Guitare électrique ou basse, laquelle choisir ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Guitare électrique ou basse, laquelle choisir ? ...

Vous avez décidé de vous mettre à un instrument de musique mais votre cœur balance entre guitare basse et guitare électrique ? Ces deux instruments que vous pouvez seulement confondre de loin ne produisent pas les mêmes sons et n’ont pas les mêmes fonctions musicales. Alors guitare électrique ou basse, voici quelques informations pour tout gratteur débutant !

basse ou guitare

La guitare et la basse, deux instruments de la même famille

La basse et la guitare électrique sont deux instruments à cordes qui semblent proches en apparence, mais qui ne produisent pourtant pas le même son. Tout le monde assimile le fait qu’un violon n’aura pas le même son qu’une guitare, mais la différence entre la basse te la guitare électrique est bien moins claire. Il n’est pas rare que l’on revienne d’un concert et que l’on complimente « le guitariste » alors qu’il s’agissait en réalité d’un bassiste. Le nom « bassiste » que l’on confond d’ailleurs aussi souvent avec le mot « batteur »… bref ! Comment différencier visuellement la guitare électrique de la basse ?

La basse, aussi appelée « guitare basse » est une cousine de la contrebasse. Elle est le plus souvent composée de 4 cordes, mais peut aussi parfois en posséder 5, 6 ou 9. Ses cordes sont très épaisses, le manche plus long et les frettes plus espacées que sur une guitare électrique.

La guitare électrique est quant à elle composée majoritairement de 6 cordes et peut parfois aller jusqu’à 10 cordes. Les cordes de la guitare électrique sont très fines et le manche plus court. Si vous n’avez pas la chance d’avoir les deux instruments sous les yeux, demandez-vous quelle fonction vous voulez qu’il remplisse.
 

En savoir + sur nos cours

Basse ou guitare électrique, choisir la fonction de l’instrument

Les deux instruments que nous évoquons n’ont pas du tout le même rôle au sein d’un groupe ou d’une formation musicale.

La basse est un instrument rythmique, qui pulse le tempo tout en posant les basses d’un morceau. Le son est grave est les notes sont jouées la majeure partir du temps l’une après l’autre, même si elles peuvent s’enchaîner très rapidement. Les sons de la basse raisonnent en nous bien plus que ceux d’une guitare électrique.

La guitare électrique peut produire une large gamme de sons, du très grave au très aigu, des sons vrombissants comme des notes bien plus pures. En ce sens, elle est un véritable instrument mélodique. Vous avez sans doute en tête de célèbres solos de guitare électrique, tandis que les solos de basse sont plus rarement mémorisés.
 

en savoir plus sur la musique

Jouer de la basse ou de la guitare électrique : même pratique ?

Le meilleur moyen de choisir si vous voulez jouer de la guitare électrique ou de la basse reste d’aller en discuter avec des musiciens accomplis. Vous apprendrez par exemple que la basse peut s’adapter à tous les styles de musique, tandis que la guitare électrique donnera tout de suite un côté plus moderne à un morceau. La guitare basse en revanche peut sembler moins amusante les premières années ou en tout cas les premiers mois, puisque seule, elle est moins mélodique que ses cousines acoustiques ou électriques.

Les partitions et méthodes d’apprentissage de la musique sont en revanche les mêmes pour les deux instruments : des cours de musique vous permettront de jouer rapidement de petits morceaux et d’apprendre à bien manipuler votre instrument.

L’un des derniers arguments qui peut vous aider dans votre choix est enfin le prix de l’instrument. La basse est en général plus chère que la guitare électrique. N’hésitez pas à demander conseil à un professeur de musique avant de vous lancer.

 
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI