Doit-on louer son instrument de musique pour apprendre le piano ou le violon ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Doit-on louer son instrument de musique pour apprendre le piano ou le violon ? ...

Afin de commencer l’apprentissage de la musique sans prendre trop de risques financiers, le choix de la location d’instrument reste une option tout à fait pertinente. Comment procéder, à qui s’adresser et quelles sont les informations à connaître avant de se lancer ? Allegro Musique récapitule pour vous l’essentiel !

Les avantages de la location d’instrument de musique

Un violon ou un piano est un magnifique cadeau que l’on peut s’offrir. Toutefois, cela implique un coût : quand on débute, on peut douter de son envie, de ses capacités à persévérer, et finalement craindre de trop dépenser d’argent dans ce nouveau loisir.

En savoir + sur nos cours

Ainsi, lorsque l’on manque encore d’assurance et que l’on désire se donner le temps de décider, ou non, de pratiquer la musique, la location se présente comme un excellent compromis. Elle permet d’essayer plusieurs instruments si nécessaire (changer de violon ou de piano, ou même apprendre un nouvel instrument). Enfin, elle évite un investissement trop important pour les néophytes.

location d'un instrument de musique : guitare, piano, violon ou saxophone

Bien évidemment, si vous louez un jour un piano ou un violon, cela ne vous empêchera pas d’acheter votre propre instrument plus tard, quand vous aurez économisé suffisamment d’argent pour cela – et que vous aurez la certitude de vouloir continuer à jouer.

Louer un violon : ce qu’il faut savoir !

En moyenne, vous pouvez louer un violon chez un luthier pour une vingtaine d’euros par mois environ. Naturellement, le professionnel vous proposera tout le nécessaire pour bien débuter : un archet, puis une housse afin de transporter l'objet sans risquer de l’endommager.

location d'un violon avec archet et housse de protection

Vous pouvez également louer un violon dans un magasin de musique, ou même vous adresser à votre conservatoire. Bien souvent, les écoles et établissements d’apprentissage ont une réserve d’instruments qu’ils dédient à leurs étudiants, notamment ceux qui ont un faible quotient familial. Cela permet à tous, y compris ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un violon, d’accéder à l’apprentissage de la musique et de s’entraîner librement.

Quand on loue un violon, il convient de l’essayer avant de le choisir (http://blog.allegromusique.fr/comment-choisir-son-violon), parce que tous les instruments ne s’apprivoisent pas de la même façon. Toutefois, vous avez moins de pression que si vous achetiez, car vous avez le droit de vous tromper et de demander une autre alternative plus tard.

Nouveau call-to-action

La location de pianos, une pratique très répandue

S’il est compliqué pour certains d’acheter un violon, l’investissement devient plus lourd quand on projette d’apprendre le piano. Ici encore, il est tout à fait possible d’envisager la location dans un magasin spécialisé ou une école.

Toutefois, si tous les établissements proposent généralement des petits instruments à la location, il devient plus difficile d’obtenir un piano, car les stocks ne sont pas si importants. La priorité est logiquement donnée aux familles les plus modestes dans les conservatoires, afin d'offrir à tous un maximum de chances de pouvoir jouer de la musique.

location d'un piano mécanique

Dans les magasins aussi, on peut être confronté à des stocks limités en ce qui concerne les pianos. À titre d’exemple, il est rare de trouver des pianos mécaniques : l’instrumentiste doit se rabattre sur une alternative numérique.

Rassurez-vous, la location d’un piano numérique reste un excellent compromis, car les sons d’un piano mécanique ne sont pas toujours idéaux, notamment quand ils ont été beaucoup sollicités.

location d'un piano numérique

Les conditions de location d’un instrument de musique

Le plus souvent, l’instrument de musique se loue au mois, pour quelques dizaines d’euros. Afin de le réserver, il est généralement nécessaire de verser une caution, qui sera rendue uniquement si l’instrument est restitué en bon état après la période de location.

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

En parallèle, il est préférable de souscrire une assurance musique pour se prémunir de tout accident avec l’instrument. Plusieurs compagnies proposent des contrats spécifiquement dédiés à la pratique, renseignez-vous et demandez conseil à votre loueur !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI