Infographie : les 8 vertus de l'apprentissage musical

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Infographie : les 8 vertus de l'apprentissage musical ...

La musique fait partie intégrante de notre mode de vie, d’ailleurs saviez-vous que nous écoutons en moyenne 1h30 de musique par jour ? Et ce n’est pas un hasard quand on sait que la pratique et l’écoute de la musique ont de nombreux effets bénéfiques sur le corps et l’esprit avec un impact significatif sur notre développement personnel et professionnel. Ainsi, découvrez 8 effets surprenants que la musique a sur notre cerveau en une infographie !

 

bénéfices de la musique sur le corps et l'esprit

Renforcer sa mémoire grâce à la musique

La mémoire peut être stimulée par tous nos sens et notamment par l’ouïe. A titre d’exemple, vous n’avez probablement jamais oublié la chanson qui passait lors de votre premier baiser ! Et c’est bien normal car en écoutant des mélodies familières, les émotions et sentiments qui y sont reliés vont être réactivés par votre cerveau. Outre l’effet émotionnel, la musique développe également les capacités de mémorisation, et participe notamment à l’éveil des jeunes enfants, surtout lors de la pratique d’un instrument de musique.

En savoir + sur nos cours

La créativité, et pas que musicale

Pour donner un coup de boost à votre créativité, augmentez le volume et laissez-vous porter par de douces mélodies ! La musique classique a, en particulier, été prouvée très efficace pour stimuler l’imagination. Si vous jouez d’un instrument, écouter la musique de vos pairs sera également une formidable source d’inspiration pour pouvoir composer vos propres morceaux.

Anti-stress et anxiété

« La musique adoucit les mœurs », c’est bien connu ! Plus efficace et plus saine que les antidépresseurs, la musique a un pouvoir relaxant à la fois sur le corps et sur l’esprit. En période de stress, l'apprentissage musical pourra vous aider à trouver un sommeil réparateur et à vous détendre.

La productivité décuplée par les ondes sonores

Plusieurs études ont montré qu’écouter de la musique au travail rendait les tâches répétitives moins contraignantes et aidait les salariés à être plus efficaces au quotidien. Une mélodie entraînante affectera en effet positivement le moral de son auditeur et l’aidera donc à réaliser plus facilement ses missions, mêmes les plus ingrates.

Jouer un instrument de musique aide à la concentration

Des recherches ont mis en lumière qu’écouter ou jouer de la musique avant de travailler sur une tâche importante permet d’augmenter la concentration et l’attention.  Privilégiez cependant des morceaux instrumentaux qui vous distrairont bien moins que les performances vocales de Rihanna par exemple. Sachez également que jouer d’un instrument est un excellent moyen de focaliser son attention et d’améliorer ses capacités de concentration. En effet, apprendre un nouveau morceau sollicite toute l’attention du musicien pour jouer les bonnes notes tout en gardant le bon tempo.
 

en savoir plus sur la musique

Apprendre la musique fait le bonheur

La musique est un excellent moyen d’améliorer la confiance et l’estime de soi. Si vous êtes musicien, jouer devant un public conquis sera par exemple une grande source de joie. Et si vous êtes simple mélomane, écouter une musique qui vous plaît aidera également votre cerveau à secréter de la dopamine, la molécule du plaisir.

Le Q.I.

Chez les jeunes enfants et les adolescents, la musique est connue pour accroître les capacités intellectuelles et sensorielles. Une éducation musicale dès le plus jeune âge contribue donc à un meilleur développement cognitif qui impactera leur Q.I., leur mémoire ou encore leur créativité. Capacités qui conduisent à une amélioration des résultats dans des matières comme les mathématiques, la lecture ou encore l’écriture.

La musique, la sensibilité et l’empathie

Pratiquer régulièrement un instrument permet de développer deux qualités essentielles à un bon développement personnel : la sensibilité et l’empathie. Ces qualités sont des éléments moteurs dans l’apprentissage de la guitare, du piano ou de tout autre instrument, y compris la voix.

Le mot de la fin

Comme le disait si bien notre ami Nietzche : « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Alors, écoutez de la musique du soir au matin, jouez de vos instruments préférés sans relâche, même votre cerveau vous remerciera au centuple (ou presque !).

 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI