Guitare folk ou classique : laquelle choisir ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Guitare folk ou classique : laquelle choisir ? ...

Qu’est-ce qu’une guitare folk ? Qu’entend-on par guitare acoustique ? Comment se décider entre l’une ou l’autre de ces solutions ? Comme il n’est jamais facile de sélectionner une nouvelle guitare, en particulier lorsqu’il s’agit de sa toute première gratte, découvrez notre petit guide qui vous aidera à bien saisir les différences entre les principales alternatives que l’on trouve sur le marché, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs spécificités.

Guitares folk, acoustique, classique : une question de vocabulaire avant tout !

Pour commencer, avant de vous rendre dans un magasin de musique ou de chercher votre futur instrument sur Internet, vous devez comprendre les subtilités du vocabulaire des guitaristes ! Concrètement, une guitare acoustique peut-être folk ou classique. Comment bien s’y retrouver ? En connaissant parfaitement la définition de chaque terme employé !

Qu’est-ce qu’une guitare classique ?

La guitare classique est parfois appelée « guitare espagnole », parce qu’elle est particulièrement présente dans les musiques traditionnelles hispaniques. Bien sûr, on l’utilise volontiers dans la pop, puisqu’il s’agit d’un instrument de base incontournable. Ces modèles présentent l’avantage d’avoir une taille assez compacte, ce qui les rend plus accessibles. Leur spécificité réside surtout dans le choix de la matière pour les cordes : elles sont en nylon, ce qui provoque un son que l’on définit comme plutôt « rond ».

 
Quelles différences avec une guitare folk ?

La principale différence entre la guitare classique et la guitare folk se matérialise au niveau des cordes : alors que la première sollicite le nylon, la seconde fonctionne avec l’acier. Cela génère un son très clair, que l’on apprécie plus particulièrement en rock.
Attention, même si la nature des cordes est le critère de distinction essentiel entre les guitares folk et classique, ne construisez pas une guitare folk sur une classique en montant des cordes en acier (et vice-versa). En effet, dans la conception de la caisse et de chaque partie de l’instrument, on trouve d’autres différences. On ne peut donc pas « transformer » une guitare classique en guitare folk, ni l’inverse.

 

En savoir + sur nos cours

Qu’entend-on par guitare acoustique ?

Une guitare acoustique peut être « classique » ou « folk ». En réalité, on utilise ce terme par opposition à la guitare électrique, puisque l’acoustique se caractérise par une caisse creuse large et profonde, avec une rosace au centre. Concrètement, on dispose déjà d’un certain volume sonore sans amplification. Ce n’est pas le cas d’une électrique, qui ne produit aucun son (ou presque) en jouant, sur laquelle il faut toujours raccorder des amplificateurs.

Bien sûr, l’acoustique ne dispense pas des grandes représentations, puisque ces instruments peuvent aussi être amplifiés, quand on opte pour les guitares électroacoustiques, avec la forme d’une guitare acoustique, mais tout le nécessaire pour se brancher sur des amplis.

Débuter en guitare : faut-il choisir un modèle classique ou folk ?

Pour commencer à jouer de la guitare, on peut logiquement se demander s’il est préférable de miser sur un modèle classique ou folk.

Concrètement, on considère la guitare classique comme un excellent exercice pour se familiariser avec l’instrument. Elle sera probablement difficile à apprivoiser au début, car son manche est plutôt large, comparé à celui d’une folk ou d’une électrique. Cependant, quand on réussit à bien placer ses doigts sur le manche d’une guitare classique, on peut ensuite très facilement s’adapter à tous les autres types de guitares !

Toutefois, si les premiers essais ne sont vraiment pas concluants, on peut aussi apprendre avec la guitare folk, plus difficile à prendre en main que l’électrique, mais un peu moins impressionnante que la classique. En effet, son manche est légèrement plus fin et moins large. Seule ombre au tableau : les cordes en acier peuvent provoquer quelques ampoules sur les doigts au début, mais la plupart des musiciens s’habituent vite.

D’une façon générale, les deux guitares (classique et folk) sont très polyvalentes : on peut les utiliser avec ou sans médiator, pour des solos ou des rythmiques d’accompagnement ou de simples exercices. L’idéal, pour quelqu’un qui veut apprendre la guitare, reste d’essayer physiquement différents modèles en magasin, car il faut savoir s’il parvient à bien prendre le tout en main (le manche est important, mais la taille de la caisse et le poids de l’ensemble peuvent aussi avoir un impact, surtout chez les jeunes).

Guitare acoustique classique ou folk : comment la choisir ?

Une fois la décision prise entre guitare classique ou folk, il est temps de choisir le modèle qui vous accompagnera. Un moment décisif : ne manquez pas de vous intéresser à tous les critères importants, afin de ne pas regretter cet achat plus tard.

 Nouveau call-to-action
Choisir le bon format

En acoustique ou en folk, toutes les guitares n’ont pas les mêmes dimensions. Sur la guitare classique, le format 4/4 est le plus répandu. En folk, la Dreadnought domine. Il s’agit de tailles « adulte », que les personnes jeunes prendront difficilement en main, mais qui offrent généralement de bonnes performances en termes de son.

Il existe des formats plus petits, plus maniables pour les enfants : les guitares folk « Jumbo » (qui restent toutefois imposantes) sont plus grandes que les mini formats, comme les « 0 », « 00 » et « 000 » de chez Martin. Du côté des guitares classiques, on recommande le 7/8 pour les 11-12 ans et les plus petits formats (1/2) pour les jeunes de moins de 7 ans.

Sélectionner le bois

L’essence utilisée pour fabriquer une guitare impacte le son généré à chaque note. Le cèdre et l’épicéa dominent le marché de la guitare acoustique (classique et folk). Le premier sera chaleureux et plutôt compatible avec un jeu calme. Pour plus de dynamisme et davantage de possibilités en termes de notes basses, on privilégie l’épicéa.

Les plus minutieux regardent également quel bois a été choisi pour les éclisses et le fond, il s’agit parfois d’acajou ou de palissandre. Cependant, si vous débutez, ne vous attardez pas sur l’essence : seuls les musiciens expérimentés observent les différences qui en résultent !

Tester plusieurs largeurs de manches

Il est essentiel de passer du temps, sur chaque modèle de guitare, à tester le manche, en plaçant ses mains sur toutes les cases, en tentant de jouer quelques accords. En effet, vous ne pouvez pas choisir une guitare sur laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise. En revanche, si vous débutez, il est normal d’être impressionné par les dimensions de l’instrument : il faudra alors sélectionner le modèle qui vous semble le plus accessible, tout en n’hésitant pas à profiter des conseils d’un vendeur.

Généralement, on se sent plus à l’aise sur les manches des guitares folk, parce qu’ils sont moins imposants. Cependant, il est tout à fait possible de trouver une alternative confortable dans le rayon des guitares classiques : testez sans préjugés !

Connaître le style souhaité

Chaque guitare a ses propres particularités, au niveau du son, des résonances, de la prise en main, etc. Au moment de sélectionner votre propre instrument, vous devez avoir une idée du registre dans lequel vous voulez vous placer.

La guitare acoustique classique, comme son nom l’indique, est préconisée pour jouer des sons classiques, espagnols, brésiliens, jazz ou même de la chanson française. Rassurez-vous, elle ne vous fermera pas non plus la porte au blues, au rock ou à la pop. Toutefois, si vous cherchez à vous placer sur un nombre important de styles différents, nous vous conseillons de préférence la guitare acoustique folk, qui sera plus polyvalente.

Naturellement, le choix entre la guitare classique ou folk va reposer sur de nombreux autres critères : votre budget conditionnera la décision, la réputation des différentes marques aussi. Et pour conclure, n’oubliez jamais de regarder les finitions de la guitare, il s’agit d’un bon indice de sa qualité réelle.

 Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI