à l'instrument par le biais de morceaux simples et de manière progressive, les notions théoriques dont vous avez besoin pourront être intégrées dans vos cours de piano au fur et à mesure de la pratique instrumentale. Le fait d'expliquer les notions solfègiques à partir de vos morceaux préférés favorise la compréhension et facilite votre progression. Un apprentissage du piano en toute sérénité, à partir de la musique que vous aimez est donc tout à fait possible sans passer par deux ans de pure théorie.

Alors en piste !

L'envie de parcourir ce bel instrument aux touches d'ivoires, est au final, tout à fait envisageable, et au risque de contredire les briseurs de rêve, le piano est tout à fait abordable en termes de budget, de travail, de niveau et d'âge. D'expérience, le cours particulier à domicile se révèle être la voie la plus sûre et la plus moderne pour son apprentissage. Les cours de piano peuvent être ainsi réellement adapté au projet musical de chaque élève, contrairement aux cours en conservatoire où la méthode d'apprentissage est relativement standardisée. Mais surtout, le professeur de piano apporte à son élève, au fur et à mesure de ses cours de musique, les éléments théoriques qui l'aideront dans sa progression instrumentale. L'enseignement est beaucoup plus concret et les progrès plus rapides !

D'autre part, il est évident que l'apprentissage du piano ne peut se faire seul. Le professeur est là pour fixer des objectifs, corriger les erreurs techniques. Il est également un partenaire de jeu pour son élève! Les premiers morceaux sont souvent des quatre mains (l'élève et son professeur). Vous qui donc hésitez devant cette source de grandes satisfactions que constitue le piano, sachez que derrière chaque apprenti pianiste correspond un professeur adapté à son projet, motivé par le plaisir de voir progresser ses propres élèves. Si d'intolérables questions subsistent encore, l'équipe pédagogique d'Allegro Musique se tient à votre disposition pour vous aider et vous conseiller !

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI