L'enseignement musical dès le plus jeune âge

Les parents nous interrogent souvent sur ce qu'il est possible de faire avec les enfants, à partir de quel âge il est possible de leur enseigner la musique...

Il est important de bien démarrer l'éducation musicale des enfants, afin que cet enseignement reste une source d'épanouissement et de développement. L'éveil musical représente une entrée dans le monde musical douce et ludique. Dès l'âge de 3 ans, les enfants peuvent ainsi découvrir l'univers des sons et des rythmes par le biais de jeux créatifs.

Par le jeu, l'enfant découvre une multitude de sensations liées à la musique. Il apprend à être à l'écoute de son environnement sonore. Il découvre sa voix et les différents sons qu'elle produit et appréhende les sensations corporelles rythmiques (par de jeux autour de comptines, la danse...)

soutien2.jpg L'enfant va découvrir aussi les instruments, la manière dont ils se jouent (en en jouant « à vide » par exemple), leur sonorité et à les reconnaître. Il développera aussi son oreille par des exercices de hauteurs de sons : reconnaissance des graves, medium et aigus

Dès l'âge de 5 ans, les enfants peuvent bénéficier de cours d'initiation à la musique mêlant jeux d'éveil et pratique instrumentale. Beaucoup d'instruments sont accessibles dès le plus jeune âge : du piano au violon en passant par la guitare ou la harpe... En plus de l'apprentissage de son instrument, l'enfant développe sa capacité d'écoute et stimule sa créativité.

Progressivement, le cours s'oriente sur la pratique instrumentale en intégrant les éléments théoriques de manière ludique. De plus, afin de rester dans une logique d'ouverture et d'épanouissement, la culture et l'écoute musicales occupent au sein du cours une place centrale.

Pourquoi des cours particuliers des musique pour les petits ?

Pour les petits, les cours à domicile présentent indéniablement des avantages. Le confort bien sûr : pas de déplacements, totale liberté du choix des horaires... Il est très profitable pour les petits que les cours se déroulent dans leur environnement, afin que la confiance et la complicité avec le professeur s'installent rapidement.

La fréquence et la durée des cours restent totalement flexibles et modulables en fonction de la progression des enfants. Chaque enfant est unique ! Il n'existe pas de modèle type de progression. C'est pourquoi, les cours s'adaptent à la personnalité de chacun, à son évolution et à ses envies.

L'heure de cours se divise en séquences de 10-15 minutes, afin que la concentration des enfants ne faiblisse pas, chaque séquence étant orientée autour d'un objectif pédagogique. Les tout petits requièrent une attention toute particulière, et chacun d'entre eux est unique. Plus encore que les plus grands, ils ont besoin d'établir une relation de confiance et de complicité avec leur professeur. C'est pourquoi, les professeurs que nous sélectionnons ont été formés pour enseigner la musique aux jeunes enfants. Un certain nombre de diplômes d'Etat sont un gage de compétences à la fois pédagogiques et humaines.

hautbois

Enfin, nous proposons plusieurs formules qui permettent de vivre cette expérience musicale sans contrainte (abonnement libre, formules d'essai, stages de « découverte »). Nous conseillons souvent aux parents d'opter pour un stage de 5 ou 10 heures pendant les vacances, avant la rentrée scolaire. En effet, cela permet à l'enfant de découvrir l'éveil musical ou la pratique d'un instrument à un moment où sa disponibilité est maximale.

Bref, quel que soit l'âge des enfants, il existe un enseignement musical adapté à ses besoins !

Pour plus d'informations sur l' Eveil Musical : Allegro Musique Eveil Musical

Elvira